Philippe Wouters
C’est devant une bière affichant le nom de « Gose India Pale Lager » que je me suis dit que je devais écrire cette chronique sur une tendance de plus en plus marquante dans le milieu de la bière: les mélanges de style.
C’est devant une bière affichant le nom de « Gose India Pale Lager » que je me suis dit que je devais écrire cette chronique sur une tendance de plus en plus marquante dans le milieu de la bière: les mélanges de style.

Style = Goût

CHRONIQUE / Avez-vous remarqué que de très nombreuses nouvelles bières mélangent les noms de style, jusqu’à en oublier leur origine. On ne regarde plus le style d’une bière pour son histoire, mais pour son goût ou ses caractéristiques. C’est devant une bière affichant le nom de « Gose India Pale Lager » que je me suis dit que je devais écrire cette chronique sur une tendance de plus en plus marquante dans le milieu de la bière: les mélanges de style. Petit tour d’horizon.

Tout d’abord, définissons un style, il s’agit principalement d’un savoir-faire, souvent régional ou national qui regroupe une méthode de fabrication, un goût et saveurs particuliers et une histoire. Même les styles contemporains sont accompagnés d’une histoire, mais on s’y intéresse moins.

À tel point qu’aujourd’hui, le goût prime sur la culture bière et il est de plus en plus fréquent de voir des « styles » de bières mélangeant d’autres nom de styles pour définir un profil gustatif, bien avant un contexte historique.

Reprenons l’exemple de la Gose India Pale Lager dans mon introduction. Un mélange de cultures brassicoles, de techniques de brassages et d’influences brassicoles en 4 mots. La brasserie a surtout voulu présenter une bière saline, aux notes franches de houblons et fermentée avec une levure de lager, reconnue pour être assez neutre. Bref, une bière acidulée, houblonnée et pas trop fruitée. Décortiquons le morceau :

Gose : Bière allemande, ayant fort probablement inspiré bon nombre de bières de fermentation spontanée en Europe il y a plusieurs siècles, qui était brassée avec de la coriandre, du sel et naturellement acidifiée.

India Pale « Ale » : Connue sous le nom de India Pale Ale, une bière houblonnée anglaise très souvent plus forte et riche que la gamme habituelle de la brasserie au 18e siècle. Elle était fermentée avec une levure de fermentation haute, de type Ale et non de Lager.

« Lager » : Levure de fermentation basse très souvent utilisée dans les bières allemandes de soif. Reconnue pour être plus discrète que la levure d’Ale.

Vous l’aurez compris, chaque terme utilisé dans l’appellation de la bière désigne une culture et un savoir-faire différents. Alors qu’a voulu dire le brasseur en choisissant « Gose India Pale Lager ». Tout simplement que sa bière est une bière acidulée et légèrement salée, aux notes franches de houblons, facile à boire… Bienvenue dans le nouveau vocabulaire des styles.

· Session – Utilisé pour définir des bières faibles en alcool. Souvent proche de 4% alc / vol

· Belge – Utilisé pour définir l’utilisation d’une levure belge, reconnue pour offrir des notes aromatiques plus puissantes.

· Imperial – Version plus forte et plus riche que la bière « normale ». Utilisé par des brasseurs qui voulaient respecter le caractère « anglais » de la bière. Très similaire du terme «Double»

· Double – Version plus forte et plus riche que la bière « normale ». Utilisé par des brasseurs qui voulaient respecter le caractère « belge » de la bière. Très similaire du terme « Imperial »

· IPA – Houblonnée, tout simplement

· Juicy – Bière offrant des notes prononcées de jus de fruit

· Smoothie – Bière offrant une texture de Smoothie

· Sour (souvent utilisé dans son terme anglais) – Bière acidulée

· Brett – Bière ayant profité d’une fermentation aux levures de type Brettanomyces

La liste est longue… Les brasseurs peuvent s’amuser. Quelques exemples :

Sour Session india Pale Lager

Bière acidulée, faible en alcool, houblonnée et fermentée avec une levure de lager en première fermentation (Parce qu’il faut savoir que lorsqu’on définit la levure sur le style, c’est la première fermentation)

Brett IPA

Bière houblonnée, à l’amertume franche, fermentée aux levures Brett en seconde fermentation (Parce qu’il faut savoir que lorsqu’on définit la levure sur le style, ça peut être aussi la seconde fermentation. Facile hein ?)

Brett IPA

India Session Lager

Bière houblonnée, faible en alcool et facile à boire.

India Session Lager

Pas étonnant que lorsque deux amateurs se parlent de bière, ils parlent de plus en plus souvent de couleurs et de sensations gustatives…