Totalement Sherbrooke

Passez à table

Ah les plaisirs de la bonne chère! Grâce à un heureux mélange d’ingrédients frais et savoureux, l’expérience gustative se renouvelle au quotidien! Savourez pleinement le meilleur de chez nous ! Faites-vous plaisir et laissez-vous servir... Nos restaurants ont de quoi ravir vos papilles gustatives! Pour des repas aussi savoureux à la maison, voici aussi de bonnes adresses pour dénicher des aliments de qualité.

Marché la 5e Saison Sherbrooke

Faites un voyage gustatif frais et abordable à ce marché de fruits et de légumes aux accents internationaux, qui dessert les immigrants à la recherche d’ingrédients pour cuisiner les plats de leur pays, tels que coucous de manioc ou farines de manioc, de plantain, etc. Le sympathique commerce a ainsi sélectionné le meilleur de l’Afrique, de l’Asie, d’Amérique latine et d’Europe pour vous offrir ces produits d’épicerie à prix abordable. Voilà une belle façon de découvrir une multitude de nouvelles saveurs!

161, rue du Dépôt

819 562-9106

Marche5iemeSaison.ca

Le Coin d’Italie

Depuis plus de 35 ans, Le Coin d’Italie offre une succulente sélection de produits fins aux gens de Sherbrooke, c’est connu! Ce qui l’est moins peut-être, c’est le soin que nous portons à utiliser des ingrédients locaux combinés à ceux d’Italie dans la fabrication de nos mets cuisinés à emporter. Cela nous permet de proposer des produits d’ici aux parfums italiens. C’est dans le même esprit que se déroulent nos cours de cuisine, offerts à Sherbrooke depuis maintenant 10 ans.

1381, rue King Ouest 

819 563-5130

LeCoindItalie.com

Célestine Café

Situé à proximité de la promenade du Lac des Nations, le Célestine Café est une destination de choix pour ceux qui recherchent des idées-cadeaux originales de créateurs et d’artistes québécois ainsi que des produits d’épicerie fine de la région. En plus d’offrir des cafés spécialisés et une grande sélection d’infusions et de boissons rafraîchissantes, le Célestine Café propose également des déjeuners et dîners réconfortants mettant en valeur les produits locaux, ainsi que des desserts maison à déguster dans une ambiance chaleureuse.

868, rue King Ouest 

(819) 919-1284

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Le P’tit Local : simplement sans gluten

Le P’tit Local est une épicerie spécialisée offrant plus de 600 produits sans gluten à prix compétitifs.  Son équipe travaille avec cœur à dénicher des produits uniques, tels que pain pita, viennoiseries et pâtisseries fraîches. Lieu d’échange, de partage et de découvertes, Le P’tit Local répond aux besoins des personnes ayant différentes allergies ou intolérances alimentaires. Bientôt, une cuisine permettra d’offrir davantage de produits frais et divers ateliers sur l’alimentation.

Propriétaire : Tania Khoury, nutritionniste.

366, rue Alexandre

819 566-2233

Suivez-nous sur Facebook

Da Leonardo

À Sherbrooke depuis 33 ans, le restaurant Da Leonardo n’a plus besoin de présentation. Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine typiquement italienne. Que ce soit leurs escalopes de veau de lait, leur vingtaine de choix de sauces pour accompagner vos pâtes, sans oublier leurs risottos et plus encore, tout vous mettra l’eau à a bouche. Le restaurant propose également une table d’hôte du midi et du soir en plus d’une carte des vins typiquement italienne.

4664, boulevard Bourque

819 564-0666

RestaurantdaLeonardo.com

Auguste

Depuis 2008, Auguste sert une cuisine à la fois festive et raffinée qui met en lumière les producteurs locaux. Vous y trouverez une table d’hôte diversifiée où les incontournables comme la poutine inversée, le foie de veau et le pudding chômeur partagent la carte avec des plats actuels. Chez Auguste, on y apprécie l’atmosphère bistro, la chaleur conviviale de son accueil et de son emplacement en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Que ce soit au brunch, en soirée, tôt ou tard ou à la maison, Auguste s’accordera en toute simplicité à vos besoins.

82, rue Wellington Nord

819 565-9559

Auguste-restaurant.com

Le Bouchon

De type bistro français, Le Bouchon offre une expérience gastronomique unique dans une ambiance chaleureuse au centre-ville de Sherbrooke. En plus de proposer un excellent choix de tables d’hôte et une carte de vins élaborée, Le Bouchon offre un service de boîte à lunch et de traiteur remarquable. Le restaurant de trois étages est de plus l’endroit parfait pour l’organisation d’événement. Le Bouchon, pour y savourer des classiques revisités de la cuisine française de type bistro à Sherbrooke. 

