Totalement Sherbrooke

Chez soi

On aime que notre petit nid soit douillet, pratique, joli, unique... bref à son image pour qu’on s’y sente bien à toute heure du jour! Pour meubler et décorer votre intérieur ou le rendre plus fonctionnel et confortable, il existe différents produits, du plus petit au plus grand, qui peuvent faire la différence. Vous en découvrirez dans les lignes qui suivent.

Passions Champêtres

Depuis déjà 4 ans, la boutique de cadeaux Passions Champêtres fait le bonheur de tous les amateurs d’objets de décoration de style rustique. Accessoires de décoration, meubles et cache-pots ne sont que quelques-unes des trouvailles que vous y dénicherez. À ces magnifiques objets s’ajoutent de nombreuses créations originales et des objets peints à la main par l’artiste Manon Roy. Passions Champêtres, la boutique à visiter pour trouver des cadeaux originaux et différents qui plairont aux passionnés de décors aux accents campagnards.

419, rue Papineau

819 791-6290

Suivez-nous sur Facebook

O’Boyle & Duplessis

Pour Jacques Lebrun, les petits électroménagers n’ont plus de secrets! Celui qu’on surnomme Monsieur répare tout les démonte, les répare puis les remonte... depuis 35 ans! Réparateur hors pair et un excellent conseiller, il offre à sa clientèle des appareils ménagers, neufs et usagés, un service cinq étoiles pour les réparations (appareils ménagers et lampes), en plus de l’affûtage de couteaux et de ciseaux, sa spécialité. Avant de jeter vos appareils, venez le rencontrer : presque à tout coup, il vous en coûtera moins cher à réparer que d’en acheter de nouveaux!

2618, rue King Ouest

819 562-2637

Suivez-nous sur Facebook

Sapinière Paul St-Pierre

Venez choisir et couper votre sapin à la Sapinière Paul St-Pierre à 5 minutes de l’Université. Une belle activité pour toute la famille qui vous mettra dans l’ambiance des Fêtes. La sapinière est ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 16 h du 25 novembre au 17 décembre. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre sur place, vous pouvez vous rendre au kiosque de sapins coupés et de couronnes situé au 1465, rue King Ouest. Possibilité de livraison.

Sapinière au 4800, rue Dunant

Kiosque au 1465, rue King Ouest

819 820-5113

Do-Mar Électrique

Fondée en 1964, l’entreprise œuvre depuis sa création dans le domaine des pompes à eau, des moteurs et des outils électriques. Au fil du temps se sont ajoutés de nouveaux produits et services, tels que l’analyse et le traitement d’eau, le sel pour adoucisseur ainsi que l’aérateur pour étangs, ce qui fait de Do-Mar Électrique une référence en Estrie pour vos problèmes d’eau. Desservant les secteurs commercial, industriel, institutionnel et résidentiel, l’entreprise se démarque par le professionnalisme de ses employés et sa gamme de produits diversifiés en inventaire.

1136, rue King Est
819 563-2234 ou 1 800 470-2234
Do-MarElectrique.com

L’équipe de Matelas Houde lors du Gala Reconnaissance Estrie.

Houde le fabricant de matelas : le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas

Nous avons dans notre cour, à Sherbrooke, une entreprise qui se classe parmi les plus performantes au Québec dans une industrie très concurrentielle.

Selon l’enquête satisfaction du magazine Protégez-Vous, Où acheter un matelas et quelle marque choisir?, édition juin 2017, Matelas Houde est le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas. Il est aussi le seul commerçant de matelas au Québec à obtenir 5 étoiles sur 5 dans tous les critères de satisfaction évalués auprès du panel d’évaluateurs de Protégez-Vous, qui regroupe plus de 2200 consommateurs québécois. 

