Contenu commandité
Et si on osait bénévoler!

Semaine de l'action bénévole

Et si on osait bénévoler!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
La solidarité et l’entraide existent depuis le début de l’humanité. Bien que l’individualisme prend parfois le dessus sur la nature profonde de l’être humain, il est plus important que jamais que les communautés osent placer ces valeurs au centre de leurs préoccupations.

Véritables pierres angulaires des organismes communautaires, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la collectivité. Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que les Québécoises et Québécois osent être solidaires les uns avec les autres. En cette 45e Semaine de l’action bénévole, qui se tient du 7 au 13 avril 2019, ayez l’audace  de faire le pas − osez bénévoler!

Pour découvrir des organismes de la région à la recherche de bénévoles, nous vous invitons à lire les textes qui suivent, ou encore à consulter le cahier spécial préparé par La Tribune à ce sujet.

Aider les humains

Semaine de l'action bénévole

Aider les humains

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Donner de son temps est une valeur profondément ancrée au sein de la famille Gaudet. «Mes parents étaient des gens impliqués, principalement dans le sport pour mon père. De mon côté, je fais du bénévolat depuis des années, mais plus activement depuis environ 15 ans. J’ai notamment siégé sur de nombreux conseils d’administration, tout en donnant un coup de main dans la logistique d’événements, des collectes de fonds et les communications», explique Yves Gaudet, qui travaille dans ce domaine.

«J’aide les gens tout en faisant des tâches que j’adore! Il arrive d’ailleurs que travail et bénévolat s’entremêlent, car j’ai des contrats avec des organismes communautaires pour lesquels je donne aussi plusieurs heures de mon temps. C’est ainsi que j’ai commencé à m’impliquer pour la Fondation Rock-Guertin. On m’a d’abord approché comme consultant en communication pour la campagne des sous noirs, et peu à peu, j’ai commencé à donner un coup de pouce, par exemple m’occuper de la page Facebook pendant la distribution des Paniers de l’Espoir. Aujourd’hui, je suis de toutes les activités de la Fondation!» Il s’est aussi beaucoup impliqué dans la Fondation du Triolet, l’école secondaire qu’il a fréquentée plus jeune, et est très actif dans le mouvement des Optimistes.

«Chaque fois que je donne de mon temps, je le fais pour la cause. Je n’aide pas une organisation, j’aide des humains. Le bénévolat m’a permis de rencontrer des personnes formidables – des amitiés profondes en sont nées – et de découvrir de belles histoires.  En fait, chaque expérience de bénévolat m’apporte énormément. Il y a le sentiment du devoir accompli et toute la satisfaction de voir qu’on fait la différence… Par exemple, avec les Optimistes, on organise des événements-bénéfice qui permettent à des jeunes de faire des activités, comme aller en ski. De voir les étincelles dans leurs yeux à leur retour, ça vaut toutes les heures qu’on a pu donner!»

Faire plus ensemble à Sherbrooke!

Semaine de l'action bénévole

Faire plus ensemble à Sherbrooke!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Depuis 1999, le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS) a pour mission le développement, la concertation et le soutien de l’action bénévole auprès de la communauté sherbrookoise.

Par la promouvoir l'action bénévole, il favoriser le recrutement, l'orientation, la référence, la formation et la reconnaissance des bénévoles.  De plus, il est un centre d’information pour les personnes ayant besoin de soutien en les référant vers les ressources existantes.

www.cabsherbrooke.org, 819 823-6598

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Contribuez à améliorer la qualité de vie et la santé de votre collectivité

Semaine de l'action bénévole

Contribuez à améliorer la qualité de vie et la santé de votre collectivité

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

NOS BÉNÉVOLES

On dit qu’une personne bénévole se porte mieux et est, en général, en meilleure santé que les autres. Pourquoi? Parce que aider et participer au mieux-être, avoir le sentiment de faire la différence, se sentir utile et valorisé procure de la satisfaction et nourrit l’esprit!

Faites partie de nos 1300 bénévoles qui, chaque jour, contribuent non seulement à améliorer la qualité de vie et la santé de nos usagers et de nos collectivités, mais également la leur.

