Contenu commandité

Tardif Diesel

Tardif Diesel, chef de file dans le domaine du camionnage

Situé aux abords de la route 112 à Ascot Corner, Tardif Diesel assure la vente de camions, la vente de pièces, le service et honore les garanties des camions lourds de marques Freightliner et Western Star pour la région de l’Estrie.

Tardif Diesel exécute aussi les réparations et l’entretien de véhicules routiers de toutes marques. Tenant à jour un vaste inventaire de pièces et d’accessoires pour camions lourds, autobus, véhicules commerciaux, récréatifs et vocationnels de toutes marques, l’entreprise étant agent autorisé des moteurs Detroit, Caterpillar et Cummins, Tardif Diesel est également l’unique concessionnaire autorisé Transmission Allison pour la région.

En croissance continue

C’est à la fin de 1981 que Gaston Tardif, diplômé en mécanique, lançait son entreprise en compagnie de sa conjointe Gaétane Plamondon. Les premières années, le couple a proposé un service de réparation mécanique à domicile.

En 1993, Tardif Diesel loue un garage sur la rue Galt Est, et embauche deux personnes. L’année suivante, il achète un atelier d’usinage et de ventes de pièces. Saisissant chacune des occasions s’offrant à lui, le couple a ainsi favorisé la croissance de l’entreprise. En 1999, il faisait l’acquisition d’un immense terrain aux abords de la route 112. « Il n’y avait qu’un pic de roches et des arbres : peu de gens croyaient qu’on pourrait y bâtir quelque chose! » Aujourd’hui, le garage à la fine pointe de la technologie, agrandi en 2011, est doté de 15 baies de service.

De petite à grande entreprise

Avant de se lancer à son compte, Gaston avait travaillé quelques années comme employé. « Quand MACK Sherbrooke a fait faillite, j’ai décidé d’offrir ce service aux clients, en attendant qu’un nouveau concessionnaire ouvre ses portes… ce qui ne s’est finalement jamais produit. On avait une van – le véhicule familial – qu’on a remplie d’outils et on se déplaçait chez les clients pour faire les réparations. »

Accompagnant son époux, Gaétane ne passe alors pas inaperçue! « Disons que les gens étaient bien impressionnés de voir une femme dans un garage! » se souvient Gaétane. «J’ai fait mes études en arts plastiques, je suis donc une manuelle. Le monde de l’automobile m’a aussi toujours intéressée. Ce fut tout naturel pour moi d’aider Gaston dans son travail. Je nettoyais les pièces et je les plaçais bien en ordre. Au fur et à mesure que Gaston en avait besoin, il n’avait qu’à les prendre. Quand tout était fini et qu’il tournait la clé, d’entendre le moteur fonctionner, ça m’émerveillait chaque fois! » raconte Gaétane. Gaston de préciser : « Ce fut ma meilleure helper! » Gaétane était aussi commissionnaire et s’occupait de la facturation. « Jusqu’en 1993, c’est avec la laveuse familiale qu’on lavait les chiennes de mécaniciens à Gaston, ça prenait une technique! »

Lorsque Gaston a embauché ses premiers employés, Gaétane a concentré ses efforts sur les tâches administratives. « Ma sœur, comptable de métier, m’a expliqué certains concepts, et à partir de ce moment, tout est devenu facile pour moi. Je voyais à tout ce qui touche la facturation notamment. »

Bien préparer sa relève

Quand ils ont lancé leur entreprise, Gaétane et Gaston avaient pour objectif d’en vivre convenablement… 35 ans plus tard, ils se retrouvent à la tête d’une entreprise florissante. « Notre fierté, notre service a toujours été notre leitmotiv. C’était ainsi lorsque nous n’étions que nous deux, et c’est une belle fierté de voir que nos valeurs ont été transmises à nos fils Jean-Marc et Gabriel, à Patrick Roy et à toute l’équipe. Quel que soit le département, le client est bien desservi. Depuis nos débuts, on en a toujours fait un peu plus : c’est notre marque de commerce! Notre service 24 heures, c’est vraiment tous les jours, même à Noël! »

Tardif Diesel

Relever de nouveaux défis

C’est plus l’appel de la famille que celui de la mécanique qui a amené Jean-Marc Tardif à joindre l’entreprise familiale. « Tout jeune, j’aimais accompagner mes parents sur le travail. Parfois j’aidais, parfois j’allais jouer avec les enfants de nos clients! Plusieurs habitaient sur des terres et des fermes, et on s’amusait sur le tracteur, en 3 roues ou à se balader en pick-up. » Cependant, chaque fois qu’un client lui demandait s’il souhaitait faire le même métier que son père, la réponse était toujours : Je ne pense pas, pas vraiment!

