Totalement Sherbrooke 2018

Coopérative d’Alentour : votre épicerie santé

Saviez-vous que la Coopérative d’Alentour est la plus importante coopérative en alimentation biologique et naturelle au Québec? Plus que jamais, les Sherbrookois font le choix de s’approvisionner à LEUR épicerie santé, qui rassemble plus de 21 179 membres-propriétaires partout en Estrie.

« Cette année, ce sont plus de 240 000 $ qui ont été versés aux membres, sous la forme de rabais de 10 % à l’achat de leurs produits préférés », explique le directeur général Réal Desautels. 

L’une des clés du succès de la Coopérative d’Alentour est la politique d’approvisionnement de son centre de distribution et du magasin, situé sur la rue Jean-Paul Perrault à Sherbrooke. Son équipe de neuf employés dédiés à l’approvisionnement s’assure de sélectionner des produits aux normes de qualité élevées : exempts de 125 ingrédients indésirables pour la santé et provenant prioritairement de manufacturiers locaux, régionaux et canadiens. La politique d’approvisionnement responsable de la Coopérative d’Alentour assure un maximum de retombées financières à nos producteurs et manufacturiers locaux, tout en garantissant des aliments de la plus haute qualité.

Plus qu’une épicerie: une expérience!

La Coopérative d’Alentour met à la disposition de ses membres un environnement de magasinage tout à fait unique! Un café gratuit est offert à l’entrée du magasin, qui permet de découvrir mensuellement de nouvelles saveurs de café biologique et équitable. Un babillard d’affichage gratuit est également dédié aux annonces de ses membres et un coin bistro est aménagé pour permettre aux clients de manger, discuter, se rencontrer. « Nous souhaitons que nos membres se sentent à la Coop comme chez eux! », ajoute Réal Desautels. « En mode coopératif, il nous est facile de cerner ce que nos membres souhaitent et de répondre de façon très ciblée à leurs besoins! »

Très appréciées depuis de nombreuses années, des formations et conférences sont offertes sur une variété de sujets en lien avec l’alimentation et la santé en général. Réalisées avec l’équipe de spécialistes de la Coop et des collaborateurs externes, elles sont offertes sans frais ou à frais réduit pour les membres. « Cela permet à nos membres de s’initier progressivement à de nouvelles habitudes alimentaires, en apprenant à comprendre les produits avant de les acheter », explique Réal Desautels.

Réduire son empreinte écologique… un jeu d’enfants!

Il est plus facile que jamais de faire le plein d’aliments en vrac au meilleur prix, puisque la Coopérative d’Alentour détient la plus large sélection de produits biologiques en vrac en Estrie! Des fruits et légumes, aux ingrédients secs (noix, céréales, riz, grains à germer, café) et plus encore! 

La réduction de l’empreinte écologique passe également par l’adoption de produits réutilisables : pailles de bambou, sacs à collation, essuie-tout réutilisables et compostables, lingettes démaquillantes, compresses d’allaitement… découvrez un éventail de petites alternatives respectueuses pour l’environnement à VOTRE épicerie santé.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.