Contenu commandité

Totalement Sherbrooke

Pensez achat local

De la petite boutique aux grands magasins, l’offre est immense à Sherbrooke. acheter localement, c’est non seulement possible, c’est avantageux! Appuyons fièrement nos commerces sherbrookois. Quand vient le temps de dénicher les produits ou les services dont vous avez  besoin, tournez-vous vers nos commerçants locaux. Vous y ferez de belles découvertes, et surtout, vous profiterez de leur expertise et de leurs conseils personnalisés. Bref, votre expérience d’achat n’en sera que plus agréable!

L’effervescence entourant les préparatifs du temps de Fêtes marque le début d’une période fort importante pour les commerçants. À ce titre, nous savons que plus de la moitié des Québécois effectueront leurs emplettes de Noël dès la mi-novembre. Pour plusieurs commerçants, près du quart de leur clientèle annuelle franchira la porte de leur établissement au cours des prochaines semaines.   L’activité économique qui en découlera sera déterminante. Alors que nos gens d’affaires œuvrent d’ores et déjà à dérouler le tapis rouge pour votre visite prochaine, il nous apparaît plus que jamais important de vous livrer un plaidoyer en faveur de l’achat local et de ses bénéfices pour notre économie.

Nous serons tous confrontés à un choix lorsque viendra le moment de faire nos achats de Noël : favoriser l’achat dans les boutiques locales ou acheter en ligne. À ce titre, nous savons déjà que près d’un Québécois sur trois choisira l’achat sur Internet pour l’un de ses cadeaux. Si cette décision repose principalement sur l’appât du rabais et le désir de sauver du temps, il est important de comprendre que ces dépenses sur Internet n’auront pas de retombées directes sur l’économie locale. 

Favoriser les commerces locaux dans vos achats, c’est investir dans la prospérité de notre ville. En effet, par un geste simple et à la portée de tous, vous contribuez à l’épanouissement commercial de Sherbrooke, vous valorisez l’entrepreneuriat des gens d’affaires d’ici, et vous soutenez des emplois directement dans votre milieu de vie. Par ailleurs, chaque dollar investi à l’échelle locale donne la possibilité à nos entrepreneurs d’investir à leur tour dans leurs entreprises afin de les faire grandir. Au final, c’est le consommateur qui y gagne avec une offre commerciale diversifiée et compétitive, et une expérience en magasin rehaussée.

Au-delà des bénéfices collectifs, c’est votre expérience d’achat qui s’en trouvera également bonifiée. À chaque visite en magasin, vous profitez de l’expertise du commerçant et de conseils personnalisés, vous pouvez voir, toucher et même essayer de nouveaux produits, et vous profitez d’un contact direct et humain lorsque vient le temps de faire appel au service après-vente.  Voilà pourquoi il est important de bien comprendre les bénéfices de l’achat local.

C’est dans cet esprit que La Tribune, la Chambre de commerce de Sherbrooke et Commerce Sherbrooke s’unissent afin de vous offrir le cahier Totalement Sherbrooke et son concours « Gagner vos achats de Noël ».  Les pages de ce cahier témoignent de toute la diversité et la qualité de l’offre commerciale sherbrookoise.  Nous souhaitons d’ailleurs vous inviter à participer en grand nombre au concours. En plus de faire un bon geste pour notre économie, cela pourrait vous rapporter gros!  Bonne lecture!

Gilles Marcoux, Directeur général de Commerce Sherbrooke

Totalement Sherbrooke

Chez soi

On aime que notre petit nid soit douillet, pratique, joli, unique... bref à son image pour qu’on s’y sente bien à toute heure du jour! Pour meubler et décorer votre intérieur ou le rendre plus fonctionnel et confortable, il existe différents produits, du plus petit au plus grand, qui peuvent faire la différence. Vous en découvrirez dans les lignes qui suivent.

Passions Champêtres

Depuis déjà 4 ans, la boutique de cadeaux Passions Champêtres fait le bonheur de tous les amateurs d’objets de décoration de style rustique. Accessoires de décoration, meubles et cache-pots ne sont que quelques-unes des trouvailles que vous y dénicherez. À ces magnifiques objets s’ajoutent de nombreuses créations originales et des objets peints à la main par l’artiste Manon Roy. Passions Champêtres, la boutique à visiter pour trouver des cadeaux originaux et différents qui plairont aux passionnés de décors aux accents campagnards.

419, rue Papineau

819 791-6290

Suivez-nous sur Facebook

Totalement Sherbrooke

Passez à table

Ah les plaisirs de la bonne chère! Grâce à un heureux mélange d’ingrédients frais et savoureux, l’expérience gustative se renouvelle au quotidien! Savourez pleinement le meilleur de chez nous ! Faites-vous plaisir et laissez-vous servir... Nos restaurants ont de quoi ravir vos papilles gustatives! Pour des repas aussi savoureux à la maison, voici aussi de bonnes adresses pour dénicher des aliments de qualité.

Marché la 5e Saison Sherbrooke

Faites un voyage gustatif frais et abordable à ce marché de fruits et de légumes aux accents internationaux, qui dessert les immigrants à la recherche d’ingrédients pour cuisiner les plats de leur pays, tels que coucous de manioc ou farines de manioc, de plantain, etc. Le sympathique commerce a ainsi sélectionné le meilleur de l’Afrique, de l’Asie, d’Amérique latine et d’Europe pour vous offrir ces produits d’épicerie à prix abordable. Voilà une belle façon de découvrir une multitude de nouvelles saveurs!