NOS BESOINS

Desservant une population de 500 000 personnes, en offrant des soins allant de la naissance jusqu’à la fin de vie, nos clientèles sont nombreuses et nos besoins, variés : accompagnement à des activités, visites d’amitié, musiciens-bénévoles, zooanimation, accueil, information, et bien d’autres possibilités! Nos différentes clientèles, principalement en hébergement de soins de longue durée, en milieu hospitalier et en réadaptation physique, vous permettront assurément de trouver un défi qui saura correspondre à vos intérêts, attentes et disponibilités.

Pour connaître les possibilités de bénévolat près de chez vous, visitez : santeestrie.qc.ca/ciusss/benevolat/

Écrivez-nous : benevolat.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca 

Appelez-nous : 819 564-7000, poste 51387

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Aidez une famille à avoir sa maison avec Habitat pour l’humanité

Semaine de l'action bénévole

Aidez une famille à avoir sa maison avec Habitat pour l’humanité

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Habitat pour l’humanité Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de mobiliser des partenaires et des bénévoles pour bâtir des demeures abordables qui sont ensuite vendues à des familles à revenu modeste.

Depuis sa création en 1999, Habitat Québec a offert l’accès à la propriété à de nombreuses familles en construisant des demeures dans différentes municipalités de la région de Montréal, des Basses-Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie.

Originalement divisé entre trois organismes indépendants animés exclusivement par des bénévoles (Habitat Montréal, Deux-Montagnes et Sherbrooke), Habitat pour l’humanité Québec a regroupé ses forces en 2013, sous une nouvelle direction générale et un conseil d’administration formé de professionnels hautement qualifiés, respectés dans leur milieu et issus de diverses régions du Québec.

Forte de sa nouvelle structure, Habitat pour l’humanité Québec entend poursuivre sa croissance pour être en mesure d’offrir l’accession à la propriété à un nombre sans cesse plus grand de familles québécoises. Pour maximiser les retombées du modèle Habitat, la construction de propriétés pouvant accueillir plus de personnes a toujours été privilégiée.

Habitat pour l’humanité Québec développe des partenariats avec des familles, des entreprises et des philanthropes, pour permettre la livraison de projets Habitat à toutes les familles désireuses de briser le cycle de la pauvreté.

NOS BESOINS

Une maison est en cours à Sherbrooke dans le quartier de Lennoxville. Nous vous attendons pour construire la maison: pose du placoplatre, peinture, pose du plancher, surveillance de chantier, etc. Rejoignez-nous, vous aurez des résultats concrets et aurez un impact sur votre communauté.

NOS BÉNÉVOLES

Habitat pour l’humanité Québec compte sur des milliers de bénévoles chaque année pour aider des familles, de la construction à l’installation. Un grand merci à tous ces gens qui s’impliquent avec cœur! 

Si vous voulez en savoir plus, contactez Diane : ddesrosiers@habitatqc.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

La Rose des vents de l’Estrie : une aide appréciée des personnes atteintes de cancer

Semaine de l'action bénévole

La Rose des vents de l’Estrie : une aide appréciée des personnes atteintes de cancer

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
La Rose des vents de l’Estrie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes atteintes de cancer, et leurs proches, à mieux vivre avec le cancer. L’organisme accompagne les malades, et leurs proches, durant toutes les étapes de la maladie … et de la guérison.

Œuvrant à Sherbrooke depuis 30 ans déjà, l’organisme offre plusieurs types de services, allant de l’aide psychologique à l’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et les traitements. Des services de soutien spirituel, d’aide domestique, de soins à domicile et de préparation des repas sont également offerts, permettant ainsi aux personnes frappées par le cancer de consacrer toutes leurs énergies au combat qu’elles doivent mener.

NOS BESOINS

À chacun sa façon d’aider…  Selon leurs goûts et aspirations, les bénévoles contribuent au fonctionnement de la Rose des vents dans différents secteurs.  Cela vous permet de choisir l’implication qui vous ressemble le plus.

  • Accompagnement-transport : nos bénévoles accompagnent la personne à son traitement ou à sa visite médicale. Ils vont la chercher avec leur voiture, l’accompagnent à son  rendez-vous puis la reconduisent à son domicile.
  • Répit à famille/Présence-surveillance : les bénévoles accompagnent une personne atteinte de cancer pouvant difficilement rester seule à la maison. Le bénévole demeure auprès du malade et prend la relève du proche.
  • Visite amicale : un bénévole, jumelé à une personne atteinte de cancer, lui rend une visite hebdomadaire. L’objectif est de l’aider à briser la solitude et de lui permettre d’avoir quelqu’un avec qui partager du temps ou des sorties.

