Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
MaBrasserie / ChakWow
MaBrasserie / ChakWow

Les IPA du moment

CHRONIQUE / Quelques IPA à essayer que vous trouverez chez votre détaillant bière favori. Elles sont relativement nouvelles sur le marché, donc si pas encore disponible, cela ne devrait tarder.

MaBrasserie / ChakWow 

NEIPA brassée avec du galanga — une plante assez proche du gingembre et offrant une belle note aromatique légèrement épicée. Elle a été brassée pendant la crise COVID et une partie des profits est reversée à différents hôpitaux de la région de Montréal. Titrant 5,7% alc/vol, c’est une des bières les plus « légères » de ma sélection.

Oshlag / IPA New England

Oshlag / IPA New England

6% d’alcool par volume pour cette New England IPA (NEIPA) aux houblons chinook, centennial et cascade. Des houblons assez classiques pour ce genre de bière. On est d’ailleurs sur des saveurs aromatiques proches des premières NEIPA il y a quelques années. Amusant de dire que cette bière nous rappelle le style original, alors que celui-ci n’a même pas 20 ans. Vous sentirez aussi quelques notes légères d‘épices, la brasserie ajoutant de la coriandre et des graines d’angélique au brassage.

Lagabière / All Together

Lagabière / All Together

Initiative de Other Half Brewing à New York, cette IPA All Together a été brassée par des centaines de brasseries à travers le monde et un pourcentage des profits a été reversé à des œuvres caritatives locales. Le style est donc une NEIPA aux houblons columbus, mosaic, cascade, simcoe et citra si on se fie à la recette diffusée sur la page web du projet. De quoi encourager les collectivités locales en étanchant sa soif.

Mille-Iles / Juicy Pale Ale

Mille-Iles / Juicy Pale Ale

Offrant des notes aromatiques de noix de coco et d’agrumes, cette Juicy Pale Ale vient compléter la gamme de nouvelles bières tendance offrant beaucoup de notes aromatiques, peu d’amertume et une légère pointe sucrée. D’ailleurs le terme « juicy » se réfère aux notes aromatiques proches d’un jus et non à la texture de la bière. À consommer rapidement, pour bien profiter des houblons aromatiques.

St-Pancrace / Swell

St-Pancrace / Swell

Une IPA sûre pour changer le goût et accentuer la fraicheur des houblons, sur un corps légèrement acidulé. On y retrouve du azacca, armarillo et ekuanot, un mélange que j’ai toujours apprécié pour ses notes explosives d’agrumes et de fruits tropicaux. Sur des notes lactiques, c’est très agréable. Essayez-la avec un fromage frais sur un pain tout aussi frais. Les agrumes se transforment en marmelade de fruits, le sucre de la bière étant de moins en moins discret.