Totalement Sherbrooke 2019

Cet hiver, faites-vous plaisir, offrez-vous Sherbrooke!

Les premières chutes de neige et le temps froid annoncent immanquablement l’arrivée d’une période de célébrations pour beaucoup d’entre nous. Le temps des Fêtes représente aussi pour les commerçants une période d’activité intense et soutenue, pendant laquelle ceux-ci rivaliseront d’audace et de créativité pour se démarquer et satisfaire leur clientèle.

Si l’achat en ligne et les aubaines du vendredi fou s’avèrent toujours alléchants, n’oublions pas que c’est ici, à Sherbrooke, que l’on retrouve la plus grande concentration et la plus grande diversité de commerces en Estrie. Bon an mal an, près de 5500 petites et grandes entreprises mettent tout en œuvre pour vous offrir des produits exceptionnels et un service hors pair – voilà qui est amplement suffisant pour alimenter une tournée de magasinage tout à fait locale !

Notre ville regorge ainsi de véritables trésors plus ou moins cachés, dispersés le long de dizaines d’artères et de secteurs commerciaux accessibles et accueillants. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour soutenir l’économie sherbrookoise tout en redécouvrant des secteurs de la ville que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter ? 

À pied ou en auto, en famille ou entre amis, une promenade exploratoire est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable. Qui sait, vous tomberez peut-être sur un coup de cœur insoupçonné ? En tous les cas, une chose est certaine : vous trouverez assurément de quoi faire plaisir à vos proches. Des grandes surfaces aux boutiques spécialisées, sans oublier les expériences inoubliables – qu’elles soient culturelles, culinaires, ou tout simplement divertissantes – que l’on peut vivre chez nous, vous avez l’embarras du choix. Il ne reste qu’à partir à leur découverte !

Ce faisant, vous aurez la chance de faire la rencontre de propriétaires d’entreprises sympathiques et d’équipes fières de contribuer tous les jours à la vitalité et au dynamisme de notre ville. N’oublions pas que, plus que des leviers de développement économique, les commerces sont des carrefours d’échanges sociaux et des vecteurs de culture importants, sans lesquels les célébrations des Fêtes seraient beaucoup moins enivrantes, et notre ville, beaucoup moins vibrante.

Vous trouverez à travers les pages de ce cahier une partie de ces entreprises qui façonnent le quotidien des Sherbrookoises et des Sherbrookois. Bonnes découvertes et joyeux magasinage du temps des Fêtes !

Rémi Demers, président,
Commerce Sherbrooke


L'IMPORTANCE DE L'ACHAT LOCAL POUR L'ESSOR DE NOTRE RÉGION

Pour une troisième année, la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke vous invite à découvrir le cahier Totalement Sherbrooke mettant en vedette des commerçants locaux qui s’activent pour nous offrir leurs meilleurs produits et services tout au long de l’année. 

Le temps des Fêtes approche à grands pas et il nous faudra bientôt penser à ce que nous allons offrir à nos proches, nos parents, nos amis et collègues pour cette occasion. Pourquoi ne pas encourager nos marchands locaux? 

Faire l’achat de produits locaux encourage un mode de consommation responsable qui soutient une économie locale. Il favorise le développement durable en instaurant des conditions de travail décentes à ses travailleurs tout en améliorant la réduction des gaz à effet de serre! C’est également participer à la création d’un milieu dynamique et trouver des cadeaux uniques. 

L’achat local est un choix avantageux pour tous puisqu’acheter localement a des retombées positives non seulement pour le commerçant, mais également pour la ville et ses habitants. Nos marchands locaux regorgent de trésors, d’expertise et une grande passion les anime. L’expérience d’achat qu’ils proposent est ce qui fait la spécificité de ces acteurs qui connaissent leurs produits et qui peuvent vous offrir un service de qualité, un service personnalisé.

Achetez dans un commerce, allez au théâtre, au cinéma, participez à un évènement ou prenez un repas dans un restaurant, toutes ces actions soutiennent notre économie locale. La Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke et La  Tribune vous invitent tout au long de l’année à encourager et promouvoir les entreprises d’ici afin de créer une richesse collective et de permettre à de nombreux propriétaires d’entreprises de continuer à innover pour faire rayonner Sherbrooke.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un temps des Fêtes totalement sherbrookois.

Réjean Caouette, président,
Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke