Contenu commandité

Totalement Sherbrooke 2018

Chambre de commerce de Sherbrooke : un regroupement actif de gens d’affaires

La Chambre de commerce de Sherbrooke se veut un atout de taille pour toutes les entreprises sherbrookoises qui désirent entre autres accroître leur visibilité. Fondée il y a 128 ans, elle collabore aux projets de développement d’affaires de ses membres ainsi qu’à leur rayonnement régional, provincial, national et même international.

Une force locale

« Nous sommes un organisme au service des besoins de nos membres », précise Louise Bourgault, directrice générale de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Ce dynamique réseau de gens d’affaires représente ses membres auprès des décideurs économiques et politiques en plus de défendre leurs intérêts. « Nous nous assurons du maintien de conditions propices à la croissance des affaires de la communauté entre autres en présentant des conférences sur différents sujets d’actualité qui touchent les entrepreneurs en plus d’organiser plusieurs événements de réseautage et des formations. » 

Ainsi, depuis 2009, la Chambre de commerce de Sherbrooke œuvre à la promotion de l’achat local par l’entremise de son projet de carte de fidélisation afin de contribuer à la réduction des fuites commerciales et à la préservation des emplois dans le secteur commercial à Sherbrooke. D’autres mesures incitatives ont vu le jour depuis comme le cahier Totalement Sherbrooke, fruit d’une collaboration entre La Tribune, Commerce Sherbrooke et la Chambre de commerce de Sherbrooke. « Nous avons également conclu un partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour établir un rapport sur les retombées économiques des contrats publics octroyés aux gens de la région. Et prochainement, nous organiserons un arrimage entre des entrepreneurs  et des immigrants qui souhaitent s’établir à Sherbrooke. »

Pour prendre part au Gala Reconnaissance Estrie 2019

En plus de ces actions, la dynamique Chambre de commerce de Sherbrooke organise, conjointement avec la Chambre de commerce régionale de l’Estrie, le Gala Reconnaissance Estrie. La tenue de cet événement annuel permet de rendre hommage aux entreprises qui contribuent à la vitalité économique de notre région. « Les entrepreneurs estriens ont jusqu’au 10 janvier 2019 pour déposer leur candidature pour ce 33e Gala qui se déroulera le 12 avril 2019 sous le thème Inertia qui représente l’énergie, la synergie et l’activité  entourant les entreprises. C’est facile, les membres intéressés reçoivent le formulaire et le guide pour la vidéo. Ils répondent aux quatre questions du formulaire, par la suite la Chambre les convoque pour une entrevue vidéo », conclut Louise Bourgault. 

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

Vaillancourt Portes et Fenêtres : des produits renommés

Vaillancourt Portes et Fenêtres a vu le jour en 1947 et célébrait ses 70 ans d’existence en 2017.

Cette entreprise familiale dirigée par Pierre et Carl Vaillancourt se distingue par la qualité de ses fenêtres en PVC et hybrides ainsi que ses portes en acier de fabrication entièrement québécoise. « Tous nos fournisseurs sont québécois et nos produits sont fabriqués dans notre usine de Saint-Germain-de-Grantham. C’est important pour nous de faire travailler des gens d’ici », mentionne le directeur des ventes et du marketing Richard Bédard. Ce fabricant se démarque par l’excellence de ses fenêtres et portes qui se traduit par la meilleure garantie à vie de l’industrie. « Nous offrons également un choix de couleurs illimité grâce à notre propre chambre de peinture. De plus, nous possédons un département de recherche et développement afin de fabriquer des produits novateurs et robustes conçus pour le climat québécois. » 

Une salle de montre à Sherbrooke

Depuis près de trois ans, les Sherbrookois peuvent visiter la salle d’exposition de Vaillancourt Portes et Fenêtres située au 2995, rue King Est. « Il était important pour nous d’ouvrir un point de vente à Sherbrooke afin d’encore mieux desservir cet important marché », précise M. Bédard. Sur place, vous aurez droit à un service personnalisé offert par une équipe expérimentée. Hugues Potvin, Marcel Houle et Carl Dubois se feront un plaisir de vous informer sur ces produits performants qui proviennent directement du manufacturier et respectent les normes et les codes de l’industrie en vigueur. « Et tout cela en encourageant l’achat local. »

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

Ameublement Brandsource Gilles Boisvert : la qualité, jour après jour

Ameublement Brandsource Gilles Boisvert célèbre ses 55 ans cette année! 55 ans de passion et de dévouement. Établi à Sherbrooke depuis 1963, le chaleureux commerce est en constante innovation afin de se garder à l’affût des tendances et des nouveautés.