Le fabricant sherbrookois se classe au final deuxième au Québec, avec une note d’appréciation générale de 9,5 sur 10, tout juste derrière un autre fabricant local, Matelas Lapensée, basé en Outaouais. Les critères évalués étaient : la qualité des conseils, la variété de modèles, le prix, la qualité du produit et la livraison. « C’est notre plus belle récompense, car ça vient directement des consommateurs et ça provient d’une source très crédible et indépendante, Protégez-Vous. C’est une belle reconnaissance, car on travaille fort pour créer de la valeur pour nos clients à tous les niveaux de l’entreprise », souligne le président-directeur général, Dominic Houde.  

Faire mieux localement

Ce dernier estime que cela démontre bien qu’on peut être une entreprise locale et offrir une meilleure valeur aux consommateurs que les grandes entreprises cotées en bourse.

« Ce qu’on souhaite, c’est que l’expérience-client soit la meilleure chez nous, de la visite en magasin jusqu’à la livraison à domicile. Cela implique qu’on conseille bien chaque client avec une bonne variété de produits, qu’on fabrique des matelas de qualité et qu’on les offre au meilleur prix avec de bonnes garanties. Et nous sommes fiers de faire tout ça localement. »

Commerce de détail de l’année

En tout cas, Matelas Houde semble y parvenir plutôt bien, puisque l’entreprise a remporté le prix du Commerce de détail de l’année, au Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke, en avril dernier.

« Ce prix a été une belle reconnaissance du milieu des affaires, indique Dominic Houde. Ça démontre qu’on est une entreprise solide qui a une belle progression. Et cela a créé un grand sentiment de fierté chez tous nos employés. »

Entreprise familiale de 3e génération, Matelas Houde a été fondée en 1935 par Alfred Houde. Dirigée par Dominic Houde depuis 2008, l’entreprise connaît une croissance rapide et poursuit toujours la vision de son fondateur : fabriquer des matelas plus durables et les vendre directement aux consommateurs au meilleur prix en éliminant les intermédiaires. L’entreprise fabrique ses matelas à Sherbrooke et possède trois succursales : deux à Sherbrooke et une à Magog. Les matelas Houde sont disponibles uniquement dans ses succursales.

Le Prohon : une entreprise passée maître dans son secteur d’activité!

Maître ès Celsius... Tel est le slogan véhiculé par leprohon. Et ce ne sont pas des mots lancés en l’air. Depuis huit décennies, l’entreprise n’a cessé d’apprendre, d’évoluer, de repousser les limites des équipements standards. Sa liste d’innovations est longue, tout comme celle de ses clients satisfaits. 

Le bouche-à-oreille est d’ailleurs encore la meilleure publicité de cette entreprise familiale qui en est à sa troisième génération. Chez leprohon, on n’a jamais visé à devenir le plus gros, mais plutôt à être le meilleur. « Le marché exige qu’on s’adapte continuellement. Il faut être à l’affût, amener de nouvelles idées, créer de nouveaux concepts », explique Véronique Le Prohon, directrice générale. « Le plus grand défi de ce secteur d’activité, c’est d’offrir des solutions personnalisées avec valeur ajoutée », précise pour sa part le président de l’entreprise, Guillaume Le Prohon. « Pour y arriver, il nous faut une main-d’œuvre qualifiée. Heureusement, ce que tu transpires comme entreprise te permet d’attirer des gens à ton image. »

Des solutions adaptées

Parmi les solutions proposées, on retrouve les thermopompes murales qui procurent un rendement supérieur et peuvent s’installer dans tout type d’habitation : condo, cottage, bungalow, etc. Ces systèmes ultrasilencieux doivent leur rendement supérieur à leur équipement de fine pointe : ventilation à haute efficacité, évaporateur, condenseur et compresseur silencieux à vitesse variable. Ce dernier ajuste la puissance de l’appareil selon la demande, pour votre plus grand confort! En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, la thermopompe murale peut être mise en place en moins d’une journée! 

