Les bières au café

CHRONIQUE / Il ne s’agit pas d’une innovation récente ; les bières au café font partie du paysage brassicole québécois depuis de très nombreuses années. Une de ces bières a d’ailleurs été, pendant longtemps, l’ambassadrice du savoir-faire brassicole québécois sur la côte ouest américaine.

Si vous vous tenez dans une section bière, vous aurez remarqué que les bières au café sont de plus en plus populaires. Souvent associées à la couleur noire, ce sont des bières généralement de styles stout ou porter qui profitent d’un ajout de café. Les techniques sont nombreuses et les brasseries ne dévoilent pas forcément tous leurs secrets. De très nombreux consommateurs ne veulent pas boire de bières noires — la couleur fait peur —, mais consomment beaucoup de café. C’est à vous que je m’adresse aujourd’hui.

Caffiend 

4 Origines

5,8 % 

L’amateur de café ne sera pas déçu. La brasserie promet d’avoir utilisé beaucoup de café et ça se sent ! De belles notes de torréfaction, de chocolat et de cappucino. C’est la compagnie Traffic Coffee Club de Montréal qui a fourni le café. 

Énarvante

Lagabière

5,5 % 

En voilà toute une surprise que ce Stout au café qui a été conditionné avec une petite goutte d’azote, offrant une expérience de service différente et parfaite pour ce genre de produit. La bière se pose délicatement dans le verre et les notes de café et de chocolat vous montent au nez. Une petite nouvelle qui va faire son chemin. 

Péché Mortel 

Dieu du Ciel 

9,5 %

La bière la plus alcoolisée de cette chronique et l’ambassadrice des bières québécoises pendant de très nombreuses années. La brasserie propose cette Péché Mortel depuis l’ouverture de ses installations sur la rue Laurier, il y a plus de 20 ans. De belles notes de torréfaction et café, sur une amertume longue et persistante. 

Coup de Canon 

Le Bilboquet

5 %

Assez douce, le café s’exprime bien jusqu’à la dernière gorgée. On retrouve une très légère acidité provenant de la torréfaction des grains utilisés pour brasser la bière, mais également le café. À consommer dans un verre à bord large pour bien profiter de l’arôme du café.

Vox Stout Café

Vox Populi

5,5 %

Une des bières sélectionnées les plus amères, mais sans rentrer dans l’excès. On sent des notes de toast bien rôti et de café, cela va de soi. Le format 355 ml permet de partager la canette à deux, en fin de repas, comme si vous vous serviez une petite dose de café en fin de journée.