20 ans de vacances avec La Forfaiterie

Redécouvrir les charmes du Château Frontenac

Le Soleil, en collaboration avec La Forfaiterie, vous présente dans cette série le portrait de partenaires qui ont contribué au succès de La Forfaiterie au cours des 20 dernières années. Figure emblématique de Québec, Fairmont Le Château Frontenac est plus qu’un symbole : c’est l’endroit idéal pour sortir entre amis ou en famille!

Surplombant le fleuve et le cap diamant, l’hôtel le plus photographié au monde fait assurément courir les foules. Les touristes, bien sûr, mais aussi les résidents de Québec et des environs qui redécouvrent ses charmes, sa gastronomie et son service toujours impeccable. Et si on sortait au Château? 

125 ans d’histoire

C’est bientôt la fête au Fairmont Le Château Frontenac. La célèbre institution soulignera en 2018 ses 125 ans. Mais pas question d’attendre pour festoyer! Dès les prochaines semaines, une programmation spéciale, – laquelle sera bientôt dévoilée –, s’ajoutera aux nombreux services déjà offerts, indique le conseiller au marketing, Maxime Aubin.

L’histoire du Château est littéralement ancrée dans celle de Québec. Saviez-vous que Le Château Frontenac avait été baptisé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur de la Nouvelle-France ? Depuis l’inauguration de sa première aile en 1893, le prestigieux hôtel inspiré des châteaux médiévaux de France n’a jamais cessé de se réinventer, de se moderniser, tout en conservant son cachet, ses charmes et son style distinctif d’origine. 

Sortir au Château!

C’est d’ailleurs ce que souhaite l’administration du célèbre hôtel de luxe qui a, au cours des dernières années, rajeuni l’image, les décors et la carte de ses trois restaurants : Champlain, Bistro Le Sam ainsi que le bar à vin 1608. Où sortir avec des copines pour un 5 à 7 ? Au Château, bien sûr! Un petit plus : le stationnement avec valet est toujours gratuit lorsqu’on vient y manger. Toutes les occasions sont bonnes pour s’attabler aux restaurants du Château. Pour une soirée mémorable, le restaurant Champlain reçoit en grand, avec sa cuisine inspirée et réinventée qui va bien au-delà des plats traditionnels. 

Envie de prendre un verre après le boulot ou de prendre l’apéro en amoureux ? Direction le bar à vin 1608, qui allie parfaitement le patrimoine et la modernité avec son décor et son ambiance feutrés. La carte des cocktails séduit à chaque fois, tout comme les prouesses des mixologues derrière le bar, qui cumulent les prix et distinctions. 

Vous hésitez ? Le bistro évolutif Le Sam saura vous combler. Ses plateaux de charcuteries et de fromages locaux, ses assiettes à partager et son menu tiré des dernières tendances culinaires ravissent toutes les papilles, dans un environnement animé et informel, donnant sur la cuisine à aire ouverte. Des soirées jazz sont également à l’horaire.     

La créativité du chef

Au-delà de l’ambiance, le plaisir se passe d’abord dans l’assiette. Quel que soit le restaurant choisi, chaque mets est préparé avec soin et minutie. Et ce, même si le Château sert près de 2 000 repas par jour, incluant les banquets et buffets. Impressionnant!

À la tête des cuisines, l’audace et la créativité du chef Stéphane Modat sont toujours au rendez-vous depuis son arrivée au Château en 2013. Repoussant constamment les traditions et les conventions culinaires, le chef incarne parfaitement le nouvel esprit moderne et avant-gardiste que voulait insuffler la direction du Château.

Une créativité qui lui a valu de nombreux prix, dont le plus récent, celui de chef de l’année de la région de Québec, décerné par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Comme Samuel de Champlain, qui prête son nom aux deux restaurants phares du Château, le chef Modat est un explorateur qui repousse les frontières.   

S’offrir une nuitée

S’il est toujours agréable d’y manger, s’offrir une nuitée s’avère l’expérience ultime. Loger en ses murs est un véritable dépaysement, même quand on habite tout près. Pas besoin de parcourir un long trajet pour s’offrir une nuitée dans un hôtel iconique et ancré dans le patrimoine. Entièrement rénovées, les chambres offrent un confort inégalé. Idéal pour prendre une pause du quotidien ou pour vivre un court séjour en amoureux.

Les Fêtes en famille

Bien sûr, le Fairmont Le Château Frontenac accueille aussi les familles. Durant les Fêtes, c’est un lieu féérique qui fait briller les yeux des tout-petits (et des grands !). Pour débuter la journée du bon pied, direction le restaurant Place Dufferin pour déjeuner en famille. Ouvert au public (même sans nuitée), son vaste buffet plaira à coup sûr à tous les membres de la famille, tout comme la vue imprenable sur le fleuve de ses grandes vitrines.

Avant de sortir arpenter le Vieux-Québec, faites un arrêt voir le Père Noël (le vrai !), les dimanches de décembre entre 10h et 13h. Admirez les Arbres de l’espoir au passage et n’oubliez pas de voter pour votre préféré. 

Des forfaits pour tous les goûts :

  • Soyez aux premières loges du fleuve Saint-Laurent en déjeuner au Dufferin. Le forfait « Petit déjeuner avec vue » est pour deux personnes (pourboire et stationnement inclus), 82,21 $
  • Découvrez la créativité du chef avec le forfait « L’expérience Modat », comprenant un souper cinq services pour deux personnes (pourboire et stationnement inclus), 237,85 $
  • Restez à coucher ! Plusieurs forfaits de nuitée sont offerts, dont « Couette et café » en haute saison, dans une chambre de catégorie Fairmont avec vue sur les jardins ou la cour intérieure, petit-déjeuner inclus, 611,41 $

Ces forfaits sont disponibles à La Forfaiterie et sur le site de La Forfaiterie.