Totalement Sherbrooke

Pensez achat local

De la petite boutique aux grands magasins, l’offre est immense à Sherbrooke. acheter localement, c’est non seulement possible, c’est avantageux! Appuyons fièrement nos commerces sherbrookois. Quand vient le temps de dénicher les produits ou les services dont vous avez  besoin, tournez-vous vers nos commerçants locaux. Vous y ferez de belles découvertes, et surtout, vous profiterez de leur expertise et de leurs conseils personnalisés. Bref, votre expérience d’achat n’en sera que plus agréable!

L’effervescence entourant les préparatifs du temps de Fêtes marque le début d’une période fort importante pour les commerçants. À ce titre, nous savons que plus de la moitié des Québécois effectueront leurs emplettes de Noël dès la mi-novembre. Pour plusieurs commerçants, près du quart de leur clientèle annuelle franchira la porte de leur établissement au cours des prochaines semaines.   L’activité économique qui en découlera sera déterminante. Alors que nos gens d’affaires œuvrent d’ores et déjà à dérouler le tapis rouge pour votre visite prochaine, il nous apparaît plus que jamais important de vous livrer un plaidoyer en faveur de l’achat local et de ses bénéfices pour notre économie.

Nous serons tous confrontés à un choix lorsque viendra le moment de faire nos achats de Noël : favoriser l’achat dans les boutiques locales ou acheter en ligne. À ce titre, nous savons déjà que près d’un Québécois sur trois choisira l’achat sur Internet pour l’un de ses cadeaux. Si cette décision repose principalement sur l’appât du rabais et le désir de sauver du temps, il est important de comprendre que ces dépenses sur Internet n’auront pas de retombées directes sur l’économie locale. 

Favoriser les commerces locaux dans vos achats, c’est investir dans la prospérité de notre ville. En effet, par un geste simple et à la portée de tous, vous contribuez à l’épanouissement commercial de Sherbrooke, vous valorisez l’entrepreneuriat des gens d’affaires d’ici, et vous soutenez des emplois directement dans votre milieu de vie. Par ailleurs, chaque dollar investi à l’échelle locale donne la possibilité à nos entrepreneurs d’investir à leur tour dans leurs entreprises afin de les faire grandir. Au final, c’est le consommateur qui y gagne avec une offre commerciale diversifiée et compétitive, et une expérience en magasin rehaussée.

Au-delà des bénéfices collectifs, c’est votre expérience d’achat qui s’en trouvera également bonifiée. À chaque visite en magasin, vous profitez de l’expertise du commerçant et de conseils personnalisés, vous pouvez voir, toucher et même essayer de nouveaux produits, et vous profitez d’un contact direct et humain lorsque vient le temps de faire appel au service après-vente.  Voilà pourquoi il est important de bien comprendre les bénéfices de l’achat local.

C’est dans cet esprit que La Tribune, la Chambre de commerce de Sherbrooke et Commerce Sherbrooke s’unissent afin de vous offrir le cahier Totalement Sherbrooke et son concours « Gagner vos achats de Noël ».  Les pages de ce cahier témoignent de toute la diversité et la qualité de l’offre commerciale sherbrookoise.  Nous souhaitons d’ailleurs vous inviter à participer en grand nombre au concours. En plus de faire un bon geste pour notre économie, cela pourrait vous rapporter gros!  Bonne lecture!

Gilles Marcoux, Directeur général de Commerce Sherbrooke

Gilles Marcoux, Directeur général de Commerce Sherbrooke

Depuis quelques années, on remarque un intérêt accru de la part des consommateurs pour l’achat local. Nous n’avons qu’à penser aux fermes des environs qui ont vu leurs demandes de paniers de légumes frais augmenter. Cet engouement ne touche pas que le secteur alimentaire, il est également ressenti dans le secteur des commerces de détail qui font la promotion des produits fabriqués dans la région, au Québec et au Canada. 

En fait, acheter localement est avantageux pour les consommateurs autant que les commerçants puisque nous bénéficions tous de ces retombées économiques. C’est pourquoi la Chambre de commerce de Sherbrooke effectue la promotion de cette activité d’économie lucrative pour notre société par le biais d’actions concrètes tel le programme de fidélisation Priorité Sherbrooke. Ce projet et bien d’autres initiatives permettent entre autres de dynamiser notre économie locale plutôt que d’enrichir des entreprises étrangères. Par exemple, lorsqu’une personne achète dans un commerce sherbrookois, elle soutient une personne qui paie des taxes à la ville. Avec ces taxes perçues, la Ville peut à son tour investir dans les infrastructures telles que les parcs et l’entretien des rues. Finalement, la population s’enrichit en bénéficiant d’un retour fiscal que nous estimons à environ 15 %. 

Un autre point à souligner est celui de la valorisation des entre-preneurs et même des familles d’entrepreneurs d’ici qui ont à cœur d’offrir des services et des produits de qualité. De plus, ces commerçants génèrent des emplois à l’intérieur de notre communauté.

Les consommateurs qui achètent localement soutiennent aussi la créativité de nos jeunes entreprises tout en encourageant la diversité de l’offre de produits offerts sur le marché. 

À tous ces avantages s’ajoute celui de la proximité. Prenons l’exemple d’une personne ayant besoin d’un produit de consommation courante qui choisit de se rendre dans un commerce de quartier. Elle peut obtenir ainsi rapidement le produit désiré, constater sa qualité sur place, recevoir une foule d’informations sur celui-ci et un service après-vente de qualité. 

En visitant les marchands de notre ville lors de vos prochains achats, vous contribuerez au dynamisme de notre économie locale. Un geste rentable pour tous!

Claude Denis, Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke

Claude Denis, Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke