Une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le programme « Un emploi en sol québécois » vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Parmi les événements se déroulant en Estrie, la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke accueillait récemment une trentaine de personnes immigrantes venues en autobus nolisé rencontrer des entreprises locales et découvrir les nombreux avantages de vivre ici.

Totalement Sherbrooke 2019

Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke : la force d’un réseau

Connue depuis des années sous le nom de Chambre de commerce de Sherbrooke, elle a récemment modifié son nom pour Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke afin de mieux refléter sa réalité. « Nous avons ajouté le mot industrie puisque c’est aussi un secteur important que nous représentons », mentionne Louise Bourgault, directrice générale de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke.

Présente dans le paysage sherbrookois depuis presque 130 ans, la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke continue de rallier un grand nombre de gens d’affaires et de contribuer à la prospérité socioéconomique de notre ville et de notre région. Ce dynamique organisme représente ses membres auprès des décideurs économiques et politiques en plus de défendre leurs intérêts. Il planifie également de nombreuses activités pour tous ses membres. Ce réseau de gens d’affaires présente entre autres de nombreuses conférences sur des sujets d’actualité économique en plus d’organiser des événements de réseautage, de partenariat, des formations et un sommet économique. « Nous pilotons aussi le projet Un emploi en sol québécois en plus de promouvoir l’achat local et planifier la visite des gens d’affaires du Vermont», précise Louise Bourgault.

L’importance de l’achat local

Parmi les mesures incitatives pour encourager l’achat local qui ont vu le jour, notons le cahier Totalement Sherbrooke, fruit d’une collaboration entre La Tribune, Commerce Sherbrooke et la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke. «C’est une belle réussite qui en est à sa troisième édition cette année.»

Hommage aux entreprises d’ici

Le Gala Reconnaissance Estrie  est aussi un évènement mettant de l’avant les entreprises de la région qui se sont démarquées par leur innovation et leur croissance. Cette année, le 34e Gala Reconnaissance Estrie aura lieu le 17 avril. Les entreprises intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 2 décembre à 13 h 30. « C’est un évènement rassembleur qui rend hommage aux entrepreneurs estriens et leurs réalisations. Une belle reconnaissance de la part du milieu des affaires. J’invite donc toutes les entreprises à prendre part à cette soirée en remplissant le formulaire au ccisherbrooke.com/gala. »