Totalement Sherbrooke 2018

Sherbrookois et Sherbrookoises, pensez achat local!

De la petite boutique aux grands magasins, l’offre est immense à Sherbrooke. Acheter localement, c’est non seulement possible, c’est avantageux!

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Rémi Demers, président de Commerce Sherbrooke.

Profitez de l’accueil des commerçants sherbrookois

L’arrivée de temps plus froid annonce la dernière ligne droite de l’année 2018.  Au cours des prochaines semaines, nous verrons l’hiver s’installer progressivement dans le paysage sherbrookois et nous sentirons monter la fébrilité entourant les préparatifs du temps des Fêtes. 

Déjà, les commerçants de Sherbrooke sont à pied d’œuvre et ont entamé leurs préparatifs pour vous accueillir lors de cette période de festivités.  Cette année encore, leur but sera de vous faire vivre une expérience exaltante et de mettre toute leur expertise à votre disposition.  

Pour nous, les consommateurs de Sherbrooke, cette période sera d’abord l’occasion de bénéficier de la richesse et de la diversité de notre offre commerciale, mais également de la soutenir. Que ce soit pour un cadeau ou lors de nos achats pour le réveillon, nous pourrons choisir de favoriser les commerces locaux et ainsi encourager la prospérité de notre ville.  Ces petits gestes contribuent tous à la vitalité de notre secteur commercial, en valorisant l’esprit entrepreneurial et en encourageant les travailleurs d’ici. 

Par ailleurs, chaque cadeau issu de l’achat local fera plaisir à au moins trois personnes : l’être cher qui le recevra, le commerçant à qui vous aurez accordé votre confiance, et vous-même qui aurez vécu une expérience agréable en boutique !

Les commerces de Sherbrooke regorgent de belles découvertes, qu’il s’agisse de votre magasin à grande surface préféré ou d’une boutique spécialisée dans votre quartier. Nous sommes choyés d’avoir à notre portée une si belle diversité commerciale. Profitons de cette richesse collective et encourageons-la. 

C’est dans cet esprit que La Tribune, la Chambre de commerce de Sherbrooke et Commerce Sherbrooke s’unissent pour vous offrir le cahier Totalement Sherbrooke. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à feuilleter les pages qui suivent afin de découvrir ou de redécouvrir des adresses incontournables dans notre ville !

Claude Denis, président  de la Chambre de commerce de Sherbrooke.

L’importance de soutenir notre économie sherbrookoise

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir cette deuxième édition du cahier Totalement Sherbrooke consacré à l’achat local, si important à la vitalité de notre économie sherbrookoise. Vous y trouverez des commerçants, de restaurateurs et des entrepreneurs qui désirent avant tout vous satisfaire avec des produits et des services personnalisés et de qualité. 

La Chambre de commerce de Sherbrooke vous invite à prendre part au mouvement pour soutenir les gens d’affaires de votre communauté en effectuant vos emplettes ici même à Sherbrooke. En fait, acheter localement est avantageux pour les consommateurs autant que pour les commerçants puisque tout le monde bénéficie de ces retombées économiques. Votre appui génère des emplois dans notre collectivité plutôt que d’enrichir les entreprises étrangères. Vous soutenez la créativité des jeunes entreprises en plus de recevoir un service personnalisé tout en encourageant la diversité de l’offre de produits sur le marché. De plus, il ne faut pas oublier qu’une économie locale dynamique engendre une meilleure qualité de vie pour la population sherbrookoise.

C’est pourquoi la Chambre de commerce de Sherbrooke continue à promouvoir l’achat local par l’entremise de projets tels que le programme de fidélisation Priorité Sherbrooke qui existe depuis 7 ans déjà. En se procurant cette carte, les Sherbrookois ont droit à plusieurs rabais dans des commerces variés à travers la ville et ils valorisent le potentiel économique régional. 

Nous savons que l’achat local est rentable pour la communauté qui bénéficie d’un retour fiscal que nous estimons à environ 15 %. Afin d’obtenir les chiffres exacts, nous avons commandé une étude de marché menée par l’économiste Luc Savard de l’Université de Sherbrooke et qui devrait paraître au printemps 2019. Avec cette étude sur le retour fiscal perçu par les Sherbrookois, nous serons en mesure de mieux quantifier la portée des gestes des consommateurs qui choisissent de contribuer à la prospérité de notre ville.

La Chambre de commerce de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke et La Tribune vous invite donc, à l’approche du temps des Fêtes, à profiter pleinement de tout ce que les restaurateurs et commerçants sherbrookois ont à vous offrir pour une expérience client de qualité et totalement satisfaisante!