Le service à la clientèle, un engagement

En tant que spécialiste du chauffage et de la climatisation, leprohon a pour pre-mier objectif de vous faire profiter de ses connaissances et de vous accompagner dans le choix du produit qui convient parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget. Pour atteindre cet objectif, son équipe procède à une évaluation à domicile gratuite, et sans engagement de votre part, afin de déterminer avec précision les spécificités de votre demeure et de vous recommander la meilleure solution pour vous. Par ailleurs, comme l’installation joue un rôle clé dans le rendement de tout appareil de chauffage ou de climatisation, les appareils sont tous installés par des professionnels certifiés. Votre satisfaction demeure la plus grande motivation de l’équipe leprohon, c’est pourquoi elle fait preuve d’un grand souci d’efficacité et de rendement et qu’elle garantit les pièces et la main-d’œuvre. 

L’entreprise offre par ailleurs un service de techniciens qualifiés 24 heures par jour, 7 jours par semaine en cas de problème. Ces derniers peuvent aussi assurer l’entretien annuel exigé pour le bon fonctionnement du système. On vérifiera alors les serpentins intérieur et extérieur, la pression des gaz et l’intensité électrique, de petits détails qui viendront optimiser le rendement du système mural. Bref, avec leprohon, vous aurez l’esprit en paix!

Ameublement Brandsource Gilles Boisvert : pour un décor à votre image

Établi à Sherbrooke depuis 1963, Ameublement Brandsource Gilles Boisvert est reconnu pour son service à la clientèle exceptionnel ainsi que pour la diversité et la qualité de ses produits offerts! 

Des produits québécois et canadiens

Ce commerce sherbrookois se distingue par sa grande variété de produits québécois et canadiens. « Plus de 80 % de nos meubles proviennent de compagnies régionales comme El Ran, Jaymar, Bugatti Design et Via, pour ne nommer que celles-là. Nous priorisons les produits québécois et canadiens pour leur grande qualité et pour toutes les possibilités permettant de personnaliser le mobilier désiré. En plus d’offrir un grand choix de tissus et de cuirs, plusieurs compagnies offrent différentes composantes et variantes afin de maximiser  le confort et le style pour ainsi répondent aux exigences, aux besoins et aux goûts du client », précise Martin Béchard, copropriétaire.

À l’affût des nouvelles tendances, Ameublement Brandsource Gilles Boisvert reçoit des nouveautés tout au long de l’année permettant d’offrir un vaste choix de mobilier de tout style en tout temps. « Nous avons également un département d’électroménagers et de matelas spécialisés pour compléter votre intérieur. »

Un service hors pair

Avec une équipe de conseillers expérimentée et spécialisée, qui connaît ses produits et leurs caractéristiques, le client est assuré de trouver le mobilier de qualité qui reflètera sa personnalité. Être à l’écoute des besoins du client permet de le conseiller et de le guider adéquatement. De plus, grâce au savoir des décoratrices formées, le client peut être sûr de faire un choix éclairé.
Aux dynamiques équipes des ventes et de l’administration s’ajoute leur propre équipe de livraison. Comptant des employés qui cumulent plus de 40 ans d’expérience, l’équipe qualifiée du service de livraison est soucieuse du mobilier qu’elle transporte et consciencieuse dans son travail. 

Impliqué dans sa communauté

En plus de sa passion pour le mobilier, l’équipe d’Ameublement Brandsource Gilles Boisvert est fière de diversifier son implication communautaire en participant depuis plusieurs années à l’œuvre des Maisons Ronald McDonald. Elle participe également à la distribution des Paniers de l’Espoir de la Fondation Rock-Guertin. « Il nous arrive également de faire don de meubles à divers organismes caritatifs. C’est important pour nous de soutenir à notre façon les causes de la région. »

La Fabrique de matelas : les meilleurs matelas au meilleur prix

Pionnière dans son industrie et opérant depuis près de 130 ans, l’expertise de La Fabrique de Matelas n’est plus à faire au Québec. L’entreprise originaire de Granby, qui vendait autrefois exclusivement les matelas qu’elle fabriquait aux grandes chaînes nationales, a maintenant modifié son approche client afin de vendre directement aux consommateurs. La nouvelle succursale de Sherbrooke s’inscrit donc dans un grand plan d’expansion de l’entreprise. 