NOS BÉNÉVOLES

Sachez quel que soit votre choix, auprès des personnes malades ou leurs proches ou à l’administration, vous occuperez une place importante dans le rouage de notre organisme.  Sans vous nous ne pouvons pas fonctionner.

Pour offrir vos services ou en apprendre davantage sur la Rose des vents, nous vous invitons à consulter le www.rosedesvents.com ou à nous contacter au 819 823-9996.

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Secours-Amitié Estrie : un service d’écoute anonyme et confidentiel

Semaine de l'action bénévole

Secours-Amitié Estrie : un service d’écoute anonyme et confidentiel

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Secours-Amitié Estrie est un organisme communautaire régional, fondé en 1972, agissant sur la prévention et le soutien au niveau de la santé mentale. On y offre un service d’écoute téléphonique anonyme, confidentiel et gratuit, jour, soir, nuit, sept jours par semaine, aux personnes ressentant le besoin de se confier, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, ou ayant des idées suicidaires.

De plus, afin de promouvoir l’écoute active, nous proposons une gamme de formation sur mesure aux organismes et aux entreprises. Nous sommes reconnus comme organisme formateur à but non lucratif.

NOS BESOINS

Secours-Amitié Estrie est à la recherche de bénévoles à l’écoute, afin d’assurer l’accessibilité au service d’écoute offert à la population estrienne. L’organisme recherche également des partenaires bénévoles qui se sentent interpellés par notre mission et capables de la promouvoir en participant au déploiement de notre campagne d’autofinancement : loterie-voyages de Secours-Amitié Estrie (représentation et sollicitation).

NOS BÉNÉVOLES

Secours-Amitié Estrie est un milieu stimulant et chaleureux où faire du bénévolat. Avec plus de 50 bénévoles à l’écoute, nous nous assurons que les écoutants et écoutantes ont tout ce qu’il faut pour bien remplir leur rôle. Nous offrons une formation de base de 18 heures sur l’écoute active ainsi qu’un accompagnement personnalisé. À la suite à leur intégration, les écoutants et écoutantes peuvent participer régulièrement à différentes activités : formation sur le suicide, formation continue sur différents thèmes, groupe d’entraide, activités sociales… Les bénévoles actuels pourront vous le confirmer, Secours-Amitié Estrie est un milieu enrichissant empreint d’humanisme où, en plus d’apporter réconfort et apaisement aux personnes qui appellent, c’est un bénévolat où le développement de soi et de ses capacités est constamment mis de l’avant.

Notre mission vous interpelle? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 823-5400, ou visitez notre site web : www.secoursamitieestrie.org

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Aide Communautaire : au service des 65 ans et plus

Semaine de l'action bénévole

Aide Communautaire : au service des 65 ans et plus

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Aide Communautaire/Community Aid propose des services de maintien à domicile aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant dans l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke, Waterville, North Hatley et Canton de Hatley.

NOS BÉNÉVOLES

Non seulement nos bénévoles contribuent au maintien de nos services, mais ils font une différence significative dans la vie de nos clients. Leur présence, à elle seule, contribue à briser leur isolement, à les rassurer, à les réconforter. Ce contact humain est très important pour eux : juste un sourire, un « Comment ça va? » leur font tellement de bien! Il n’y a pas que nos clients qui profitent de ce lien privilégié : nos bénévoles bénéficient aussi beaucoup de cette expérience! Ils sont fiers d’aider leur communauté et de s’enrichir par ces services dont, peut-être un jour, ils bénéficieront à leur tour!

NOS BESOINS

Nous recherchons des personnes qui ont le goût de s’impliquer auprès des personnes âgées. Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou par mois, votre aide fera la différence dans le quotidien de chacun. Joignez-vous à notre équipe! 

Besoins actuels :

  • Service d’accompagnement-transport : pour accompagner les gens à leur rendez-vous (médical, légal ou bancaire).  Selon vos disponibilités.
  • Service de popote roulante : pour aider à la livraison ou à la préparation des repas. Besoin plus urgent pour Waterville ou Lennoxville.

