Tardif Diesel

Tardif Diesel, chef de file dans le domaine du camionnage

Situé aux abords de la route 112 à Ascot Corner, Tardif Diesel assure la vente de camions, la vente de pièces, le service et honore les garanties des camions lourds de marques Freightliner et Western Star pour la région de l’Estrie.

Tardif Diesel exécute aussi les réparations et l’entretien de véhicules routiers de toutes marques. Tenant à jour un vaste inventaire de pièces et d’accessoires pour camions lourds, autobus, véhicules commerciaux, récréatifs et vocationnels de toutes marques, l’entreprise étant agent autorisé des moteurs Detroit, Caterpillar et Cummins, Tardif Diesel est également l’unique concessionnaire autorisé Transmission Allison pour la région.

En croissance continue

C’est à la fin de 1981 que Gaston Tardif, diplômé en mécanique, lançait son entreprise en compagnie de sa conjointe Gaétane Plamondon. Les premières années, le couple a proposé un service de réparation mécanique à domicile.

En 1993, Tardif Diesel loue un garage sur la rue Galt Est, et embauche deux personnes. L’année suivante, il achète un atelier d’usinage et de ventes de pièces. Saisissant chacune des occasions s’offrant à lui, le couple a ainsi favorisé la croissance de l’entreprise. En 1999, il faisait l’acquisition d’un immense terrain aux abords de la route 112. « Il n’y avait qu’un pic de roches et des arbres : peu de gens croyaient qu’on pourrait y bâtir quelque chose! » Aujourd’hui, le garage à la fine pointe de la technologie, agrandi en 2011, est doté de 15 baies de service.

De petite à grande entreprise

Avant de se lancer à son compte, Gaston avait travaillé quelques années comme employé. « Quand MACK Sherbrooke a fait faillite, j’ai décidé d’offrir ce service aux clients, en attendant qu’un nouveau concessionnaire ouvre ses portes… ce qui ne s’est finalement jamais produit. On avait une van – le véhicule familial – qu’on a remplie d’outils et on se déplaçait chez les clients pour faire les réparations. »

Accompagnant son époux, Gaétane ne passe alors pas inaperçue! « Disons que les gens étaient bien impressionnés de voir une femme dans un garage! » se souvient Gaétane. «J’ai fait mes études en arts plastiques, je suis donc une manuelle. Le monde de l’automobile m’a aussi toujours intéressée. Ce fut tout naturel pour moi d’aider Gaston dans son travail. Je nettoyais les pièces et je les plaçais bien en ordre. Au fur et à mesure que Gaston en avait besoin, il n’avait qu’à les prendre. Quand tout était fini et qu’il tournait la clé, d’entendre le moteur fonctionner, ça m’émerveillait chaque fois! » raconte Gaétane. Gaston de préciser : « Ce fut ma meilleure helper! » Gaétane était aussi commissionnaire et s’occupait de la facturation. « Jusqu’en 1993, c’est avec la laveuse familiale qu’on lavait les chiennes de mécaniciens à Gaston, ça prenait une technique! »

Lorsque Gaston a embauché ses premiers employés, Gaétane a concentré ses efforts sur les tâches administratives. « Ma sœur, comptable de métier, m’a expliqué certains concepts, et à partir de ce moment, tout est devenu facile pour moi. Je voyais à tout ce qui touche la facturation notamment. »

Bien préparer sa relève

Quand ils ont lancé leur entreprise, Gaétane et Gaston avaient pour objectif d’en vivre convenablement… 35 ans plus tard, ils se retrouvent à la tête d’une entreprise florissante. « Notre fierté, notre service a toujours été notre leitmotiv. C’était ainsi lorsque nous n’étions que nous deux, et c’est une belle fierté de voir que nos valeurs ont été transmises à nos fils Jean-Marc et Gabriel, à Patrick Roy et à toute l’équipe. Quel que soit le département, le client est bien desservi. Depuis nos débuts, on en a toujours fait un peu plus : c’est notre marque de commerce! Notre service 24 heures, c’est vraiment tous les jours, même à Noël! »

Les fondateurs de Tardif Diesel, Gaston Tardif et Gaétane Plamondon, ont bâti une entreprise solide, en croissance depuis 35 ans. Ils ont aussi bien préparé leur relève : Patrick Roy et leurs fils Gabriel et Jean-Marc s’engagent en effet à fond dans le succès de l’entreprise.

Il faut dire que le duo d’entrepreneurs a bien préparé sa relève. « On a donné les premières parts de l’entreprise en 1998, il y a presque 20 ans. Cela nous a permis de bien transmettre nos connaissances, mais aussi notre philosophie d’affaires. » Le couple dans la jeune soixantaine n’est toutefois pas encore rendu à la retraite! « On a tellement fait de choses nous-mêmes les premières années… Même que pour la première fois cette année, j’ai engagé une compagnie de nettoyage pour les bureaux. Aujourd’hui, on travaille en support un peu partout dans l’entreprise. » Bref, sans responsabilités officielles, mais tout de même bien occupés! À ces journées bien remplies s’ajoutent de nombreux engagements : outre son implication au sein du CA du CLD du Haut-Saint-François et du CA région Estrie de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Gaétane est présidente de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, et Gaston, trésorier. « On s’implique aussi beaucoup pour notre communauté : toutes les causes supportées par nos employés, on les appuie. On commandite aussi plusieurs équipes de baseball et de hockey de la région. On a fait le choix d’aider localement. »

Des choix environnementaux

Très orientés vers le développement durable, les propriétaires ont entrepris plusieurs actions environnementales. « Tout d’abord parce que c’est possible que ce soit plus économique et ensuite parce que l’environnement, c’est une responsabilité envers la planète. En fin de compte, en plus d’être rentables, nous pensons à nos petits-enfants », fait valoir Gaétane.