Nouvellement à la tête de cette entreprise dynamique et novatrice, M. Benoît Déragon compte bien positionner La Fabrique de Matelas comme une référence en matière de sommeil et de satisfaction de la clientèle : « Nous désirons offrir à nos clients une expérience d’achat unique ainsi que des produits de très grande qualité fabriqués avec les meilleures pratiques et les meilleures matières premières disponibles sur le marché.  Par exemple, nos mousses sont développées uniquement pour nous, ce qui nous permet de créer des modèles et des formes exclusifs à nous. Ce produit importé d’Espagne est conçu de façon à offrir le maximum de bienfaits aux gens durant leur sommeil. Toutes les autres composantes entrant dans nos matelas sont fabriquées ici-même dans notre usine et sont toutes de la plus grande qualité. »

Comme c’est le manufacturier qui vous vend directement – donc sans intermédiaire qui se prend une part de profit –, il vous en coûte beaucoup moins cher pour acquérir un matelas de grande qualité, environ 50 pour cent de moins comparativement à un modèle semblable vendu chez un détaillant. 

Une expérience magasinage hors du commun

L’expérience client est un autre point qui démarque La Fabrique de matelas. « Nos boutiques sont conçues en ce sens. Le décor mi-industriel, mi-rustique crée une ambiance hors du commun. Nos clients sont accueillis dans un espace lounge avec boissons chaudes ou froides, selon la saison, servies par nos conseillers aux ventes. Cet hiver, les gens pourront même enlever leur manteau et enfiler des pantoufles pour se mettre à l’aise lors de l’essai des matelas, car selon nous, il est impératif de se sentir comme à la maison lors de l’achat d’un matelas », poursuit M. Déragon. 

Les murs de la boutique sont également agrémentés de photos prises en usine, racontant les diverses étapes de fabrication des matelas. « C’est important que les gens comprennent bien de quoi et comment est fait leur futur matelas. Nos conseillers connaissent  d’ailleurs bien nos produits. La vente à pression, il n’y en a pas chez nous, notre équipe est là pour écouter, bien comprendre les besoins et guider la clientèle dans son achat », précise pour sa part Marc-André Maheu, vice-président ventes et marketing et associé.

D’ailleurs, La Fabrique de Matelas mise tellement sur la satisfaction du client qu’elle offre une période d’essai de 21 jours : le confort n’est pas au rendez-vous? On vous proposera un nouveau modèle, ou sinon on vous remboursera! « Il s’agit de la meilleure garantie de satisfaction sur le marché. » 

L’Écolo Boutique : consommer de façon responsable avec plaisir!

Dès qu’on entre dans l’Écolo Boutique, nos sens sont émoustillés. De bonnes odeurs émanent des différents produits proposés. La sympathique boutique, bien aménagée, nous en met aussi plein la vue avec une grande sélection de produits pour le corps, pour la maison, pour l’auto, pour les célébrations, etc. Tous partagent un objectif commun : ils visent à réduire l’impact sur l’environnement et l’empreinte écologique de la population dans sa consommation quotidienne. Qu’ils soient écologiques, biodégradables, compostables ou en vrac, ces produits sont non seulement plus respectueux pour la planète, ils sont succulents, apaisants, vivifiants, surprenants et toujours performants!