Nous avons d’autres opportunités de bénévolat pour vous : contactez-nous pour en savoir plus.

164, rue Queen, suite 104, 819 821-4779, Communityaid.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

SOS Grossesse Estrie : pour une décision libre et éclairée

Semaine de l'action bénévole

SOS Grossesse Estrie : pour une décision libre et éclairée

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
SOS Grossesse Estrie offre un service d’aide confidentiel et gratuit aux femmes et aux jeunes filles vivant une grossesse imprévue ou ayant peur d’être enceintes. Nos services sont aussi offerts aux proches, chum, parent, intervenant, etc. Nous favorisons une décision libre et éclairée.

NOS BESOINS

Voici les types de bénévolat possibles à l’organisme :

  • Ambassadeur/ambassadrice promotionnel(le) : promotion de l’organisme (envois postaux, affichage dans les endroits publics, soutien à une activité, un kiosque, etc.), promotion sur les réseaux sociaux.
  • Aide au secrétariat : classement de dossiers. Correction de documents, rédaction de lettres, de communiqués, de textes pour nos réseaux sociaux, etc.
  • Concepteur/conceptrice vidéo : tournage et montage de capsules d’information, de sensibilisation et de prévention, etc.
  • Bénévole à l’Escouade Caoutchouc : préparation des descentes (appels téléphoniques, recherche et contact des bénévoles, emballage et distribution de condoms, etc.); création des publications afin d’actualiser la page Facebook.

NOS BÉNÉVOLES

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps. Votre apport est très précieux pour la continuité de l’organisme.

Tu souhaites t’impliquer et faire la différence au niveau de la prévention des grossesses tout en respectant les valeurs, les croyances et le vécu de chacun(e)? Nous sommes en période de recrutement, deviens bénévole et implique-toi dans notre organisme! Appelle-nous!

819 822-1181/ 1 877 822-1181, info@SosGrossesseEstrie.qc.ca, www.SosGrossesseEstrie.qc.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Le Réseau d’Amis, pour une meilleure qualité de vie des aînés

Semaine de l'action bénévole

Le Réseau d’Amis, pour une meilleure qualité de vie des aînés

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés de 65 ans et plus, par des services visant le maintien à domicile et le développement d’un réseau social significatif, telle est la mission du Réseau d’Amis de Sherbrooke. De plus, il contribue au soutien des proches aidants et à l’amélioration de leur qualité de vie par des services individuels et de groupe.

NOS BESOINS

Voici les services offerts par l’entremise de nos bénévoles aux personnes aînées :

  • Accompagnement-transport pour se rendre: établissement de santé; épicerie, pharmacie et institution financière, visite au conjoint.
  • Jumelage personnalisé (visite amicale ou téléphone réconfortant);
  • Groupes de sorties.

NOS BÉNÉVOLES

Nous profitons de la semaine de l’Action bénévole pour dire un énorme MERCI à nos précieux bénévoles pour leur grandes implication et générosité. Plus de 21 000 heures de bénévolat au cours de la dernière année ! Bravo !

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.  Vous avez 18 ans et plus et avez à cœur le bien-être des personnes aînées ? Devenez bénévole et venez vivre une expérience humaine significative ! Offrez une heure par semaine pour le service de jumelage ou encore une demi-journée par semaine pour le service d’accompagnement-transport.  Votre bénévolat se fera dans le respect de vos disponibilités, de vos intérêts, de votre personnalité et vous pourrez compter sur du soutien d’intervenants qualifiés et sur diverses activités pour rendre votre implication des plus agréables.  Nous avons besoin de vous!

819 562-2494, info@reseaudamis.ca, www.reseaudamis.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Pour le bien-être des familles sherbrookoises

Semaine de l'action bénévole

Pour le bien-être des familles sherbrookoises

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
La Maison de la famille de Sherbrooke a comme mission de soutenir l’amélioration de la qualité de vie des couples et des familles en permettant à chaque membre de celles-ci, peu importe leur revenu, de s’épanouir dans l’harmonie d’un milieu familial sain et équilibré.


