L’usine fabrique plus de 7000 matelas par année afin de fournir les trois magasins Houde de Sherbrooke et Magog.

Totalement Sherbrooke 2018

Houde le fabricant de matelas : le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas

Saviez-vous qu’ici à Sherbrooke, nous avons une entreprise qui se classe parmi les plus performantes au Québec dans une industrie très concurrentielle? Il s’agit de Matelas Houde, également connue sous le nom d’Houde le fabricant de matelas.

Bien établie depuis plus de 80 ans, l’entreprise manufacturière est réputée bien au-delà de son territoire sherbrookois! Selon l’enquête de satisfaction du magazine Protégez-Vous, Où acheter un matelas et quelle marque choisir?, édition juin 2017, Matelas Houde est le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas. Il est aussi le seul commerçant de matelas dans tout le Québec à obtenir 5 étoiles sur 5 dans tous les critères de satisfaction évalués auprès du panel d’évaluateurs de Protégez-Vous, qui regroupe plus de 2200 consommateurs québécois. Le fabricant sherbrookois se classe également deuxième au Québec selon Protégez-vous, avec une note d’appréciation générale de 9,5 sur 10, tout juste derrière Matelas Lapensée, un autre fabricant local basé en Outaouais. Les critères d’évaluation étaient : la qualité des conseils, la variété de modèles, le prix, la qualité du produit et la livraison. « C’est notre plus belle récompense, car ça vient directement des consommateurs et ça provient d’une source très crédible et indépendante, Protégez-Vous. C’est une belle reconnaissance, car on travaille fort pour créer de la valeur pour nos clients à tous les niveaux de l’entreprise », souligne le président-directeur général, Dominic Houde.  

Faire mieux localement

Ce dernier estime que cela démontre bien qu’on peut être une entreprise locale et offrir une meilleure valeur aux consommateurs que les grandes entreprises cotées en bourse. « Ce qu’on souhaite, c’est que l’expérience client soit la meilleure chez nous, de la visite en magasin jusqu’à la livraison à domicile. Cela implique qu’on conseille bien chaque client avec une bonne variété de produits, qu’on fabrique des matelas de qualité et qu’on les offre au meilleur prix avec de bonnes garanties. Et nous sommes fiers de faire tout ça localement. »

Un fleuron estrien en pleine croissance

Également récipiendaire du prix du Commerce de détail de l’année au Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke, en avril 2017, l’entreprise ne prend rien pour acquis. « Ce prix a été une belle reconnaissance du milieu des affaires. Ça démontre qu’on est une entreprise solide qui a une belle progression et qui continue de s’adapter. Nous nous remettons toujours en question afin d’améliorer nos processus, nos produits et l’expérience client . »

Entreprise familiale de 3e génération, Matelas Houde a été fondée en 1935 par Alfred Houde. Dirigée par Dominic Houde depuis 2008, l’entreprise connaît une croissance rapide et poursuit toujours la vision de son fondateur : fabriquer des matelas plus durables et les vendre directement aux consommateurs au meilleur prix en éliminant les intermédiaires. L’entreprise fabrique ses matelas à Sherbrooke et possède trois succursales : deux à Sherbrooke et une à Magog. Les matelas Houde sont disponibles uniquement dans ses succursales.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.