107, rue Frontenac

819 566-0876

LeBouchon.ca

Marché la 5e saison Lennoxville

Faites le plein de fraîcheur et de saveurs à ce marché aux accents internationaux. En plus des fruits et légumes, vous y découvrirez des délices d’ailleurs : le sympathique commerce a en effet sélectionné le meilleur de l’Afrique, de l’Asie, d’Amérique latine et d’Europe pour vous offrir des produits d’épicerie uniques à prix abordable. Pas envie de cuisiner? On vous propose de délicieuses bouchées du Moyen-Orient ainsi qu’un choix de sandwichs et de salades. Autre ingrédient apprécié : le service chaleureux et personnalisé!

96, rue Queen

819 572- 9105

Marche5iemeSaison.ca

Dans le paysage sherbrookois depuis 2000, le Caffuccino de la rue King Ouest a été rénové au fil du temps pour toujours offrir une expérience incomparable à sa clientèle.

Caffucino : 20 ans déjà!

On aime son menu, savoureux et varié, son réputé café, son ambiance qui change au gré de la journée. Véritable chouchou des gens de chez nous – et de bien des touristes! – le Caffuccino fait partie de notre paysage depuis maintenant 20 ans!

Fondé en 1997 par Michel Lussier, le premier Caffuccino a vu le jour à Magog. À l’époque, on y servait seulement du café, des desserts et quelques sandwichs. Depuis, la chaîne de restaurants estrienne s’est agrandie avec l’ouverture successive de cinq succursales à Sherbrooke : sur la rue King Ouest (2000), sur le boulevard Bourque (2002), au centre-ville (2008), au Complexe sportif Thibault GM (2011) et sur la rue King Est (2015).  Aujourd’hui un acteur incontournable dans l’industrie de la restauration en Estrie, le Caffuccino perpétue son nom en dehors de la région, avec l’ouverture d’un premier café bistro de style européen à Granby, qui sera suivi en 2018 de deux autres franchises à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Saint-Hyacinthe.

Un concept unique

Avec ses 180 employés, les six restaurants estriens peuvent servir à des milliers de personnes par jour une immense variété de sandwichs, paninis, burgers, pizzas européennes, pâtes fraîches ainsi que les fameux desserts et cafés qui font leur réputation. « Notre concept est unique en soi : on n’est pas seulement un restaurant, un bar ou un café, mais un heureux mélange de tout cela. En fait, toutes les raisons sont bonnes pour venir au Caffuccino : que ce soit pour siroter un café, déguster une grignotine tout en faisant ses travaux, déjeuner, dîner ou souper, prendre un verre, célébrer entre amis… À toute heure du jour, il y a des gens, de l’ambiance », précise Michel Lussier qui compte depuis 2011 sur l’appui d’un associé, Jonathan Demers et d’une solide équipe. « Mon partenaire, les gérants et tout le personnel de bar, de service et de cuisine font de l’excellent boulot. On continue à viser toujours plus haut avec de la formation continue. » En fait, ce sont ces gens passionnés, et la fidèle clientèle, qui donnent l’âme à cette institution bien de chez nous.

En offrir toujours plus

Pour répondre à la demande, un service de traiteur est maintenant offert pour les petits et grands évènements. La collection de cafés haut de gamme du Caffuccino est aussi disponible en vrac, en boite ou en capsule dans tous ses établissements et à sa boutique en ligne sur www.caffuccino.com. Les deux restos de la rue King mettent également à la disposition des groupes une salle privée avec projecteur, idéale pour les réunions d’affaires, les présentations ou les célébrations de toutes sortes. « En 20 ans, on n’a jamais cessé de bonifier notre menu, d’ajouter des services et de voir comment on pourrait faire mieux pour monter toujours d’un cran nos standards d’excellence, tout cela en demeurant fidèles à ce qui nous distingue. Notre succès repose sur un café de très haute qualité pour les fins connaisseurs, sur des repas préparés avec soin avec des ingrédients frais de la meilleure qualité, sur un design et un décor très actuel ainsi qu’une ambiance chic et chaleureuse, et surtout, sur un personnel souriant, compétent, attentionné et passionné. »

Comptoir Gourmand du Centro : des plaisirs gourmands à découvrir

Pour dénicher des délices à offrir ou à s’offrir, le Comptoir gourmand du Centro est la destination idéale. 