On y offre : un service de relation d’aide individuelle, de couple et familiale; une halte-garderie pour les 0-5 ans; le service Papillon Facteur, un service de relation d’aide par courrier offert aux enfants d’âge primaire dans 15 écoles de Sherbrooke; divers ateliers et conférences; des activités familiales; des rencontres parents-causeries; un groupe de tricot.

NOS BESOINS

Nous sommes constamment en recrutement de bénévoles qui souhaitent s’impliquer pour le bien-être des familles.

  • Service de relation d’aide. Vous possédez une formation technique ou universitaire dans un domaine social? Joignez-vous à notre équipe d’intervenants bénévoles qualifiée!
  • Halte-garderie pour 0-5 ans. Vous aimez les enfants? Nous avons besoin de votre aide pour s’occuper de nos tout-petits!
  • Service Papillon Facteur. Vous voulez aider et faire une différence pour des  enfants? Vous aimez l’écriture et/ou le coloriage? Joignez-vous à l’équipe du Papillon Facteur!

NOS BÉNÉVOLES

Nous profitons de la Semaine de l’action bénévole afin de remercier nos 87 bénévoles pour leur implication si précieuse.

819 791-4142, poste 221, info@maisonfamillesherbrooke.com, www.maisonfamillesherbrooke.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Des Marraines Tendresse à l’écoute des mamans estriennes

Semaine de l'action bénévole

Des Marraines Tendresse à l’écoute des mamans estriennes

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
L’organisme Marraine Tendresse de l’Estrie permet aux nouvelles mères de s’accorder un moment privilégié lors de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille en leur offrant de l’écoute et de l’aide pour concilier de façon la plus harmonieuse possible tous les aspects de leur nouvelle réalité.

NOS BESOINS

Les bénévoles effectuent des visites à domicile de 3 heures par semaine pour une durée d’environ 3 mois.

NOS BÉNÉVOLES

Vous avez à cœur la cause des nouvelles mères? Vous êtes compréhensive, discrète et responsable? Marraine Tendresse est pour vous!

« J’adore les bébés et j’avais un surplus d’amour à donner. Je suis devenue marraine et j’apprécie mes rencontres avec les mères que je côtoie », raconte Linda, bénévole.

Lors des visites hebdomadaires, une marraine écoute, encourage et rassure. Elle permet à la mère de prendre du temps pour elle. Beaucoup de mères que nous visitons n’ont pas de réseau social. Il arrive qu’elles vivent de l’insomnie, de la fatigue et parfois du découragement. La présence et l’écoute des marraines permettent de dédramatiser la situation difficile qu’elles traversent.

« Mon bénévolat à Marraine Tendresse me donne le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile et de contribuer au bonheur d’une petite famille. Cette expérience enrichissante m’apporte beaucoup »,  témoigne Renée, bénévole.

Une mère nous a dit : « J’ai reçu un excellent service de ma marraine, elle fut super gentille et très patiente avec mes enfants, quelle aide incroyable! Merci d’avoir été présente pour mon bébé et pour moi. »

819 562-0406, info@marrainetendresse.com, www.marrainetendresse.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Faites la différence dans la vie de personnes handicapées physiques

Semaine de l'action bénévole

Faites la différence dans la vie de personnes handicapées physiques

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
L’organisme Handi Apte travaille au maintien à domicile des personnes handicapées physiques de Sherbrooke et favoriser leur participation sociale afin d’améliorer leur qualité de vie.

NOS BESOINS

Voici les services bénévoles :

  • Accompagnement pour : emplettes (épicerie, pharmacie, centre d’achat); rendez-vous médicaux; loisirs.
  • Accompagnement-transport (dans l’auto du bénévole).
  • Aide à la correspondance.
  • Activités de groupe diversifiées.

NOS BÉNÉVOLES

Nous profitons de la Semaine de l’action bénévole afin de remercier nos 67 bénévoles pour leur implication si précieuse. Nous sommes en recrutement de bénévoles qui souhaitent contribuer à faire une différence dans la vie des personnes handicapées physiques.

819 562-8877, info@handiapte.com, www.handiapte.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.


La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke : un pont entre les générations!

Semaine de l'action bénévole

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke : un pont entre les générations!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke crée des liens entre les générations depuis 1998.

