Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Les chardonnays de Kumeu River en Nouvelle-Zélande sont considérés parmi les meilleurs au monde et souvent comparés aux grands vins bourguignons.
Les chardonnays de Kumeu River en Nouvelle-Zélande sont considérés parmi les meilleurs au monde et souvent comparés aux grands vins bourguignons.

Cool chardonnay

CHRONIQUE / Selon le récent rapport annuel de la SAQ, le cépage blanc préféré des Québécois serait le chardonnay. Pas étonnant, car c’est aussi le plus polyvalent. Il sait si bien s’adapter à son environnement et à son terroir que son goût peut varier de façon considérable selon le climat dans lequel il est cultivé et la façon dont il sera vinifié. Au lieu de dire « je n’aime pas le chardonnay », on devrait plutôt affirmer « je n’ai pas encore trouvé mon chardonnay ». Est-ce que le vôtre est plus vif et citronné comme celui de Chablis, plus crémeux, beurré et boisé comme on le produit en Californie, ou entre les deux comme un chardonnay du nord de l’Italie, par exemple? Les chardonnays de climat frais sont en général beaucoup plus zestés et salins que ceux de climat chaud qui présentent généralement une acidité moyenne, des notes de tarte aux pêches et même à l’occasion des fruits exotiques. La meilleure façon de découvrir est d’essayer. Qui sait, un de ceux-là est peut-être le vôtre!

La Chablisienne Chablis La Sereine
23,45 $ • 565598
12,5 % • 1,7 g/l

La coopérative La Chablisienne produit des vins qui sont excellents et abordables, d’une constance et d’une qualité remarquable. Les raisins sont issus des terroirs argilocalcaires de sols kimméridgiens campés sur les deux rives du Serein, la rivière qui traverse la région de Chablis. On y trouve donc des notes de coquilles d’huîtres et d’agrumes en équilibre sur une texture à la fois soyeuse et zestée.  

Domaine Laroche Petit Chablis 2018
24,45 $ • 11094815
12,5 % • 2,1 g/l 

Ce vin est superbe avec ses notes de poire Tatin, superbement balancé entre l’acidité et la concentration de fruits blancs. La texture est soyeuse, quasi crémeuse, avec de subtiles notes herbacées et une finale sur le zeste. La différence entre Chablis et Petit Chablis est une question de terroir. Les vignes de cette appellation sont situées sur des sols différents, un peu moins anciens que ceux de Chablis et composés de calcaire brun, de limon et de sable. 

Patrick Piuze Non Dosé Méthode Traditionnelle
24,15 $ • 12999181
12 % • 1,2 g/l 

Patrick Piuze est un Québécois qui a voyagé et travaillé à travers le monde dans plusieurs vignobles, en Australie, en Afrique du Sud et en Israël, pour finalement s’installer en Bourgogne où il a fondé sa propre maison de vins, en 2008. Voici l’effervescent de sa gamme, un incontournable qui s’exprime avec des bulles fines et délicates sur des notes de poire fraîche délicatement briochée avec une douceur acidulée en finale. Il est élaboré avec du chardonnay à 100 %, en méthode traditionnelle, c’est-à-dire comme en Champagne!

Villa Maria Cellar Selection Chardonnay Marlborough 2017
21,95 $ • 14191493
13,5 % • 2,2 g/l 

La Nouvelle-Zélande ne produit pas que du sauvignon blanc, ils font aussi d’excellents pinots noirs dans la région de Central Otago et des chardonnays de très grande qualité, comme ceux de Kumeu River. On en produit aussi de très bons vers Hawkes Bay et Marlborough, comme celui-ci qui se distingue par une texture un peu beurrée, des notes de fruits blancs et d’abricots bien concentrées sur une finale enveloppante.  

Liberty School Chardonnay Central Coast
19,80 $ • 719443
13,5 % • 5,8 g/l  

Un grand classique dans le style californien, bien boisé et beurré, riche en fruits tropicaux avec des nuances de caramel fondant. Un style plutôt conventionnel pour une famille des plus avant-gardistes : la famille Hope, installée depuis 1978 à Paso Robles, une région alors méconnue qui est aujourd’hui la plus dynamique de la côte californienne. 

Le Vignoble du Ruisseau Chardonnay 2017 
24 $ • au vignoble ou en ligne
13,5 % • 0,9 g/l  

Si vous avez comme projet de parcourir les Routes des vins du Québec, ne manquez pas de visiter le Vignoble du ruisseau à Dunham dans les Cantons-de-l’Est. Les installations sont spectaculaires et en plus de la jolie boutique qui propose aussi des produits du terroir, ils ont un bistro-terrasse où l’on peut manger et déguster leurs vins élaborés à partir de vinifiera grâce à un système de géothermie qui permet de garder le sol à température viable pour les vignes en hiver. Ne manquez pas d’essayer les différentes cuvées de leurs chardonnays vieillis en fût de chêne. Chapeau à la vigneronne Sara Gaston, c’est une belle réussite! www.levignobleduruisseau.com.