161, rue du Dépôt

819 562-9106

Marche5iemeSaison.ca

Totalement Sherbrooke

À votre service

Qu’ils vous offrent des produits ou leurs services, nos commerçants ont beaucoup à vous offrir localement. Produits variés de qualité, service personnalisé! Nul besoin d’aller bien loin pour dénicher des exclusivités ou tout que vous recherchez au quotidien : vous trouverez à quelques pas de chez vous des gens passionnés dans leur secteur d’activité, toujours là pour vous conseiller.

Gentlemen's Barber Shop

Messieurs, faites de vos visites chez le coiffeur une expérience sensorielle unique! Le Gentlemen’s Barber Shop donne un nouveau souffle au salon de barbier traditionnel, lui ajoutant du chic et du confort! Dans ce décor vintage apaisant, les clients sont dorlotés pendant qu’on prend soin de leurs cheveux ou de leur barbe. Pendant la coupe, on leur sert une consommation. Pour la barbe, selon les règles de l’art, on utilise la lame, la serviette chaude et les huiles essentielles pour un travail impeccable et une peau tout douce… Vivez l’expérience, vivez la différence!

1271, rue King Est

819 791-3131

Suivez-nous sur Facebook

Totalement Sherbrooke

Manger local

Pourquoi manger local? Il y a plusieurs avantages à le faire.

1. Pour le plaisir, avant tout!

Les fruits et légumes de chez nous offrent une qualité et une fraîcheur dont nos papilles raffolent. On a tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de produits, même en hiver : pensez aux légumes racines, betteraves, céleris, rutabagas, navets, topinambours, à toutes les sortes de courges et de choux, sans oublier les oignons, patates, ail, poireaux, carottes, etc.

Rien de plus plaisant alors que de cuisiner avec des produits québécois de saison pour se reconnecter à son alimentation et redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine.

2. Parce que c’est un choix santé.

Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos tablettes. Manger local permet de bénéficier d’aliments d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive. Les fruits et légumes locaux et biologiques sont encore plus « santé » puisqu’ils ont été cultivés sans avoir recours aux pesticides de synthèse.

3. Pour soutenir l’économie locale.

Manger ce qui pousse chez nous, c’est à la fois encourager les producteurs québécois et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en 5 ans, un milliard de dollars de plus dans l’économie locale.

4. Pour des impacts sociaux positifs.

En privilégiant les aliments d’ici, on garantit une occupation dynamique de nos terres agricoles tout en préservant notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc. 

De plus, on maintient un lien avec ceux qui nous nourrissent tout en développant un sentiment d’appartenance au sein de la société. Finalement, le fait de favoriser les produits locaux et de soutenir notre agriculture garantit également notre souveraineté alimentaire.

5. Parce que c’est un choix environnemental.

Les aliments de nos tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2500 km, alors même que le Québec compte plus de 29 000 fermes. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances et donc les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Toutefois, il faut nuancer, car la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par le transport dépend également du mode de transport utilisé (camion, train, bateau). L’important pour s’y retrouver est de faire un choix le plus éclairé possible en vous informant!

En privilégiant l’achat de produits en vrac (par exemple avec des paniers de légumes ou dans les marchés), les aliments nécessitent moins de transformation et d’emballage. Cela permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les sites d’enfouissement, sachant qu’en moyenne, chaque Québécois produit 400 kg de déchets par an à la maison.

Equiterre.org

Totalement Sherbrooke

L’achat local et la croissance de l’économie sherbrookoise vont de pair

Soyez acteur de votre ville, soyez Totalement Sherbrooke. Encouragez nos marchands locaux pour vos achats durant la période des Fêtes … et courez la chance de gagner vos achats!

Acheter localement, c’est aider les entrepreneurs d’ici à payer leurs employés, leurs locaux, leurs taxes, etc. Ces employés, à leur tour, vont dépenser ici à Sherbrooke. Notre investissement chez le marchand local devient circulaire et crée notre richesse. L’achat local instaure un climat de confiance propice à la stimulation de l’économie sherbrookoise.

La Chambre de commerce de Sherbrooke, depuis 2009, fait la promotion de l’achat local via son projet de carte de fidélisation, afin de contribuer à la réduction des fuites commerciales et à la préservation des emplois dans le secteur commercial à Sherbrooke. À l’ère du commerce électronique, la Chambre de commerce vous rappelle « qu’acheter localement, c’est préserver les emplois chez nous ».

L’effervescence du Gala Reconnaissance Estrie

Le 32e Gala Reconnaissance Estrie se prépare, il est temps de déposer votre candidature, vous, les entrepreneurs estriens. Les membres du jury analysent les dossiers dans neuf catégories : commerce de détail, entreprise de service, entreprise manufacturière, petite et nouvelle entreprise, grande entreprise, entreprise numérique, agroalimentaire et organisme à but non lucratif.

La tâche des entreprises est simplifiée. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire de deux questions et  participer à un montage vidéo dont un guide vous est envoyé pour le réaliser. L’an passé, les entrepreneurs ont félicité le comité du Gala pour ce processus simplifié.

L’humain au centre du Gala Reconnaissance Estrie 2018 se veut un hommage, une reconnaissance publique à tous ceux et celles qui se lèvent chaque matin pour contribuer à la vitalité économique de notre région. La Chambre de commerce de Sherbrooke est l’organisatrice de cette grande soirée régionale pour les entreprises et les entrepreneurs de l’Estrie. Depuis plus de 30 ans, nous célébrons lors de cet évènement  les entreprises œuvrant à l’excellence de l’activité économique régionale.

Communauté d’affaires estrienne, il est temps de déposer votre candidature!