Souhaitant continuer de se distinguer par sa grande diversité de produits durables et de qualité, l’entreprise priorise les fabrications québécoises et canadiennes.

Des nouveautés qui font jaser

Pour sortir des sentiers battus et terminer 2018 en toute élégance, Ameublement Brandsource Gilles Boisvert vous propose un magnifique ensemble de salle à manger Amisco. Fabriquée avec soin au Québec, cette table est composée d’une structure ultra durable en acier et revêtue d’un magnifique dessus de porcelaine et de verre. Tout en donnant un look branché au décor, ce mobilier créé une ambiance feutrée et apaisante. La douceur des tons poudrés donne un ton glamour et romantique à la pièce. En plus d’accrocher l’œil, ce  nouveau matériau est des plus durables! Non poreux, il ne tâche pas, ne jaunit pas, il résiste aux abrasions, aux égratignures, aux bactéries et même à la chaleur. 

Totalement Sherbrooke 2018

Houde le fabricant de matelas : le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas

Saviez-vous qu’ici à Sherbrooke, nous avons une entreprise qui se classe parmi les plus performantes au Québec dans une industrie très concurrentielle? Il s’agit de Matelas Houde, également connue sous le nom d’Houde le fabricant de matelas.

Bien établie depuis plus de 80 ans, l’entreprise manufacturière est réputée bien au-delà de son territoire sherbrookois! Selon l’enquête de satisfaction du magazine Protégez-Vous, Où acheter un matelas et quelle marque choisir?, édition juin 2017, Matelas Houde est le meilleur endroit en Estrie pour acheter un matelas. Il est aussi le seul commerçant de matelas dans tout le Québec à obtenir 5 étoiles sur 5 dans tous les critères de satisfaction évalués auprès du panel d’évaluateurs de Protégez-Vous, qui regroupe plus de 2200 consommateurs québécois. Le fabricant sherbrookois se classe également deuxième au Québec selon Protégez-vous, avec une note d’appréciation générale de 9,5 sur 10, tout juste derrière Matelas Lapensée, un autre fabricant local basé en Outaouais. Les critères d’évaluation étaient : la qualité des conseils, la variété de modèles, le prix, la qualité du produit et la livraison. « C’est notre plus belle récompense, car ça vient directement des consommateurs et ça provient d’une source très crédible et indépendante, Protégez-Vous. C’est une belle reconnaissance, car on travaille fort pour créer de la valeur pour nos clients à tous les niveaux de l’entreprise », souligne le président-directeur général, Dominic Houde.  

Faire mieux localement

Ce dernier estime que cela démontre bien qu’on peut être une entreprise locale et offrir une meilleure valeur aux consommateurs que les grandes entreprises cotées en bourse. « Ce qu’on souhaite, c’est que l’expérience client soit la meilleure chez nous, de la visite en magasin jusqu’à la livraison à domicile. Cela implique qu’on conseille bien chaque client avec une bonne variété de produits, qu’on fabrique des matelas de qualité et qu’on les offre au meilleur prix avec de bonnes garanties. Et nous sommes fiers de faire tout ça localement. »

Un fleuron estrien en pleine croissance

Également récipiendaire du prix du Commerce de détail de l’année au Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke, en avril 2017, l’entreprise ne prend rien pour acquis. « Ce prix a été une belle reconnaissance du milieu des affaires. Ça démontre qu’on est une entreprise solide qui a une belle progression et qui continue de s’adapter. Nous nous remettons toujours en question afin d’améliorer nos processus, nos produits et l’expérience client . »

Entreprise familiale de 3e génération, Matelas Houde a été fondée en 1935 par Alfred Houde. Dirigée par Dominic Houde depuis 2008, l’entreprise connaît une croissance rapide et poursuit toujours la vision de son fondateur : fabriquer des matelas plus durables et les vendre directement aux consommateurs au meilleur prix en éliminant les intermédiaires. L’entreprise fabrique ses matelas à Sherbrooke et possède trois succursales : deux à Sherbrooke et une à Magog. Les matelas Houde sont disponibles uniquement dans ses succursales.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

Liquidation des manufacturiers : des meubles à bon prix pour tous les goûts

Au printemps dernier, le propriétaire de Meubles Chez Pierre mettait la clé sous la porte pour prendre une retraite bien méritée. Ayant eu vent de cette décision, Cathy Lannier décidait de faire revivre cette institution sherbrookoise sous le nom de Liquidation des manufacturiers.

