Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

La limonade, nouvelle amie de la bière

CHRONIQUE / Vous rappelez-vous la limonade de votre enfance? Un citron fraîchement pressé, un peu de sucre, de l’eau bien froide et une belle journée ensoleillée. Plusieurs brasseurs ont plongé dans leurs souvenirs d’enfance pour présenter des bières qui mettent l’accent sur la limonade. Une nouvelle tendance qui se remarque de plus en plus. Petit tour d’horizon de l’utilisation du citron dans la bière.

Shandy

Le Shandy est apparu au milieu du 19e siècle, fort probablement pendant une chaude journée, et consiste à mélanger du jus de citron à une bière. L’histoire ne nous dit pas quelle a été la première bière utilisée pour réaliser le Shandy, mais aujourd’hui on utilise le plus souvent des bières de blé.

Vous pouvez réaliser un Shandy vous-même ou en acheter déjà prémixé. De nombreuses brasseries en proposent.

Panaché

Le panaché est un mélange de bière et de limonade. Mais attention, il ne s’agit pas de la limonade que l’on connaît au Québec, mais d’une boisson gazeuse appelée limonade et qui ressemble beaucoup à un Ginger Ale. On le connaît aussi sous le nom de Radler.

Plusieurs brasseries proposent leur propre mélange, souvent accompagné d’une saveur comme l’orange ou le citron.

Bières

Depuis peu, plusieurs brasseries artisanales proposent des versions intéressantes de bières au goût de limonade. L’approche est identique à celle d’un Radler, d’un panaché ou d’un Shandy, cependant le choix des ingrédients et les saveurs recherchées se rapprocheront plus d’une bière que d’un produit alcoolisé, mélangé.

Limonade poivrée – Dieu du Ciel !

Disponible en canette, cette bière de blé présente une belle touche de citron et de poivre, un ingrédient déjà très bien exploité par la brasserie dans la bière La route des épices. Fait intéressant, le poivre offre une belle touche chaleureuse qui contraste avec la fraîcheur du citron. On est bien loin d’un Shandy qui met l’accent sur le citron et le sucre. Dans ce cas-ci, l’approche gustative a été celle d’un accord de contraste entre le poivre et le citron. Une bière très agréable.

Bourbonade – Bob Magnale

Un projet fou de deux brasseurs de talent. Voilà ma première impression lorsque j’ai goûté la Bourbonade pour la première fois. Sur une base de bière acidulée, une belle dose de citron vient rafraîchir un affinage en fût de chêne ayant contenu du Bourbon. On se rapproche plus du cocktail du même nom que d’un Shandy, mais l’exercice est original, sympathique et excellent.

Bob Magnale propose cette bière de temps en temps au cours de l’année. Demandez-la à votre conseiller bière préféré.

Blanche au citron – Brasserie L’Hermite

Disponible depuis plus d’un an, cette blanche au citron est proposée sans artifice. Une base de bière de blé et du zeste de citron. Au nez, on retrouve un très léger arôme de citron frais, qui s’exprime bien plus en fin de bouche. La bière ne se veut pas trop sur le citron, gardant le caractère légèrement épicé des bières de type blanche belge. La bière idéale pour accompagner une grillade, marinée au citron, par exemple.

À compter de la semaine prochaine, et pour tout l’été, j’aurais le plaisir de reprendre ma chronique « Philippe sur la route » pour vous présenter une chronique au gré de mes rencontres, découvertes et dégustations du moment. C’est un rendez-vous !