À la fois épicerie fine et bar à noix, cette boutique, située sur la rue Wellington Nord, regorge de délices pour les papilles gustatives. « Le projet avait commencé avec l’ouverture de la boutique Un Monde de Noix sur la rue King il y a quelques années. Le déménagement du commerce sur la rue Wellington a permis d’ajouter à notre populaire bar à noix une vitrine de choix pour les produits du terroir », précise Danièle Lalonde, propriétaire du Comptoir gourmand du Centro. 

Un monde de saveurs

« Je voulais faire connaître les excellents produits de la région et du Québec aux Sherbrookois. » C’est pourquoi, en tant qu’Espace Boutique Créateurs de Saveurs, le Comptoir met en vedette des producteurs locaux tels que Le Petit Chaperon rouge, Érablière Caséal, Ducs de Montrichard, Caférable ou Chocolats Vanden Eynden. Sans oublier une bonne sélection de vins de vignobles estriens. Vous y trouverez également les exquises tisanes fruitées Mishka, une grande variété d’épices de la réputée entreprise Épices de cru, des thés de la maison Camellia Sinensis, des assaisonnements Joe Beef et bien d’autres merveilles. « Je suis toujours à l’affût des nouveautés et à l’écoute des demandes de ma clientèle. Régulièrement, de nouveaux produits font leur apparition en boutique », ajoute cette passionnée de cuisine. 

Des cadeaux originaux et appréciés

Après avoir découvert cette boutique aux mille délices gourmands, vous voudrez sans le moindre doute partager vos trouvailles avec vos amis. Pour un beau panier de produits à offrir en cadeau, le personnel du Comptoir gourmand se fera un plaisir de réaliser un arrangement unique selon votre budget et vos goûts. « Nous proposons ce service aux entreprises comme aux particuliers qui désirent offrir un cadeau différent et gourmand qui plaira assurément. » 

Une journée de dégustations festive

Une excellente façon de découvrir tous ces produits est de prendre part à la cinquième édition de la journée dégustation « Avant-goût de Noël » qui aura lieu ce samedi 18 novembre de 11 h à 17 h. Vous pourrez rencontrer  les producteurs et goûter leurs produits tout en profitant de l’occasion pour faire le plein de gâteries en prévision du temps des Fêtes.

Coopérative Alentour : votre épicerie santé

À la recherche de produits biologiques certifiés ou naturels? Une adresse s’impose : celle de la Coop Alentour, qui vous accueille dans un local tout neuf, vaste et débordant de saveurs.

Fondée en 1979, la Coop Alentour se distingue à maints égards : d’abord, c’est la seule coopérative de consommateurs offrant des produits biologiques et naturels en région. À ce jour, elle compte quelque 21 000 membres. « Ce sont autant de propriétaires de la coopérative! Via leurs représentants au sein du conseil d’administration, ils ont leur mot à dire; nous savons donc ce qu’ils recherchent et nous pouvons ainsi réagir rapidement. Ce sont nos membres qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui! » explique le directeur général, Réal Desautels. Autre avantage d’être membre d’une coopérative : les ristournes. Ce sont 250 000 $ qui ont été versés cette année aux membres.

En plus d’être facilement accessible et d’offrir une expérience magasinage encore plus agréable, la nouvelle épicerie a permis d’intégrer des nouveautés, dont les produits biologiques en vrac. « Parfois, les gens n’ont besoin que d’une petite quantité pour une recette ou tout simplement pour essayer l’aliment. »

Honneur aux produits locaux

On retrouve au Québec huit vignobles certifiés biologiques : ils sont tous à la Coop Alentour dans la nouvelle section de vins québécois, tout comme les six vignobles de l’Estrie. L’achat local, la Coop Alentour y croit d’ailleurs fermement. Son inventaire regorge de produits locaux, régionaux ou du Québec, mis en valeur dans les rangées. « Nous avons même créé un îlot à l’entrée mettant en vedette chaque mois un produit régional. » Très rigoureuse dans les produits entrant dans son inventaire, la Coop Alentour vous garantit ainsi d’y retrouver des aliments répondant à vos exigences.