Cela se traduit notamment par les caractéristiques de leur garage. « Nous avons utilisé des Isoblocs avec poly-styrène au toit puis en dessous du plancher chauffant afin de réduire au maximum les ponts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. »

Malgré une immense fenestration, question d’offrir un environnement agréable aux employés, le bâtiment génère des économies d’énergie impressionnantes, tout en étant très confortable. « Lorsqu’on a décidé d’agrandir le garage avec l’ajout de 9 baies, plus longues, on en a profité pour ajouter un mur solaire. On a été agréablement surpris : malgré l’agrandissement, nos coûts d’énergie ont diminué! Cela démontre à quel point le mur solaire est efficace. »

Tardif Diesel a aussi fait appel au programme ADDERE, un service-conseil qui offre un service d’accompagnement en développement durable, pour poser d’autres gestes environnementaux.  « À l’atelier, on fait laver les chiffons au lieu de les remplacer. On récupère le plus possible le papier et le carton, et d’ailleurs on a ajouté des bacs dans le garage. Pour l’éclairage, on utilise des lumières DEL. Bref, on a fait le tour de nos pratiques. Et j’ai bien l’intention de profiter de nouveau des services d’ADDERE pour aller encore plus loin et obtenir ma certification Clé verte », souligne Gaétane.

Tardif Diesel possède également deux voitures entièrement électriques, la Bolt de Chevrolet pour ses commissions et d’autres plus tard comme véhicules de courtoisie. « Non seulement on sauve en essence, mais aussi en temps passé à la pompe! » Et parce qu’elle croit en ce type de transport durable, l’entreprise a fait installer trois prises de recharge moyenne accessible à tous, et prévoit en installer une rapide bientôt. « On fait même partie du circuit électrique. » Tous ces efforts ont porté fruit : Tardif Diesel fut récemment finaliste à un concours environnement. « Pour un garage de gros camions, c’est quand même un bel accomplissement! »

Prendre soin de son personnel

Chef de file dans son secteur, Tardif Diesel embauche actuellement une quarantaine de personnes. « L’entreprise a grandi, mais a su préserver son esprit familial. Nous organisons d’ailleurs trois grandes activités par année qui permettent de tisser des liens en dehors du travail, et qui sont autant de marques de reconnaissance de l’employeur envers son personnel », d’expliquer Gaétane Plamondon, copropriétaire.

L’entreprise propose un milieu de travail stimulant et sécuritaire à ses employés. « Nos techniciens suivent régulièrement des formations des manufacturiers. On a aussi l’équipement adapté pour chacune des marques. » L’atelier est par ailleurs équipé à la fine pointe de la technologie et est très confortable, notamment en raison de son plancher chauffant. « Plusieurs de nos employés cumulent des années d’expérience chez nous et offrent un service hors pair. Ce succès en est vraiment un d’équipe. Nous partageons tous les mêmes valeurs : priorité donnée au client et qualité dans l’exécution des travaux. »

Notez que Tardif Diesel propose également à son personnel des avantages sociaux intéressants comme une assurance de groupe et des REER (bien avant que les RVER ne soient imposés) avec une participation patronale.

L’équipe administrative : Alexandra Donahue-Tardif, Gaétane Plamondon et Lise Lachance. Absents sur la photo : Benoit Robidoux et Luc Allard, ce dernier étant l’informaticien qui développe le programme informatique de l’entreprise depuis 20 ans.

La petite histoire de Tardif Diesel

1981 - Gaston Tardif, diplômé en mécanique, lance son entreprise en compagnie de sa conjointe Gaétane Plamondon. Pendant 12 ans, le couple offre un service de réparation mécanique à domicile.

1993 - Le couple loue un garage sur la rue Galt Est et embauche deux personnes.

1994 - Achat d’un atelier d’usinage et ajout  du service de ventes de pièces.

1995 - Achat d’un « Test Bench » entièrement électronique, le 1er au Canada.

1996 - L’entreprise devient concessionnaire des camions Freightliner pièces et service. Ajout des agences de moteurs Detroit, Caterpillar et Cummins ainsi que de Transmission Allison.

1998 - Les deux fils des fondateurs, Jean-Marc et Gabriel, ainsi que Patrick Roy, un employé de longue date, deviennent actionnaires.

1999 - Acquisition d’un grand terrain sur la route 112. « Il n’y avait qu’un pic de roches et des arbres : peu de gens croyaient qu’on pourrait y bâtir quelque chose, surtout pas un garage avec six baies de service et un atelier d’usinage! »

2009 - L’entreprise devient concessionnaire des camions Sterling et Western Star.

2011 - Agrandissement du garage (ajout de 9 baies de service pour un total de 15).

2012 - Vente des camions Freightliner et Western Star.