CHRONIQUE / Je vous présente aujourd’hui une sélection d’alcools à ne pas manquer, car ils sont éphémères ou brassés en petite quantité : deux bières et deux cidres découverts dans le cadre de la Semaine du cidre qui s’est déroulée en ce début de mois de mai.
CHRONIQUE / Dans le milieu, on aime dire que le Québec suit les tendances des États-Unis. Styles, tendances ou catégories en vogue chez nos voisins du sud se retrouveront forcément au Québec quelques années plus tard. Y a-t-il encore cet écart si important entre notre province et le pays le plus influenceur dans la culture bière contemporaine ?
CHRONIQUE / Dans le milieu, aller à la CBC, c’est s’inscrire à la Craft Brewers Conference et à la Brew Expo, organisées chaque année par la Brewer’s Association — l’équivalent américain de l’Association des microbrasseries du Québec.
CHRONIQUE / Le domaine de la production d’alcool au Québec n’a pas cessé de faire parler de lui cette semaine. En début de semaine, on apprenait la création d’une grande consultation publique auprès de la filière des boissons alcooliques du Québec, commandée par l’ITHQ et l’ITAQ, puis la construction d’une malterie à Bécancour par Innomalt.
CHRONIQUE / Un lecteur m’a demandé quels étaient mes pires accords bières et mets découverts. Ayant pour habitude de vous offrir les meilleurs depuis plusieurs années dans ma chronique, je me suis exceptionnellement plié à l’exercice d’en trouver cinq…que je trouve très ordinaires.
CHRONIQUE / Le prétexte de la Semaine des bières de microbrasserie québécoise était parfait ! Direction Lanaudière pour visiter quelques brasseries et se mettre au goût du jour. Compte rendu de mes découvertes et coups de cœur.
CHRONIQUE / Pour chaque grande cause humanitaire, l’industrie de la bière s’est retroussé les manches et a offert diverses initiatives pour lever des fonds, envoyer des vivres ou sensibiliser les gens. La guerre en Ukraine et la crise humanitaire qui en découle ont, encore une fois, motivé l’esprit d’entraide dans l’industrie.
CHRONIQUE / Avouez que mon titre laisse croire à un mauvais jeu de mot, mais il ne s’agit pas des dernières bières offertes en fût, mais plutôt de l’influence de plus en plus marquée de la demande du marché sur le portefeuille des brasseries, et de la pression de plus en plus forte des consommateurs sur les entreprises de boissons.
CHRONIQUE / Une fois n’est pas coutume. C’est du côté des spiritueux québécois que je porte ma plume cette semaine. Spécialiste en bière, certes, mais surtout amoureux des alcools bien faits et du savoir-faire s’y rattachant, j’ai visité des centaines de distilleries et vu arriver la vague des maisons « artisanales » depuis les États-Unis jusqu’au Québec.
CHRONIQUE / Du 1er au 10 avril 2022, l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) présentera la toute première semaine des bières de micros du Québec. Annoncé aux membres de l’AMBQ dans le cadre du dernier congrès annuel, cet événement a pour but de célébrer les bières et le savoir-faire des microbrasseries du Québec en offrant plusieurs activités.
CHRONIQUE / L’actualité internationale est tournée vers la guerre en Ukraine et plusieurs brasseries ont clairement démontré leur soutien au peuple ukrainien. Mais alors que la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire dans le monde, elle est parfois utilisée pour passer un message d’opinion politique d’une brasserie par exemple. Petit tour du monde des bières « politisées ».
CHRONIQUE / Petite brasserie artisanale du quartier Limoilou à Québec, La Souche est devenue une brasserie régionale qui se donne les moyens de distribuer de plus en plus de bières et de faire profiter le plus de consommateurs possible de son expertise. Connaissez-vous La Souche ?
CHRONIQUE / Depuis de nombreuses années, la fabrication de la bière demande une étape d’ébullition afin de stériliser le moût et s’assurer qu’aucun agent contaminant ne s’y trouve, avant fermentation. Il existe une technique de fabrication qui ne demande pas d’ébullition, et les bières produites s’appellent des bières crues.
CHRONIQUE / Le football professionnel américain souligne sa fin de saison par le tant attendu match du Super Bowl. Cette année, les Rams de Los Angeles affrontent les Bengals de Cincinnati. Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de bières thématiques.
CHRONIQUE / Faire son pain à la maison est de plus en plus tendance. L’idée n’est pas de remplacer le travail du boulanger, mais de se satisfaire de l’odeur agréable du pain qui cuit et de servir un produit maison. Avez-vous déjà fait votre pain à la bière ? Plusieurs recettes existent sur le web.