NOS BESOINS

  • Soutenir des enfants et des adolescents dans leur réussite scolaire : aide à la lecture, correspondance en francisation, aide au service de garde;
  • Coanimer à la MGPS des activités après l’école : cuisine, peinture, menuiserie, arts plastiques;
  • Coanimer des discussions intergénérationnelles et interculturelles avec des étudiants du secondaire et du cégep;
  • Assurer le service à la clientèle de notre friperie La Chiffonnerie;
  • Autres : club de tricot, Ciné-Club, yoga sur chaise, comités, activités sociales, etc.

NOS BÉNÉVOLES

La Maison compte plus de 100 membres dont l’âge varie entre 50 et 85 ans. Plus motivés les uns que les autres, leur implication bénévole contribue à créer un milieu de vie hors du commun et unique à Sherbrooke. Vous avez envie de sortir de chez vous? Vous rêvez de rencontrer des gens intéressants et dynamiques? Vous voulez côtoyer des jeunes? Vous avez besoin de transmettre votre savoir, de relever des nouveaux défis? Vous souhaitez faire une différence dans la vie de quelqu’un? Venez nous voir!

Cotisation annuelle de 20 $ et vérification des antécédents judiciaires.

1265, rue Belvédère Sud, Sherbrooke, 819 820-9803, mgpsherbrooke.org

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Aider des familles dans le besoin avec la Fondation Rock-Guertin

Semaine de l'action bénévole

Aider des familles dans le besoin avec la Fondation Rock-Guertin

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
La Fondation Rock-Guertin en 2018, c’est : 1,2 M$ redistribué en denrées; 2 275 familles desservies à Noël; 300 familles desservies à Pâques et à la rentrée scolaire; 500 bénévoles; 1 employé; 0 $ de subvention.

NOS BÉNÉVOLES

La fondation doit ses multiples succès à sa large équipe de bénévoles, qui compte plus de 500 citoyens sherbrookois dynamiques et dévoués. À l’image d’une grande famille, les bénévoles se retrouvent et s’entraident afin de rendre ces opérations de distributions possibles, et ce, à plusieurs reprises au courant de l’année. C’est ainsi que plus de 12 500 heures de bénévolat sont réalisées annuellement. MERCI À CES GENS DE CŒUR!

1061, rue de Cherbourg, Sherbrooke, 819 562-0401, www.rockguertin.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.


Les Amis Compatissants : un support aux parents endeuillés

Semaine de l'action bénévole

Les Amis Compatissants : un support aux parents endeuillés

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Les Amis Compatissants est un organisme d’entraide offrant support et compréhension aux parents endeuillés.

Il a pour mission d’offrir accueil, soutien, réconfort, écoute et aide mutuelle aux parents en deuil; d’encourager et favoriser une résolution positive du deuil suite à la mort de leur enfant; de stimuler la santé physique et émotionnelle des parents endeuillés; et d’offrir un lieu, un espace et du temps pour exprimer les sentiments vécus après le décès de leur enfant.

NOS BESOINS

Nous encourageons les parents en deuil à participer à nos réunions mensuelles afin de soutenir notre rôle d’entraide et de permettre de créer des liens d’amitié. Tout parent qui a perdu un enfant peu importe les circonstances et l’âge peut assister aux rencontres aussi longtemps qu’il le désire.

NOS BÉNÉVOLES

Les parents bénévoles sont importants pour continuer notre engagement auprès de nos membres. Nous avons des rencontres tous les premiers vendredis de chaque mois au local de l’association. Ces rencontres sont toujours animées par des parents qui ont eux-mêmes perdu un enfant et qui peuvent maintenant en aider d’autres. Les animateurs et animatrices débutent la réunion avec le thème proposé. Nous offrons aux parents l’occasion d’être écouté et de briser l’isolement en exprimant leurs émotions. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook pour en apprendre un peu plus sur notre association.

401, 7e Avenue Nord, Sherbrooke, 819 820-0112

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

S’engager pour le bien-être des personnes atteintes de spina-bifida ou d’hydrocéphalie

Semaine de l'action bénévole

S’engager pour le bien-être des personnes atteintes de spina-bifida ou d’hydrocéphalie

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie de l’Estrie est un organisme sans but lucratif qui travaille au bien-être des personnes atteintes de spina-bifida et/ou d’hydrocéphalie, leurs parents et familles de tous âges en Estrie.