« Tout le monde à Sherbrooke a acheté ou connaît une personne de son entourage qui a déjà acheté chez Meubles Chez Pierre. Nous voulions poursuivre la tradition de ce commerce d’ameublement avec Liquidation des manufacturiers », mentionne la propriétaire Cathy Lannier.

Un grand choix à bas prix

Comme son nom l’indique, le commerce offre une foule de meubles provenant des surplus d’inventaire et de produits discontinués de manufacturiers québécois, canadiens et étrangers. C’est donc dire que vous y trouverez une foule de meubles de différents styles. « Nous avons aussi des meubles de grande qualité ayant de légères imperfections et qui sont vendus à des prix imbattables.  On vend souvent au prix coûtant de certains commerçants de meubles. »  L’étudiant en quête d’un bureau d’études ou d’un mobilier de chambre, le retraité qui désire un confortable fauteuil ou encore la petite famille à la recherche de meubles de salon robustes et polyvalents, tout le monde y fera des trouvailles intéressantes. « Nous avons un gros roulement. Puisque nous avons plusieurs fins de production et des surplus d’inventaire, les quantités sont limitées. Chaque semaine, nous recevons des nouveautés, c’est donc intéressant pour les clients qui veulent des items particuliers de venir régulièrement nous visiter. Nous prenons aussi les commandes si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez. »

Une équipe expérimentée

Les propriétaires et le nom ont changé, mais le personnel est demeuré le même. « Dès notre prise de possession, nous avons trouvé que l’équipe en place était dynamique et expérimentée. C’est un atout pour nous d’avoir une équipe ayant une excellente connaissance du domaine des meubles et matelas. » En fait, les conseillers de Liquidation des manufacturiers peuvent vous guider dans vos choix et vous informer des caractéristiques particulières des meubles tout en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Bref, pour tout achat de mobilier à prix très compétitifs, pensez à visiter Liquidation des manufacturiers!

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

La Fabrique de Matelas : fabricant de confort

Très peu d’entreprises québécoises peuvent se targuer d’avoir 130 ans d’histoire, mais c’est pourtant le cas de La Fabrique de Matelas, fondée en 1888 à Granby.

Technologie de pointe

Un des secrets de La Fabrique de Matelas, c’est l’innovation, comme en témoigne un partenariat avec une entreprise pour une technologie de mousse, disponible nulle part ailleurs en Amérique du Nord. La Fabrique de Matelas développe aussi ses propres technologies pour assurer la création de matelas et d’oreillers de grande qualité, toujours au meilleur rapport qualité/prix. 

De bons conseils

« La qualité des informations que nos conseillers donnent aux clients fait aussi toute la différence dans la décision d’achat du consommateur », assure Marc-André Maheu, un des actionnaires. « Un matelas est un achat important et difficile à faire tellement il y a d’offres sur le marché. La transparence fait partie de nos valeurs. » L’entreprise offre également la possibilité d’essayer les matelas avec un tapis X Sensor. « Ce tapis détecte les points de pression que les gens peuvent avoir lors de leur sommeil. En comparant 2 ou 3 modèles de matelas choisis selon le confort des gens, nous venons appuyer et confirmer nos dires avec un verdict du meilleur choix de matelas offrant le maximum de confort. »

Confort garanti ou argent remis!

La Fabrique de Matelas offre une garantie d’achat sans risque, avec laquelle il est possible d’échanger sans frais, dans un délai de 21 jours, un matelas qui ne convient pas au confort recherché. Et si après deux échanges, la satisfaction n’est pas au rendez-vous, le matelas sera remboursé à 100 %! « Aucune compagnie n’offre une politique de satisfaction comme celle-là. Notre offre est imbattable, alors n’achetez pas ailleurs avant de nous avoir visités! »

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

Décoration King : embellissez votre quotidien

Cette entreprise familiale n’a plus besoin de présentation. Renommée pour la qualité de son service personnalisé depuis 45 ans, Décoration King s’est taillé une place de choix auprès de la clientèle résidentielle autant que commerciale.

« Nous sommes une entreprise locale fière de servir les Sherbrookois qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années », mentionne le propriétaire Bruno Vachon.

