Je rêve d’un Québec où on fait plus l’apéro.

À quelle heure l’apéro?

CHRONIQUE / Je rêve d’un Québec où on fait plus l’apéro. Vous savez, ce rituel où on prend un temps d’arrêt pour se réunir et siroter un verre — sur une terrasse, à la maison ou au parc — avec les copains, histoire d’entrelacer les esprits sous l’élan d’une douce ivresse?

Un moment de pure convivialité allègrement pratiqué en vacances, mais trop peu répété chez soi. Pourtant, on a tout sous la main pour le réaliser (hormis peut-être le climat). Heureusement, les beaux jours approchant, les opportunités de dégainer de beaux vins de soif, rafraîchissants et légers, se multiplieront.

Reste que cette fin de semaine, soleil, pas soleil, on s’en fout. L’important, c’est de mettre le soleil dans nos verres! Une bouteille, une baguette de pain et des copains, il est là le bonheur!

Vinho verde 2018, Astronauta Arinto,
Quintas de Melgaço 17,85 $
• 13491161

• 11 % • 1,2 g/l

Difficile de faire plus printanier qu’un vinho verde. Les vins Astronaut, c’est le concept de l’œnologue et critique portugais Anibal Coutinho. Jumelant sa passion pour le vin et les voyages, le Portugais d’origine vinifie plusieurs cuvées à travers le monde, notamment en Afrique du Sud, en Allemagne et sur sa terre natale.

Comme tous les vinho verde ne se valent pas, il est important de mentionner que celui-ci n’est pas additionné de CO2 et dépouillé de presque tous ses sucres résiduels. Le arinto y fait cavalier seul, croquant et désaltérant, fidèle à lui-même. Le ton est léger, souligné par des notes herbacées, d’agrumes et d’hydrocarbures. Du vin de soif à l’état pur. Vivement du tempura de légumes!

Baden 2016, Sulzfeld Riesling, Burg Ravensburg
21 $ • 13453762
• 11,5 % • 7,4 g/l •

Burg Ravensburg s’inscrit parmi les principaux producteurs de vins bio d’Allemagne. Le vignoble vieux de 760 ans porte un grand respect à ses sols, si bien qu’il n’emploie aucune substance artificielle ou synthétisée chimiquement. Tout est mis en œuvre pour favoriser la biodiversité grâce à une verdure qui abrite une flore, une faune et des micro-organismes qui améliorent la fertilité du sol.

Ce riesling biodynamique pousse de délicieuses notes de citron et de gingembre. L’attaque dévoile vivacité, tenue, ainsi qu’un léger perlant qui titille les papilles et donne cette saveur « estivale ». On s’accommode très bien de cette pointe de douceur venue ajouter de l’équilibre à l’ensemble. Blanc d’apéro plus-que-parfait, il s’accommode d’olives marinées au citron ou d’une salade thaï.

Anjou 2017, Chenin blanc, Château de la Roulerie
24,25 $ • 12571610
• 13 % • 3,1 g/l •

Le chenin fait du grand, très grand, en Loire, au nord de la France, — notamment sous les appellations savennières, jasnières et saumur. Il fait aussi du bien bon sous des appellations plus modestes (et plus abordables) telle que anjou qui est, à mon sens, une grande sous-estimée. Ses chenin sont ultra floraux, exotiques, ronds et donnent cette impression de minéralité. Ils possèdent une suavité et une convivialité qui les rendent irrésistibles, comme en témoigne cet anjou blanc sec de Marie et Philippe Germain.

Le respect du raisin et de la nature est au cœur des préoccupations du couple qui détient d’ailleurs les certifications bio et vegan (sur toute la gamme depuis 2018). Des notes de melon, de fleurs et de miel poignent au nez. Du frais, de la délicatesse et du minéral culminant sur une longue finale saline.

Mâcon-lugny 2017, Les Crays, Joseph Drouhin
20,20 $ • 13319061
• 13 % • 2,4 g/l

De la bonne bourgogne à mini-prix comme celle-ci, ça ne court pas les rues! Elle provient de l’appellation mâcon-lugny, au sud de la Bourgogne et plus précisément du lieu-dit « Les Crays », qui signifie colline pierreuse.

On est moins dans le vin de soif proprement dit, mais je me devais de vous en parler, parce que c’est charmant comme tout! Ce chardo entame sa petite séduction sur des notes de beurre et de citron confit. La bouche allie texture grasse, élégance et acidité modérée sur ce millésime 2017. C’est un pur régal doté à la fois de gourmandise et de minéralité. À 20 $ et des poussières, je dis chapeau! Chouette avec un wok de légumes, sauce aux arachides ou des tapas frits.

Alors, on se le fait quand cet apéro?