Philippe Wouters
Faire une bière aux fruits et acidulée demande, à la base, une bière qui offrira des notes d’acidité plus ou moins présentes.
Faire une bière aux fruits et acidulée demande, à la base, une bière qui offrira des notes d’acidité plus ou moins présentes.

La bière acidulée fruitée n’a pas dit son dernier mot

CHRONIQUE / Plusieurs brasseries profitent des beaux jours qui s’annoncent pour présenter des bières de fruits acidulées. À contre-courant des styles fruités et sucrés du moment, les bières acidulées n’ont pas dit leur dernier mot.

Faire une bière aux fruits et acidulée demande, à la base, une bière qui offrira des notes d’acidité plus ou moins présentes. Il existe plusieurs méthodes pour acidifier une bière. La plus commune aujourd’hui consiste à ajouter volontairement des bactéries acidifiantes comme les acétobacter ou lactobacilles. Historiquement, les brasseurs laissaient l’air libre faire son travail et sortaient des bières de style Gose, Gueuze, Berliner Weiss et autres. Toutes issues d’une région brassicole en particulier.

Côté fruit, alors qu’autrefois on utilisait des fruits du verger, aujourd’hui l’éventail des fruits disponibles est aussi large que l’imagination des brasseurs. C’est la mondialisation de la bière.

Voici quatre bières acidulées aux fruits à essayer :

Juice Boxe – 4 Origines

Du côté de Montréal, la brasserie 4 Origines continue de vous offrir son espace boutique pour acheter des produits et profiter de sa créativité avec quelques bières éphémères. Prétexte parfait pour essayer la Juice Boxe, une bière aux mûres et au citron avec une belle acidité qui rafraîchit le tout. Combinaison fort intéressante.

Berliner Melon Weisse – Brasserie Dunham

Commençons cette sélection de bières aux fruits avec une bière qui ne contient aucun fruit ! Le « melon » dans le nom de la bière fait référence au houblon Huell Melon qui est utilisé dans cette bière. Il n’y a donc aucun melon, même si vous avez senti les notes aromatiques du fruit. Par contre, la bière présente un très agréable nez fruité, avec une belle acidité en fin de bouche qui en fait une bière très désaltérante, considérant son faible taux d’alcool.

Saison du Coteau Frontenac – Robin bières naturelles

Secret le mieux gardé de l’est du Québec, Robin bières naturelles, c’est deux frères qui affinent et assemblent leurs bières comme on le faisait au siècle dernier. Ce sont des bières vivantes, généreuses et sans compromis. L’ajout de marc de raisin Frontenac dans une saison, qui a ensuite été affinée quelques mois en barrique de chêne est le résultat d’un travail de réflexion et d’assemblage. Sur les routes du Québec prochainement ? Allez les encourager.

Sure Camerise – La Ferme

Disponible en ligne, la Sure Camerise présente le petit fruit proche du bleuet, mais beaucoup plus suret. Voilà le complice parfait des bières acidulées. La Ferme microbrasserie propose de plus en plus de bières aux fruits acidulées. Je vous invite à la considérer lors de vos prochains achats, car elle a du potentiel.

Profitez-en pour visiter les brasseries dans nos régions, vous reviendrez fort probablement avec de belles cuvées éphémères que vous pourrez partager ou offrir à tout amateur de bière.