Pourtant, lorsque ses parents louent un garage en 1993, Jean-Marc les rejoint après l’école pour donner un coup de main. « Je me suis acheté mon premier coffre d’outils à l’âge de 17 ans. C’était surtout pour montrer à mon père que j’aimais son métier et sa passion, mais je bougonnais pas mal à la job, je ne trippait pas! »

Le jeune homme rêve en effet d’une carrière où il devra se casser la tête pour trouver comment ça fonctionne afin d’inventer, de créer, d’améliorer… Il s’inscrit donc au cégep pour devenir ingénieur mécanique. « Quand j’ai réalisé que pour faire le travail que je voulais, je devais m’expatrier aux États-Unis, j’ai abandonné mes cours. Je voulais rester près de ma famille… et je suis retourné au garage. Au même moment, on faisait l’acquisition d’un atelier de machinage. Ce genre de travail répondait mieux à ma soif de comprendre. J’ai donc commencé comme machiniste, tout en faisant de la livraison et en donnant un coup de pouce aux pièces. »

Tardif Diesel

Des camions pour se démarquer de la compétition

Votre camion est votre marque de commerce, il mérite d’être vu. Pour vous démarquer de la compétition, Tardif Diesel vous offre toute une gamme de pièces et d’accessoires, notamment les pièces créées par sa division T Custom Trucks.

Service conseil

L’équipe de vente de Tardif Diesel est là pour vous servir et répondre à toutes vos questions concernant la personnalisation de votre camion. T Custom Trucks vous offre une gamme de produits pour votre véhicule.

Personnalisation

Nos techniciens de service sont formés et cumulent plus de 75 années d’expérience combinées pour modifier et personnaliser professionnellement votre camion. Ils sont attentifs aux détails et comprennent l’objectif même d’avoir un camion unique.

Pièces

Votre camion mérite d’être traité avec respect. T Custom Trucks vous offre toute une gamme de pièces et d’accessoires pour personnaliser votre camion, des roues à la visière! Venez nous rencontrer chez Tardif Diesel pour en savoir plus.

Tardif Diesel

Toujours en donner plus

Enfant, Patrick Roy aimait bricoler avec ses frères sur de vieilles motos, de vieilles motoneiges, bref sur toutes les machines à essence. « J’ai toujours trippé sur la mécanique, la soudure et le bricolage. »

Pourtant, il ne rêvait pas d’en faire une carrière, bien que ses frères travaillent dans le domaine. « C’est par un concours de circonstances que je me suis retrouvé dans un atelier mécanique de camions. Je cherchais un emploi à temps plein, et j’avais demandé à mon patron où je travaillais à temps partiel, une station d’essence, s’il avait quelque chose pour moi en mécanique puisque je m’y connaissais un peu. Il m’a alors référé à son ami Constant Fortier, de A&M Transport à East Angus. J’y ai travaillé quelques années, jusqu’à ce que Jean Dion, un client de Tardif Diesel, parle de moi à Gaston. C’est sur sa référence que j’étais embauché en février 1994. »

Tardif Diesel

Satisfaire le client

Pour Gabriel Tardif, il était tout naturel de suivre les traces du paternel… même si son inscription en mécanique a un peu surpris ses parents! « Gabriel n’avait jamais manifesté un intérêt particulier pour ce travail, il ne venait même pas au garage voir ce qui s’y passait », se souvient sa mère, Gaétane Plamondon.

Pourtant, dans la tête du jeune homme, son choix de carrière était clair. « J’ai grandi dans le domaine après tout ! J’ai joint l’équipe de mécaniciens l’été précédant le début de mes cours à l’École du 24-juin. C’est sûr que d’avoir l’occasion de pratiquer tout en apprenant a été un atout. Je pouvais aller aussi chercher beaucoup d’informations auprès de mes parents. »