NOS BESOINS

  • Activités de groupe diversifiées;
  • Accompagnement divers aux activités extérieures;
  • Visite lors d’hospitalisation;
  • Accompagnement dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • D’autres services sont proposés à nos membres :
  • Soutenir les parents ou tuteurs;
  • Travailler en concertation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette malformation congénitale;
  • Sensibiliser la population aux problématiques reliées au spina-bifida;
  •  Programme d’aide financière aux membres;
  • Promouvoir les droits et les intérêts des personnes handicapées.

NOS BÉNÉVOLES

Nous soulignons le travail exceptionnel des 16 bénévoles durant la semaine de l’action bénévole pour leur implication qui s’avère grandement appréciée et indispensable pour notre organisme.

Si vous avez le goût d’investir du temps et de la bonne humeur, n’hésitez pas à nous contacter : 819 822-3772, asbhestrie@hotmail.com, spina-bifida-estrie.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Participer à la prévention de la criminalité dans son milieu

Semaine de l'action bénévole

Participer à la prévention de la criminalité dans son milieu

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Prônant des valeurs de justice, de respect et de sécurité, Services d’aide en prévention de la criminalité (SAPC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir la criminalité dans son milieu.

Pour y arriver, on organise différentes activités de prévention primaire (visant l’ensemble de la population), secondaire (ciblant les personnes à risque de commettre des actes criminels ou délictueux) et tertiaire (ciblant les personnes susceptibles de récidive criminelle). Il va sans dire que les bénévoles sont essentiels à la poursuite de cette mission.

NOS BESOINS

L’implication bénévole au SAPC est plutôt diversifiée : sorties pour briser l’isolement, accompagnement dans les activités du quotidien, écoute, animation d’activités ludiques ou sportives, accompagnement à des meetings AA/NA, etc. Nos bénévoles deviennent ainsi des modèles positifs permettant aux contrevenants d’amorcer un processus d’inclusion sociale, et ce, par la création de nouveaux liens, l’acceptation et le soutien.

Nos besoins actuels en termes de bénévolat sont d’avoir des personnes, âgées de 18 ans et plus, ayant de grandes plages horaires disponibles (ex. : journées complètes) avec un permis de conduire et en mesure de faire de la route. Les bénévoles doivent se soumettre à un processus de triage de fiabilité. Nous offrons aussi des formations et du support tout au long du bénévolat.

NOS BÉNÉVOLES

Nous tenons à remercier chacun de nos bénévoles actifs pour leur dévouement, leur ouverture face à la clientèle, mais surtout pour leur grand cœur. Merci de faire partie de notre équipe.

Pour vous impliquer, communiquez avec Fanny Lavoie : fanny.lavoie@sapcriminalite.com ou 819 564-5043, poste 224, www.sapcriminalite.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

La voix des usagers de services de santé et de services sociaux

Semaine de l'action bénévole

La voix des usagers de services de santé et de services sociaux

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Institué par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le Comité des usagers CLSC – CHSLD de Sherbrooke – IUGS a pour mandat d’informer, de représenter et d’accompagner les usagers dans le respect de leurs droits, et ce, pour toute personne qui a reçu ou reçoit des services à Sherbrooke dans les CLSC, la Maison de naissance de l’Estrie, les GMF des Grandes-Fourches et des Deux-Rives, les CHSLD, les ressources d’hébergement intermédiaires affiliées aux CLSC ainsi qu’à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Il est un important porte-parole des usagers auprès des instances de l’établissement.

NOS BESOINS

Nous avons besoin, autant pour le Comité des usagers que pour les Comités de résidents des quatre CHSLD de Sherbrooke, de bénévoles dynamiques ayant le désir de s’impliquer et de mettre leur bon vouloir à profit en :

  • Participant à des comités de travail;
  • Collaborant avec des gestionnaires;
  • Travaillant en équipe;
  • Portant la voix des usagers pour l’amélioration des services.

NOS BÉNÉVOLES

Nous souhaitons souligner la superbe implication de chacun des bénévoles des comités de résidents de nos CHSLD ainsi que du comité des usagers. Votre dévouement, votre écoute et votre motivation sont très précieux pour les usagers. Chaque geste que vous posez contribue à l’amélioration du respect des droits des usagers et à l’amélioration des services reçus. Un grand MERCI!

