Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Le Gainsbourg, situé dans le Vieux-Hull, quartier historique de Gatineau.
Le Gainsbourg, situé dans le Vieux-Hull, quartier historique de Gatineau.

Sur la route 148 – Gatineau à Saint-Eustache – deux jours

Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions concernant la bière, mais aussi le terroir.

Gatineau est un secret bien gardé pour tout amateur de bières. On peut y passer une très belle journée de découvertes brassicoles et découvrir les nouvelles brasseries qui ont ouvert leur porte ces deux dernières années, rejoignant ainsi les rangs de Brasseurs du Temps et Gainsbourg.

Quelques suggestions

Les Brasseurs du Temps pour leur Framboyante, une bière aux framboises avec un bel ajout de houblon offrant une amertume qui accompagne très bien celle du fruit. Profitez également d’une des plus belles terrasses de l’Outaouais.

Le Gainsbourg, pour son emplacement dans le Vieux-Hull, quartier historique de Gatineau et sa blanche de Chelsea. On en voit de moins en moins des bières de blé « normales », prétexte parfait pour s’installer sur une des terrasses du toit et profiter du dynamisme du quartier.

Le Gainsbourg, pour son emplacement dans le Vieux-Hull, quartier historique de Gatineau et sa blanche de Chelsea, vaut le détour.

La Dérive, nouvellement installée sur la rue Jacques-Cartier, dans le secteur Gatineau, propose des bières justes et équilibrées et une incroyable poutine à consommer sans modération. D’ailleurs, profitez de la vue sur la rivière et imaginez la rue avec plus de restaurants, de boutiques, de projets récréotouristiques. On rêve là...

Bas-Canada, appréciée des amateurs de bières les plus exigeants pour ses IPA, offre également un petit salon de dégustation qui propose bières en fût et carte bouffe, préparée par l’équipe des Vilains Garçons, un restaurant réputé de la région. Qu’est-ce que je bois chez Bas-Canada ? La HYPA V, pour son choix judicieux de houblons ou la lager du moment, parce que l’établissement brasse de très belles lagers bien maltées et équilibrées, et qu’elles ne sont disponibles uniquement qu’en fût.

Du côté du secteur Aylmer, passez chercher quelques bières en canette chez Gallicus, nouvellement installée dans la région et qui propose une gamme de bières parfaites pour continuer la soirée de dégustation à l’hôtel ou au gîte, par exemple.

Profitez de la terrasse de la petite dernière, 5e Baron, qui a ouvert pendant le confinement et qui a très vite été acceptée par la communauté bière de la région. Il faut dire que ses bières méritent qu’on s’y attarde. D’ailleurs, les plus avertis reconnaîtront l’emplacement du célèbre bistro L’autre-œil, qui a déménagé un peu plus haut sur la Principale.

Arrêt à Montebello

Quittons Gatineau pour s’arrêter à Montebello. La brasserie Brasseurs de Montebello y a installé un petit pub qui vous reçoit sur la principale rue et vous présente quelques bières de son cru. Mais c’est du côté de la fromagerie de Montebello qu’il faut s’attarder, pour ses fromages à pâte semi-ferme comme le Tête à Papineau et le Manchebello au lait de brebis, ou son fromage bleu qui a maintes fois réconcilié des consommateurs récalcitrants. Mais surtout pour son fromage Adoray, un fromage à pâte molle affiné avec une languette de bois d’épicéa qui lui donne un beau parfum de bois frais.

On continue sur la 148 et on traverse faire un tour à la LCBO de Hawkesbury. La vente de bière en Ontario se faisant principalement par la société d’État, vous trouverez fort probablement quelques bières artisanales de la province et plusieurs produits importés.

On reprend la route vers Lachute pour s’arrêter chez Sir John, qui vient de fêter sa première année d’existence. On y retrouve plusieurs variations d’IPA — c’est assez tendance dans les nouveaux projets brassicoles —, mais également plusieurs produits originaux comme un Stout au café que j’avais apprécié à ma dernière visite. Vous pouvez également acheter quelques produits sur place.

Direction Saint-Eustache

Direction Saint-Eustache où deux brasseries vous attendent : Simple Malt, qui ne propose pas de salon de dégustation sur place, mais qui vous permet de vous procurer quelques-uns de ses meilleurs crus. Sa gamme de bières affinées est à découvrir. Et Noire et Blanche, un très sympathique resto-brasserie avec une magnifique terrasse en plein cœur de Saint-Eustache, qui vous propose également un menu bistronomique qui met l’accent sur les accords bières et mets. De quoi terminer une excursion fort agréable.

Pour d’autres adresses et brasseries à découvrir, on consulte le site bieresetplaisirs.com/brasseries-du-quebec/

En raison de la crise COVID-19, il vous est proposé de valider les heures d’ouverture avant vos déplacements.