Qu’il est bon de se réunir en famille pour cuisiner et partager un bon repas. La traditionnelle dinde de l’Action de grâce et les recettes élaborées avec les fruits et légumes d’automne ouvrent la porte à de délicieux accords mets et vins!

5 vins pour l’Action de grâce

CHRONIQUE / Qu’il est bon de se réunir en famille pour cuisiner et partager un bon repas. La traditionnelle dinde de l’Action de grâce et les recettes élaborées avec les fruits et légumes d’automne ouvrent la porte à de délicieux accords mets et vins! Les parfums des plats mijotés et des tartes, dont on se régalera bientôt, ont un côté bien réconfortant que l’on voudra accompagner de musique jazz et de bonnes bouteilles. On choisira alors des vins conviviaux pour mettre en valeur des assiettes qui le sont tout autant. Voici quelques suggestions pour vous faire plaisir en famille et entre amis.

Chianti Rufina Riserva 
Nipozzano, Frescobaldi
SAQ : 107 276 — 20,25 $

Voici un assemblage dominé par le sangiovese, puis complété par les cépages malvasia nera, colorino, merlot et cabernet sauvignon. Le nez est très joli avec des arômes de sous-bois, de menthol et de feuilles de laurier. C’est un vin aux tannins costauds qui appelle un mijoté d’agneau.

N.B. : Obtenez un rabais de 2 $ + 1000 points bonis sur ce celui-ci cette fin de semaine, ça vaut le coup!

Crozes-Hermitage 2015
Les Meysonniers, M. Chapoutier
SAQ : 10 259 876 — 27,15 $

La bouteille par excellence pour escorter un plat mettant en vedette la betterave. On prendra soin toutefois d’éviter la délicieuse, mais trop vinaigrée, salade de betteraves. Le goût terreux du légume racine sera sublimé par une syrah de la vallée du Rhône septentrionale. Ce crozes-hermitage issu d’agriculture biologique possède des parfums intenses de cassonade, de confiture de fraise, de sauce soya et d’épices. Il y a de la matière et les tannins sont plutôt souples. C’est à la fois rond, sensuel et ponctué d’une longueur appréciable. Aussi disponible à la SAQ Dépôt.

Alsace grand cru Rosacker Riesling 2015
Cave Vinicole de Hunawihr
SAQ : 642 553 — 27,60 $

Voici un riesling qui ne « pétrole » pas. Un grand cru qui se démarque par de superbes notes d’abricot, de melon d’eau et de vanille. L’équilibre entre le sucre (15 g/l) et l’acidité est hallucinant. La perception, certes toute relative, est davantage celle d’un vin sec avec une pointe de sucre que celle d’un nectar sucré. Parfait pour l’apéro ou à table avec des fruits de mer et des poissons en sauce à la crème. On peut facilement anticiper un 8 à 10 ans de vieillissement.

Châteauneuf-du-pape 2015
Signature, Domaine, La Barroche
SAQ : 11 814 552 — 64,75 $

Les vins de Laetitia et Julien Barrot à Châteauneuf-du-Pape sont tout simplement magnifiques. Cette cuvée est un assemblage composé de 62 % de grenache, 18 % de mourvèdre, 13 % de syrah et d’autres cépages autorisés, dont les cinsault et vaccarèse. Ce vin est vinifié en cuves de béton, puis élevé en foudres et demi-muids pendant environ 18 mois, avant d’être mis en bouteille sans filtration. Le nez empreint de finesse diffuse des notes de fleurs séchées, de kirsch et de poivre. La bouche présente des tannins solides et de la précision. Un délice avec un ragoût de bœuf, un gibier à plume et Dean Martin en arrière-plan. Ouvrir d’ici les 10 prochaines années.

Bulles d’Automne
Domaine de Lavoie
SAQ : 11 738 609 — 15,95 $
Bon long week-end!
Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.
Vous avez un cidre de glace au fond de votre réfrigérateur qui attend sagement le « moment idéal » depuis une éternité? L’occasion ne pourrait être mieux choisie pour le matcher avec la traditionnelle tarte aux pommes. Si vous n’avez pas de cidre sous la main, ce mousseux doux élaboré avec la Cortland tirera bien son épingle du jeu. Dans le verre, on a droit à des arômes de pommes cuites et à une texture bien ronde. Les bulles ont été ajoutées artificiellement (gazéifié), d’où son prix très abordable. Malgré tout, elles demeurent fines et délicates. Servir frais à 8 °C.

Bon long week-end!

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.