819 780-2220, poste 40296, comitedesusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca.

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Faites partie des célébrations, joignez l’équipe de bénévoles de la Fête du Lac des Nations!

Semaine de l'action bénévole

Faites partie des célébrations, joignez l’équipe de bénévoles de la Fête du Lac des Nations!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Créer et organiser annuellement un évènement estival d’envergure, pour divertir le public et en assurer la pérennité, telle est la mission de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance, un produit d’appel touristique et culturel important pour Sherbrooke et les Cantons-de-l’Est.

NOS BÉNÉVOLES

La direction souhaite remercier l’ensemble des bénévoles qui, d’année en année, jouent un rôle important dans la tenue de l’événement. Sans leur présence et leur implication, la Fête est difficilement envisageable et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Chaque année, plus de 350 bénévoles prennent part à la réalisation du festival. Merci à chacun d’entre vous pour votre temps et votre précieuse collaboration!

NOS BESOINS

Nous sommes actuellement en période de recrutement en vue de l’édition 2019. Vous avez du temps? Que ce soit quelques heures durant le festival ou sur une plus longue période, nous avons de très nombreux besoins, variés en temps et en responsabilités. Communiquez avec nous pour plus de détails! Vous pouvez aussi remplir le formulaire d’inscription sur le site Web de la Fête.

819 452-1888, benevoles.fetedulac@gmail.com, www.fetedulacdesnations.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Joignez l’Équipe verte pour des événements écoresponsables en Estrie

Semaine de l'action bénévole

Joignez l’Équipe verte pour des événements écoresponsables en Estrie

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Festivals et Événements Verts de l’Estrie (FEVE) est une organisation à but non lucratif dont la responsabilité est de fournir un service d’événement écoresponsable aux organisateurs d’événements en Estrie.

Sa mission principale est de sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance des gestes écoresponsables dans un contexte événementiel et d’accompagner les organisateurs d’événements dans leur démarche de gestion écoresponsable.

S’inspirant des valeurs de l’économie sociale, FEVE favorise l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de diverses clientèles, notamment par leur embauche au sein de l’Équipe verte des événements auxquels FEVE participe.

NOS BÉNÉVOLES

FEVE collabore régulièrement avec diverses organisations de la région afin de former son Équipe verte, responsable de la sensibilisation des participants concernant le tri des matières résiduelles dans les événements. En échange de leur implication, FEVE remet un don monétaire aux organisations dont proviennent les bénévoles. Depuis ses débuts, FEVE a formé près de 90 Équipes vertes et remis un total de 76 500 $ à la communauté grâce à l’implication de ces Équipes vertes!

NOS BESOINS

FEVE remercie chaleureusement les bénévoles qui s’impliquent au sein de l’Équipe verte! L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles pour les événements à venir; n’hésitez pas à nous contacter pour vous impliquer! FEVE remercie également ses partenaires majeurs : Estrie Aide, Englobe, Récup-Estrie, Défi Polyteck et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).

819 238-8297, feve@evenementsverts.com, www.evenementsverts.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Centraide Estrie : Nous tous, ici

Semaine de l'action bénévole

Centraide Estrie : Nous tous, ici

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Centraide Estrie appuie des organismes communautaires et des bénévoles afin de répondre aux besoins des personnes les plus démunies et les plus vulnérables de son milieu.

CENTRAIDE ESTRIE EN QUELQUES CHIFFRES…

  • Centraide Estrie appuie 68 organismes et chapeaute 11 projets communautaires.
  • Centraide Estrie améliore la situation de plus de 62 000 personnes qui font face à la violence, à l’isolement, à la pauvreté et au mépris de leurs droits, par le soutien financier à des organismes qui fournissent des services d’aide matérielle, morale ou autre.
  • Centraide Estrie a investi en dons et services, 1 257 000$, au bénéfice de toute la région.

Centraide Estrie veut dire MERCI aux bénévoles et ambassadeurs, engagés et en action à la grandeur de la région. Ils sont 5000 à généreusement donner de leur temps et à permettre aux 68 organismes partenaires de Centraide, de continuer à changer et à améliorer des milliers de vies, ICI, en Estrie.

819 569-9281, centraideestrie.com

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.