Contenu commandité

SEMAINE DE RELÂCHE

Tous les jours sont différents durant la relâche au Centre culturel Yvonne L. Bombardier!

À l’occasion de la semaine de relâche, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé à Valcourt, propose des activités différentes tous les jours! De plus, il sera exceptionnellement ouvert le lundi 4 mars afin d’offrir aux jeunes une semaine remplie d’activités!

La semaine débutera avec une heure du conte bien spéciale le lundi 4 mars à 13 h. Les enfants de 4 à 7 ans seront invités à participer à la lecture du conte Le loup qui apprivoisait ses émotions en compagnie d’Estelle Généreux, qui racontera et dansera l’histoire. 

Le mardi 5 mars à 13 h 30, ce sera au tour des jeunes de 6 à 12 ans à se joindre à un spectacle participatif où plusieurs styles de danses présents à travers le monde seront explorés avec la troupe Sankofa. 

Le lendemain, c’est la boutique de jeu le Griffon, située à Sherbrooke, qui viendra faire son tour au Centre culturel. Des animateurs proposeront des jeux de société variés pour tous les groupes d’âges de 7 à 77 ans. Tous les jeux seront reliés par un point commun : les territoires. 

À 13 h 30 le jeudi 7 mars, les jeunes de 6 à 12 ans seront invités à participer à un spectacle musical interactif d’une heure qui les fera voyager autour du monde. Au total, c’est plus de 20 instruments de musique qui leur seront démontrés : balafon, djembé, kalimba, arc musical, et plus encore! Une belle façon d’en apprendre plus sur différents peuples et cultures. Certains spectateurs auront même la chance de prendre part à l’événement en jouant d’un instrument sur scène! 

Pour bien terminer la semaine, toute la famille pourra participer à une chasse au trésor ayant pour thème la culture autochtone le vendredi 8 mars à 10 h. Cette activité est conçue par Sophie Roy, une des artistes dont l’exposition Empreintes d’humanité sera en cours au Centre culturel.

Finalement, durant toute la semaine, une activité de bricolage sera disponible en continu! Les jeunes sont invités à venir créer leur propre drapeau à leur image pour ensuite aller le placer à Cartonville, une œuvre collective qui sera fabriquée au fil de la semaine de l’autre côté de la rue, au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Avec toutes ses activités, la semaine ne sera pas de tout repos pour les jeunes étudiants en congé! Tous les détails ici.

SEMAINE DE RELÂCHE

Venez construire Cartonville au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier!

Pour la relâche, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt organisera une activité sur mesure pour plaire aux élèves en congé : À vos ciseaux! Du 2 au 11 mars, les petits ingénieux et leur famille pourront participer à l’élaboration d’une ville avec rien d’autre que du carton, du ruban adhésif et leur imagination! Que désirez-vous fabriquer? Une maison? Un personnage? Un arbre? Un train? Un chien? À vous de décider ce qui composera cette ville! Les jeunes seront invités à visiter Cartonville et ajouter leur couleur à sa construction!

De plus, les visiteurs pourront profiter de leur visite pour découvrir l’exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport qui se termine le 12 mai prochain. Ils y seront invités à explorer de quelle façon la nature inspire la création de certaines technologies innovantes utilisées en transport. Par exemple, ils découvriront à travers plusieurs éléments interactifs que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets ou encore qu’un verre ultra résistant s’inspire des coquillages. L’exposition partira par la suite en itinérance à travers le Canada avec pour premier point d’arrêt l’Exploration Place Museum and Science Centre situé à Prince George en Colombie-Britannique.

Pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur le biomimétisme, le Musée lancera au printemps le jeu en ligne À toute allure pour la nature. Le but du jeu est simple : s’inspirer de la nature et modifier son véhicule pour le rendre plus performant et réussir à neutraliser le méchant D. Tritus. Les joueurs pourront faire la course dans cinq régions canadiennes afin de le débusquer. Un prototype du jeu est actuellement présenté dans l’exposition temporaire. Les visiteurs sont ainsi invités le tester et à laisser leurs commentaires!

Si l’ingéniosité des jeunes en relâche n’est toujours pas assouvie, ils pourront participer à une visite des plus interactives de l’exposition permanente grâce à un jeu numérique sur tablette. Cette dernière leur est prêtée pour la durée de la visite et les invite à partir à la recherche d’artefacts de toutes sortes (véhicules, objets, photos, archives). 

Une visite guidée de la réserve sera également offerte tous jours du 2 au 11 mars, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection. D’une durée de 20 minutes, les participants auront la chance d’avoir accès aux coulisses du musée et de côtoyer des véhicules uniques.

Avec toutes ses activités, le Musée à Valcourt vaut le détour!

SEMAINE DE RELÂCHE

Steforno vous invite à faire la dolce vita en cette semaine de relâche!

Envie d’une escapade en Italie, avec toute la petite famille, durant la semaine de relâche? Trop loin, trop coûteux, pensez-vous? Pas quand c’est l’Italie qui s’invite dans un sympathique restaurant de l’arrondissement Rock Forest, à Sherbrooke…

Puisant dans le répertoire des recettes familiales de son épouse, originaire de Naples, Stephan Genest créait il y a quelques années Steforno. Au menu, des pizzas cuites au four à bois dans la plus pure tradition napolitaine. « 80% de nos ingrédients sont importés d’Italie pour un goût réellement authentique. Ceux qui sont allés en Italie retrouveront chez nous les mêmes saveurs, et pour les autres, ce sera un voyage dans ce beau coin du monde à peu de frais! »

Aucun détail n’a été négligé. « Les recettes napolitaines sont suivies à la lettre, nos ingrédients sont choisis avec soin. Notre sauce est faite chaque matin à partir de tomates italiennes et de nos mélanges d’épices. Même les fours à bois sont de ma conception, afin de reproduire les mêmes conditions de cuisson qu’en Italie et ainsi procurer à nos pizzas ce goût fumé incomparable », poursuit M. Genest.

Steforno s’est d’abord fait connaître avec son service de traiteur, amenant ainsi l’Italie chez vous! Puis un premier restaurant a été ouvert au 2466, chemin du Parc à Orford, puis un deuxième à Sherbrooke au 5087, boulevard Bourque (voisin de Projet Maison, près des tours d’eau). Et d’autres restaurants s’ouvriront bientôt, dont un prochainement à Drummondville.

Un goût unique, une ambiance unique!

Toujours dans ce souci d’authenticité, Stephan Genest a recréé dans ses restaurants une ambiance toute napolitaine, où la convivialité contribue énormément à l’expérience… et au dépaysement! Ce sont en effet de grandes tables accueillantes qui reçoivent tous les convives : vous partagerez ainsi votre repas en bonne compagnie, que vous soyez seul, en couple ou avec vos enfants! Cet aménagement contribue beaucoup à l’ambiance unique qui règne chez Steforno : les conversations s’annoncent des plus animées!

Vous avez tellement aimé ce que vous avez mangé que vous aimeriez transporter un peu de l’Italie chez vous ? Pas de problème, Steforno a un espace boutique dans ses restaurants où vous pourrez vous procurer les ingrédients clés pour un repas tipicamente italiano à la maison. Buon appetito!