Café King : des délices vietnamiens

Le Café King est l’un des premiers restaurants vietnamiens ayant vu le jour à Sherbrooke. La famille Nguyen a ouvert les portes de son restaurant situé au 1619, rue King Ouest en 1980. Encore aujourd’hui, ce restaurant familial continue d’attirer les amateurs de cette délicieuse cuisine. Que ce soit pour le traditionnel Chow Mein au poulet, les beignets aux crevettes , le succulent poulet croustillant thaï ou encore les délicieux rouleaux impériaux, les clients s’entendent pour dire que les plats sont toujours succulents et à bon prix. « Avec les années, nous avons adapté notre menu pour répondre aux demandes de notre clientèle. Nous avons ajouté des nouveautés à notre carte comme le bol de salade vietnamienne très populaire auprès des jeunes. Et bien sûr, les gens peuvent toujours apporter leur vin et nous sommes aussi membre de la FADOQ », précise Minh-tu Nguyen, propriétaire du Café King. Il est également possible de commander des plats à emporter et de les déguster tranquillement dans le confort de chez soi.

Une relève bien organisée

Depuis deux ans, Minh-tu a pris la relève du restaurant ajoutant sa touche personnelle pour le plus grand plaisir de sa clientèle. L’accueil chaleureux est toujours présent et le décor a été rafraîchi pour apporter un côté plus zen à l’ambiance. 

Pour un bon repas aux saveurs asiatiques, le midi comme le soir, l’équipe du Café King vous attend!

Le Silo : l’épicerie écoresponsable

De plus en plus de personnes ont à cœur leur santé et sont soucieuses de l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement. Elles désirent choisir des aliments biologiques tout en réduisant leur empreinte écologique. Afin de répondre à leur demande, le Silo Épicerie Bio-Vrac propose une solution écologique en offrant une variété de produits alimentaires biologiques, équitables et en vrac. 

Le Silo priorise les produits locaux contribuant ainsi à diminuer le transport, encourager les agriculteurs biologiques québécois en plus de réduire le suremballage des aliments. Quant aux denrées provenant d’autres pays, elles sont toutes issues en grande majorité d’une culture biologique et le plus souvent possible équitable, c’est-à-dire que la cueillette s’effectue dans le respect de l’environnement humain et naturel. En tout, le Silo fait appel à plus d’une soixantaine de producteurs et fournisseurs de produits alimentaires biologiques d’ici et d’ailleurs. Les clients du Silo profitent donc de produits plus frais, de qualité et ils peuvent choisir la quantité désirée puisque chacun apporte ses contenants pour le remplissage. 

Des produits variés

Au Silo, vous trouverez cafés, thés, farines, noix, fruits séchés et huiles parmi plus de 500 produits biologiques offerts avec un minimum d’emballage et un maximum de qualité. « Toujours à l’écoute des demandes de la clientèle, nous ajustons nos produits selon les besoins », précise Nancy Squires, propriétaire. Depuis son ouverture, cette épicerie écoresponsable est devenue un incontournable pour les adeptes de la philosophie « Zéro déchets » qui désirent des produits savoureux et biologiques. 

Comme chez soi : cuisine généreuse et savoureuse dans une ambiance chaleureuse

Au cœur d’un quartier en retrait se trouve un petit resto qui se fond un peu dans le décor. C’est lorsque nous franchissons le seuil que la magie opère…

Le nom Comme chez soi prend alors tout son sens! De doux arômes réconfortants nous invitent dans une ambiance des plus chaleureuses. Un air de fête se dégage des tablées qui, bon vin aidant, se laissent aller dans des discussions animées. C’est d’ailleurs à cette agitation que les propriétaires du restaurant carburent. « Nous sommes nous-mêmes des gourmands, alors il allait de soi d’offrir une table qui nous ressemble! Une cuisine généreuse et savoureuse dans une ambiance sans prétention où seul le bonheur de partager un bon repas ensemble est à l’honneur! » expliquent Marilyne Beauchemin, Martine Gérin et Samuel Beauregard.

Apportez votre vin et laissez-vous gâter par une équipe qui se fera un plaisir de vous accueillir... Comme chez soi! Laissez-vous aussi charmer par un menu accessible et diversifié. Le restaurant est reconnu pour son confit de canard, son carré d’agneau, ses moules et frites ainsi que ses plats cuisinés à base de bœuf AAA.

Sous la signature du chef exécutif Samuel Beauregard, la table d’hôte, inspirée des produits de saison, se renouvelle constamment. « Notre mission est simple : servir de délicieux plats abordables que nos invités voudront savourer encore, semaine après semaine. » Du lundi au vendredi, découvrez par ailleurs le restaurant sous un autre jour en savourant les tables d’hôte du midi, disponibles de 11 h à 14 h.

À Fleur de vie : nous pouvons vous aider

Vous voulez bénéficier d’un bilan de santé, d’un bilan alimentaire ? Améliorer votre qualité de vie ? Explorer une approche optimale pour votre bien-être physique
et mental ?  