Rehaussez votre décor

Décoration King se démarque entre autres par sa grande sélection de peinture et papier peint, son service d’habillage de fenêtres sur mesure ainsi que celui de décoration intérieure. Vous trouverez tout pour vraiment mettre en valeur une ou plusieurs pièces de votre résidence, commerce ou bureau. Du côté de l’habillage des fenêtres, que vous cherchiez des toiles, des stores ou encore des rideaux sur mesure, l’équipe professionnelle de Décoration King pourra vous conseiller dans le choix des couleurs, des tissus et même sur la possibilité d’obtenir un système motorisé et automatisé en fonction du style recherché. Elle se déplacera également pour prendre les mesures à votre domicile et même effectuer l’installation. « Nous possédons aussi une grande expertise dans l’habillage de fenêtres de bureaux professionnels et d’entreprises », ajoute M. Vachon. Pour ceux qui désirent actualiser leur décor, vous trouverez aussi une gamme complète de peinture intérieure et extérieure à bon prix et un vaste choix de beaux papiers peints. « Nous avons un grand éventail de couleurs et de finis en plus d’offrir des marques renommées dont une grande partie sont des produits québécois. » Bref, pour tous vos projets de décoration, vous pouvez faire confiance à l’équipe expérimentée de Décoration King.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

La Table du Chef : une expérience gourmande inoubliable

La Table du Chef, resto-traiteur, se veut le restaurant par excellence d’un grand nombre d’épicuriens de la région et même au-delà. Le menu soigneusement élaboré regorge de mets à saveur unique, inspirés de la fine cuisine française et préparés au goût du jour avec des produits locaux de qualité.

Le réputé chef Alain Labrie et sa conjointe Joëlle Beaupré accueillent leur clientèle toujours grandissante, depuis plus de 10 ans, dans leur magnifique restaurant situé dans un ancien presbytère au coin des rues King Ouest et Victoria. Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster les midis une table d’hôte à des prix très abordables. La carte du soir propose des tables d’hôte et un menu dégustation de cinq services qui vous feront découvrir la cuisine classique contemporaine avec une touche d’originalité du chef. Pour accompagner votre repas, le sommelier de la maison pourra vous conseiller d’excellents vins pour un accord parfait qui rehaussera toutes les saveurs de vos plats. « Vous pouvez consulter nos menus sur le site latableduchef.ca », ajoute Joëlle Beaupré, copropriétaire.

Du restaurant à votre table

Pour ceux qui veulent vivre l’expérience de cette cuisine gastronomique dans le confort de leur maison, La Table du Chef propose plusieurs plats pour emporter dont la liste est disponible sur le site du restaurant. « Pour Noël et la St-Valentin, nous élaborons un menu différent et festif », mentionne Mme Beaupré. Le restaurant offre également un service de chef à domicile pour faire vivre une expérience unique à ses convives et passer une agréable soirée en bonne compagnie.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.

Totalement Sherbrooke 2018

Le Silo : l’épicerie écoresponsable

De plus en plus de personnes ont à cœur leur santé et sont soucieuses de l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement. Elles désirent choisir des aliments biologiques tout en réduisant leur empreinte écologique.

Afin de répondre à leur demande, le Silo Épicerie Bio-Vrac propose une solution écologique en offrant une variété de produits alimentaires biologiques, équitables et en vrac. 

Le Silo priorise les produits locaux contribuant ainsi à diminuer le transport, encourager les agriculteurs biologiques québécois en plus de réduire le suremballage des aliments. Quant aux denrées provenant d’autres pays, elles sont toutes issues en grande majorité d’une culture biologique et le plus souvent possible équitable, c’est-à-dire que la cueillette s’effectue dans le respect de l’environnement humain et naturel. En tout, le Silo fait appel à plus d’une soixantaine de producteurs et fournisseurs de produits alimentaires biologiques d’ici et d’ailleurs. Les clients du Silo profitent donc de produits plus frais, de qualité et ils peuvent choisir la quantité désirée puisque chacun apporte ses contenants pour le remplissage. 

Des produits variés

Au Silo, vous trouverez cafés, thés, farines, noix, fruits séchés et huiles parmi plus de 500 produits biologiques offerts avec un minimum d’emballage et un maximum de qualité. « Toujours à l’écoute des demandes de la clientèle, nous ajustons nos produits selon les besoins », précise Nancy Squires, propriétaire.

Depuis son ouverture, cette épicerie écoresponsable est devenue la référence pour les adeptes de la philosophie « Zéro déchets » qui désirent des produits savoureux et biologiques.

Pour consulter l'intégralité du cahier spécial préparé par La Tribune, cliquez ici.