Cinq bières faibles en alcool

CHRONIQUE / Plusieurs d’entre vous réalisent le « défi 28 jours sans alcool », mais d’autres préfèrent consommer raisonnablement toute l’année. Cinq suggestions de bières faibles en alcool pour les amateurs qui recherchent des produits qui ont du goût.
Kolschlaga

Kolschlaga

Espace Public

Montréal

4,5 % alc/vol

Du haut de ses 4,5 % alc/vol, cette blonde de soif est l’antithèse parfaite voulant qu’une bière artisanale qui a du goût doit forcément contenir plus d’alcool. J’apprécie ses notes maltées rappelant une tranche de pain de mie fraîche et sa légère amertume qui en fait une bière très désaltérante. Son format canette 355 ml est parfait pour une consommation raisonnable.

Nano IPA

Nano IPA

Oshlag

Montréal

2 % alc/vol

Brassée avec des ingrédients 100 % québécois, cette IPA propose un beau bouquet aromatique de houblon se transformant en citron et notes florales. En bouche, la bière est mince. Une amertume soutenue procure beaucoup de longueur à chaque gorgée. Un produit très bien réussi dont le faible taux d’alcool ne semble pas être une problématique pour le corps de la bière.

Grätzer

Grätzer

Bièrerie Shelton

Saint-Basile-le-Grand

4,2 % alc/vol

Rares sont les grätzer en canette au Québec, voire ailleurs dans le monde. Cette bière de blé fumée vous procure de belles notes de feu sans tomber dans l’excès d’alcool. En bouche, le blé procure une très légère minéralité, suivie de quelques touches fumées arrondissant chaque gorgée. Les amateurs du style seront ravis.

Kettle Sour

Kettle Sour

Vox Populi

Montréal

3 % alc/vol

Proposée à différentes saveurs, la gamme Kettle Sour s’inspire du style Berliner Weiss — vous retrouverez donc de belles notes lactiques sur une bière légère et désaltérante — avec ajout de fruits. Son faible taux d’alcool et son acidité en fait une bière très rafraîchissante.

Ta moins forte

Ta Moins Forte

Lagabière

Saint-Jean-sur-Richelieu

3,8 % alc/vol

Apparue il y a moins d’un an, cette bière est la petite sœur de « Ta Meilleure ». Houblonnée avec des houblons du Nouveau Monde et brassée avec un mélange de grains pâles, elle est définitivement une Session IPA contemporaine, rafraîchissante et désaltérante.