Les bières noires, ce sont toutes les bières de couleur noire qui regroupent les styles porter, stout, schwartzbier, black IPA, etc. Une couleur qui n’a pas subi de très grande révolution du goût si on compare les bières contemporaines aux recettes historiques. Mais les temps changent.

Les bières noires sortent du placard

CHRONIQUE / Les bières noires, ce sont toutes les bières de couleur noire qui regroupent les styles porter, stout, schwartzbier, black IPA, etc. Une couleur qui n’a pas subi de très grande révolution du goût si on compare les bières contemporaines aux recettes historiques. Mais les temps changent.

Au fil des années, la plus grande révolution du goût a été de brasser des bières blanches ou blondes aux saveurs habituellement recherchées dans les bières de couleur noire. Le « White Stout », cette bière au blé qui offre des notes de café et de torréfaction, est le parfait exemple d’une mini révolution des moeurs organoleptiques parmi nos couleurs de bières. Et c’est tant mieux ! De quoi déstabiliser le consommateur et lui faire remarquer que la couleur est un indicateur, mais certainement pas une caractéristique immuable. 

Depuis peu, les brasseurs s’amusent même à assembler différentes saveurs peu communes avec les bières de couleur noire. On quitte le sacro-saint trio « torrefié-chocolat-café » de bon nombre de bières noires pour offrir une expérience de dégustation plus surprenante. Car c’est justement le but de l’opération : surprendre le palais en utilisant les connaissances communes des consommateurs sur la couleur et les sortir de leur confort. On a commencé avec l’ajout de houblon arômatique dans un stout par exemple, style historiquement reconnu pour ses arômes liés au grain. On en arrive à l’ajout de saveurs peu communes dans une bière de « couleur noire ».

Voici donc deux exemples de bières noires qui n’offrent de traditionnel que leur couleur !

SUGGESTIONS DE LA SEMAINE

Zeste Noir

Microbrasserie de la Nouvelle France

Saint-Alexis-des-Monts

Un porter avec ajout de zeste de citron. Avouez que vous aussi êtes étonnés de la combinaison originale proposée par une brasserie qui se dépoussière un peu depuis quelques mois. Au nez, les malts torréfiés sont bien présents, puis suit une légère vague de citron assez déstabilisante. En bouche, ça marche ! La gorgée est pétillante, rafraîchissante et la finale propose une belle note de sucre torréfié et de citron. Une idée fort intéressante. 

Corbeau Canari 

Oshlag

Montréal

Une India Dark Lager (comprendre une bière de fermentation basse, de couleur noire avec ajout de houblon plus que la norme) avec ajout de citron et de basilic. Au nez, la bière propose une tranche de pain rôtie, quelques notes citronnées et une petite pointe de basilic que certains d’entre vous percevrez comme une note sapineuse. En bouche, l’équilibre des saveurs est réussi, laissant place aux houblons qui s’amusent en empruntant des techniques de brassage du courant contemporain. Mention spéciale pour le corps onctueux de la bière.