SEMAINE DE RELÂCHE

Venez construire Cartonville au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier!

Pour la relâche, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt organisera une activité sur mesure pour plaire aux élèves en congé : À vos ciseaux! Du 2 au 11 mars, les petits ingénieux et leur famille pourront participer à l’élaboration d’une ville avec rien d’autre que du carton, du ruban adhésif et leur imagination! Que désirez-vous fabriquer? Une maison? Un personnage? Un arbre? Un train? Un chien? À vous de décider ce qui composera cette ville! Les jeunes seront invités à visiter Cartonville et ajouter leur couleur à sa construction!

De plus, les visiteurs pourront profiter de leur visite pour découvrir l’exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport qui se termine le 12 mai prochain. Ils y seront invités à explorer de quelle façon la nature inspire la création de certaines technologies innovantes utilisées en transport. Par exemple, ils découvriront à travers plusieurs éléments interactifs que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets ou encore qu’un verre ultra résistant s’inspire des coquillages. L’exposition partira par la suite en itinérance à travers le Canada avec pour premier point d’arrêt l’Exploration Place Museum and Science Centre situé à Prince George en Colombie-Britannique.

Pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur le biomimétisme, le Musée lancera au printemps le jeu en ligne À toute allure pour la nature. Le but du jeu est simple : s’inspirer de la nature et modifier son véhicule pour le rendre plus performant et réussir à neutraliser le méchant D. Tritus. Les joueurs pourront faire la course dans cinq régions canadiennes afin de le débusquer. Un prototype du jeu est actuellement présenté dans l’exposition temporaire. Les visiteurs sont ainsi invités le tester et à laisser leurs commentaires!

Si l’ingéniosité des jeunes en relâche n’est toujours pas assouvie, ils pourront participer à une visite des plus interactives de l’exposition permanente grâce à un jeu numérique sur tablette. Cette dernière leur est prêtée pour la durée de la visite et les invite à partir à la recherche d’artefacts de toutes sortes (véhicules, objets, photos, archives). 

Une visite guidée de la réserve sera également offerte tous jours du 2 au 11 mars, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection. D’une durée de 20 minutes, les participants auront la chance d’avoir accès aux coulisses du musée et de côtoyer des véhicules uniques.

Avec toutes ses activités, le Musée à Valcourt vaut le détour!