Le monde de la santé au naturel se développe constamment et À Fleur de vie est au nombre de ces pionniers. Depuis presque 40 ans, À Fleur de vie évolue et offre des conseils, des produits et des services pour répondre aux exigences de plus en plus pointues de ses clients de tous âges.

À Fleur de vie a fait sa réputation sur son offre de produits performants, innovants et exclusifs, à la fine pointe des avancées scientifiques de la santé au naturel. La maison a également développé sa propre ligne de suppléments, produits par un laboratoire homologué par Santé Canada. Toutefois, ses clients y retrouvent toujours des mélanges personnalisés d’élixirs floraux et d’huiles essentielles sans oublier plus de 300 plantes médicinales.

Ses thérapeutes, aux formations diverses en naturopathie, en science de la santé, en biologie, en médecine, appliquent tous la même approche gagnante : écouter, questionner, expliquer et adapter leurs conseils par des protocoles personnalisés. L’équipe porte une attention particulière aux contre-indications médicamenteuses. De plus, son nouveau service de consultation privée favorise une meilleure compréhension des rapports sanguins et des effets de certaines carences sur la  santé globale. 

Enfin, À Fleur de vie agrandit son réseau de partenaires et réfère pour des tests d’intolérances, des analyses de sang vivant, des soins en ostéopathie, en traitements énergétiques, des accompagnements en massothérapie et en coaching de vie. Au plaisir de vous aider!

La Table du Chef : renommée au-delà de la région

La Table du Chef, resto-traiteur, se veut le restaurant par excellence d’un grand nombre d’épicuriens de la région. Le menu soigneusement élaboré regorge de mets à saveur unique, inspirés de la fine cuisine française et préparés au goût du jour avec des produits locaux de qualité. 

Le réputé chef Alain Labrie et sa conjointe Joëlle Beaupré accueillent leur clientèle toujours grandissante, depuis déjà 10 ans, dans leur magnifique restaurant situé dans un ancien presbytère au coin des rues King Ouest et Victoria. Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster les midis une table d’hôte à des prix très abordables. La carte du soir propose des tables d’hôte et un menu dégustation de cinq services qui vous feront découvrir la cuisine classique contemporaine avec une touche d’originalité du chef. Pour accompagner votre repas, le sommelier de la maison pourra vous conseiller d’excellents vins pour un accord parfait qui rehaussera toutes les saveurs de vos plats. « Vous pouvez consulter nos menus sur notre site internet latableduchef.ca », ajoute Joëlle Beaupré, copropriétaire.

Pour ceux qui veulent vivre l’expérience de cette cuisine gastronomique dans le confort de leur maison, La Table du Chef propose plusieurs plats pour emporter dont la liste est disponible sur le site du restaurant. « Pour Noël et la St-Valentin, nous élaborons un menu différent et festif », mentionne Mme Beaupré. Le restaurant offre également un service de chef à domicile pour faire vivre une expérience unique à ses convives et passer une agréable soirée en bonne compagnie.

Freddy Pizzeria : encore plus invitant

Renommé pour ses fameuses pizzas et sa sauce à spaghetti, le restaurant Freddy Pizzeria, c’est aussi des plats variés pour tous les goûts et une ambiance décontractée!

C’est l’endroit idéal pour déguster un savoureux Burger Big Fred, de délicieuses moules à l’italienne, de surprenantes crevettes à la thaïe ou encore une succulente pizza sicilienne. Des mets cuisinés à partir d’ingrédients frais offrant à chaque bouchée une explosion de saveurs et servis par un personnel sympathique et souriant. Et pour profiter d’un dimanche matin relaxant, un brunch déjeuner bien garni est servi de 9  h à 14  h.

En plus de son menu diversifié, le restaurant a créé un nouveau décor super chaleureux et très invitant. Le tout afin de permettre aux amateurs de soirées festives de venir en profiter en regardant un bon match de hockey en semaine, en écoutant un chansonnier à l’occasion ou tout simplement pour passer une belle soirée entre amis. « Et pour vos réceptions, nous avons une salle privée pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes », mentionne Julie Gagné, copropriétaire du restaurant.

La terrasse a aussi fait peau neuve afin d’accueillir sur une plus longue période les amateurs de repas en plein air. En effet, avec son toit résistant aux intempéries et son chauffage très puissant, elle pourra recevoir les clients dès la fonte des neiges.

C’est donc un rendez-vous au Freddy Pizzeria pour une sortie entre amis ou en famille.