Des nouveautés à découvrir

Toujours à l’affût de nouveautés qui plairont à sa clientèle grandissante, le propriétaire Pierre Bolduc ajoute régulièrement des produits à son inventaire afin de bien répondre aux attentes de sa clientèle. Par exemple, la boutique propose différentes solutions pour celles et ceux visant l’objectif zéro déchet, tels que des sacs de collations en tissu lavable. On y retrouve aussi tous les ingrédients pour fabriquer ces propres produits de soin corporel, un secteur en croissance. Le département du vrac s’est aussi bonifié. « Nous offrons une centaine de produits, et de plus en plus, nous faisons affaire avec des fournisseurs québécois. L’achat local, ça fait partie de nos valeurs », souligne M. Bolduc. Outre une sélection variée, l’Écolo Boutique se distingue par son service. « J’ai une équipe formidable, des gens engagés et passionnés par l’environnement qui partagent mon souci de bien accueillir les gens et de les informer adéquatement pour un achat éclairé. »

Salon des métiers d'art : un rendez-vous incontournable!

Comme veut la tradition, le 28e Salon des métiers d’art de l’Estrie, qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre au Centre de foires de Sherbrooke, présente le savoir-faire de plus de 60 artisans et des créateurs de chez nous. 

Une promesse encore cette année : de belles trouvailles et de belles rencontres avec les artisans. Ces créateurs de la matière transforment le bois, la pierre, l’argile, le verre, les métaux ainsi que les textiles.  Ils pratiquent l’art et exercent leur métier en donnant vie à cette matière tout en préservant notre patrimoine.  Ils ont le don de nous rappeler la richesse qu’il y a dans le travail patient et minutieux.

Venez rencontrer les artisans

« Choisir une œuvre de métiers d’art, c’est en quelque sorte acheter l’émotion, c’est aussi bien sûr faire la rencontre avec le créateur, et c’est certainement frôler l’expérience de l’artisan. Enfin, c’est sans aucun doute vibrer avec la matière! » de confier l’artiste verrier, Diane Ferland, présidente de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie (CMAQE), qui témoigne du plaisir de partager avec le public.

En nouveauté : L’Avenue de la mode

Une nouveauté cette année, L’Avenue de la mode, présente des créateurs en design vestimentaire et accessoires de mode : un brin de promenade sur une avenue improvisée où il sera agréable de se laisser tenter par la flânerie et l’essayage…

Le Salon des métiers d’art de l’Estrie : c’est le temps de se faire plaisir !

Haus Mode Maison : des accessoires inspirants

Le 21 octobre dernier marquait l’ouverture de la toute nouvelle boutique HAUS Mode Maison. Cette boutique, située au 377, rue King Est dans l’édifice Espace vie, voisin du Silo, de Mystea et du Pain Voyageur, propose des accessoires mode pour la maison. HAUS doit son nom à la traduction allemande du mot maison et fait également référence au mouvement Bauhaus, précurseur du design contemporain si populaire de nos jours.

Dans ce décor épuré, la clientèle pourra s’inspirer de la beauté des accessoires de maison présentés et du style art de vivre à la maison que prône la propriétaire Joëlle Paquette. « J’aime beaucoup la décoration intérieure et j’avais de la difficulté à trouver à Sherbrooke des objets qui me ressemblaient d’où l’idée d’ouvrir ma propre boutique », ajoute cette ancienne graphiste passionnée de design. HAUS met en valeur  tasses, jetés, coussins, cadres et autres petits objets qui rehausseront le décor d’une chambre de poupon, d’un salon ou d’une cuisine. « Les objets que l’on retrouve en boutique s’inspirent des tendances, simples et accessibles, en ce moment, le naturel, le contemporain, le scandinave et l’industriel sont à l’honneur », précise Joëlle.

La boutique est présente sur les réseaux sociaux en plus de posséder son propre site internet hausmodemaison.com sur lequel tous les objets y sont exposés. Toutefois, c’est seulement en vous rendant sur place que vous pourrez effectuer vos achats et vous inspirer de l’ambiance HAUS pour tous vos projets de décoration.