CHRONIQUE / Cette semaine, dans le cadre de mes dégustations virtuelles sur bieresetplaisirs.com, je me suis amusé à faire goûter trois grandes bières du Québec et à proposer quelques conseils de dégustation analytique, afin de reconnaître le type d’amertume dans une bière. Une très agréable séance.
CHRONIQUE / C’est dans les allées de mon détaillant spécialisé favori que je suis tombé sur quelques canettes de Jackalhop, nouvelle microbrasserie de Plessisville. J’achète une NEIPA, une Double Kveik NEIPA et une Saison Brett. Décapsulons.
CHRONIQUE / Le 10 novembre 2021, le premier brassin a été réalisé dans les nouvelles installations de Lagabière à Saint-Jean-sur-Richelieu. Après trois ans d’étude de projets et de construction, la nouvelle brasserie était enfin opérationnelle. Lagabière, c’est l’histoire de deux frères qui ont ouvert un broue-pub dans le vieux Saint-Jean et qui, moins de dix ans plus tard, ont comme objectif de devenir l’une des trois plus grandes microbrasseries du Québec.
CHRONIQUE / Une nouvelle année se présente à nous. Je vous souhaite de belles découvertes brassicoles et de superbes moments autour de bonnes bières, cela ne devrait pas être très difficile vu la qualité globale des bières du Québec. Par contre, contrairement aux années précédentes, je ne vous propose pas les tendances à surveiller pour cette nouvelle année, mais quatre défis que je vous invite à réaliser au cours de l’année. De quoi orienter vos recherches…
CHRONIQUE / Au 19e siècle, chaque brasserie distribuait sa bière en s’appuyant sur des livreurs à pied ou à cheval. À la révolution industrielle, la première brasserie qui s’est équipée d’un camion a pu concurrencer la brasserie d’à côté. Les consommateurs du village ont alors découvert de nouvelles bières. Quant à la brasserie, elle subissait pour la première fois de la concurrence. C’était le début d’un modèle économique qui a changé le marché de la bière.
CHRONIQUE / Unibroue propose ses bières phares en canette depuis plus d’un an, mais l’actualité est passée inaperçue. Pourtant, c’est fort probablement l’innovation la plus intéressante des deux dernières années sur le marché de la bière.
CHRONIQUE / Dans le cadre de mes activités de consultation, une question sur la durée de vie de la bière m’a été posée par un détaillant. Est-ce qu’une bière a une date de péremption ? La réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît.
CHRONIQUE / Cette semaine se tenait le 11e congrès de l’Association des microbrasseries du Québec. Comme chaque année, l’industrie de la bière des microbrasseries indépendantes se réunit pour discuter des enjeux et de l’évolution du marché.
CHRONIQUE / Non, je ne vous parlerai pas de la fameuse organisation secrète de l’univers de Marvel et encore moins des exploits de Captain America, mais plutôt d’une nouvelle levure censée aider à brasser des IPA contemporaines.
CHRONIQUE / S’il y a bien une recette que je ne m’attendais pas à découvrir ces dernières années, c’est le mélange de poivre dans une bière. Et s’il y a bien un type de bière que je ne m’attendais pas à apprécier, c’est la bière au poivre…
CHRONIQUE / Ce n’est pas l’actualité sur la bière qui manque ; on ne dénombre plus les articles à son sujet. Mon fil d’actualité est bien rempli. Parfois, une nouvelle insolite vient se glisser entre deux communiqués de presse. Parier sur le prix de vos bières, ça vous tente ?
CHRONIQUE / Pratique peu répandue autrefois, voici que les calendriers de l’avent sont de plus en plus nombreux dans le marché de la bière. Les 24 jours entre le 1er décembre et la veillée de Noël vont si bien avec la fameuse caisse de 24 qu’il n’en fallait pas plus pour que de nombreux détaillants créent des offres commerciales : 24 bières de microbrasseries à déguster, une par jour. Je me suis penché sur l’offre actuelle.
CHRONIQUE / Partie intégrante de la culture bière, les nombreux festivals qui se donnent comme mission de vous faire découvrir des brasseries et des bières ont dû jongler avec les mesures sanitaires. Alors que certains ont préféré passer leur tour cette année, d’autres y sont allés d’une formule différente. Est-ce un succès ?
CHRONIQUE / Cette semaine, je vous présente une sélection de bières au gré de mes envies, dégustées et commentées sur le vif. Je vous invite à profiter de mes commentaires avant dégustation et après dégustation.