Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Semaine de l'action bénévole

Et si on osait bénévoler!

La solidarité et l’entraide existent depuis le début de l’humanité. Bien que l’individualisme prend parfois le dessus sur la nature profonde de l’être humain, il est plus important que jamais que les communautés osent placer ces valeurs au centre de leurs préoccupations.

Véritables pierres angulaires des organismes communautaires, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la collectivité. Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que les Québécoises et Québécois osent être solidaires les uns avec les autres. En cette 45e Semaine de l’action bénévole, qui se tient du 7 au 13 avril 2019, ayez l’audace  de faire le pas − osez bénévoler!

Pour découvrir des organismes de la région à la recherche de bénévoles, nous vous invitons à lire les textes qui suivent, ou encore à consulter le cahier spécial préparé par La Tribune à ce sujet.

Semaine de l'action bénévole

Aider les humains

Donner de son temps est une valeur profondément ancrée au sein de la famille Gaudet. «Mes parents étaient des gens impliqués, principalement dans le sport pour mon père. De mon côté, je fais du bénévolat depuis des années, mais plus activement depuis environ 15 ans. J’ai notamment siégé sur de nombreux conseils d’administration, tout en donnant un coup de main dans la logistique d’événements, des collectes de fonds et les communications», explique Yves Gaudet, qui travaille dans ce domaine.

«J’aide les gens tout en faisant des tâches que j’adore! Il arrive d’ailleurs que travail et bénévolat s’entremêlent, car j’ai des contrats avec des organismes communautaires pour lesquels je donne aussi plusieurs heures de mon temps. C’est ainsi que j’ai commencé à m’impliquer pour la Fondation Rock-Guertin. On m’a d’abord approché comme consultant en communication pour la campagne des sous noirs, et peu à peu, j’ai commencé à donner un coup de pouce, par exemple m’occuper de la page Facebook pendant la distribution des Paniers de l’Espoir. Aujourd’hui, je suis de toutes les activités de la Fondation!» Il s’est aussi beaucoup impliqué dans la Fondation du Triolet, l’école secondaire qu’il a fréquentée plus jeune, et est très actif dans le mouvement des Optimistes.

«Chaque fois que je donne de mon temps, je le fais pour la cause. Je n’aide pas une organisation, j’aide des humains. Le bénévolat m’a permis de rencontrer des personnes formidables – des amitiés profondes en sont nées – et de découvrir de belles histoires.  En fait, chaque expérience de bénévolat m’apporte énormément. Il y a le sentiment du devoir accompli et toute la satisfaction de voir qu’on fait la différence… Par exemple, avec les Optimistes, on organise des événements-bénéfice qui permettent à des jeunes de faire des activités, comme aller en ski. De voir les étincelles dans leurs yeux à leur retour, ça vaut toutes les heures qu’on a pu donner!»

Semaine de l'action bénévole

Faire plus ensemble à Sherbrooke!

Depuis 1999, le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS) a pour mission le développement, la concertation et le soutien de l’action bénévole auprès de la communauté sherbrookoise.

Par la promouvoir l'action bénévole, il favoriser le recrutement, l'orientation, la référence, la formation et la reconnaissance des bénévoles.  De plus, il est un centre d’information pour les personnes ayant besoin de soutien en les référant vers les ressources existantes.

www.cabsherbrooke.org, 819 823-6598

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

Contribuez à améliorer la qualité de vie et la santé de votre collectivité

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

NOS BÉNÉVOLES

On dit qu’une personne bénévole se porte mieux et est, en général, en meilleure santé que les autres. Pourquoi? Parce que aider et participer au mieux-être, avoir le sentiment de faire la différence, se sentir utile et valorisé procure de la satisfaction et nourrit l’esprit!

Faites partie de nos 1300 bénévoles qui, chaque jour, contribuent non seulement à améliorer la qualité de vie et la santé de nos usagers et de nos collectivités, mais également la leur.

NOS BESOINS

Desservant une population de 500 000 personnes, en offrant des soins allant de la naissance jusqu’à la fin de vie, nos clientèles sont nombreuses et nos besoins, variés : accompagnement à des activités, visites d’amitié, musiciens-bénévoles, zooanimation, accueil, information, et bien d’autres possibilités! Nos différentes clientèles, principalement en hébergement de soins de longue durée, en milieu hospitalier et en réadaptation physique, vous permettront assurément de trouver un défi qui saura correspondre à vos intérêts, attentes et disponibilités.

Pour connaître les possibilités de bénévolat près de chez vous, visitez : santeestrie.qc.ca/ciusss/benevolat/

Écrivez-nous : benevolat.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca 

Appelez-nous : 819 564-7000, poste 51387

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

Aidez une famille à avoir sa maison avec Habitat pour l’humanité

Habitat pour l’humanité Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de mobiliser des partenaires et des bénévoles pour bâtir des demeures abordables qui sont ensuite vendues à des familles à revenu modeste.

Depuis sa création en 1999, Habitat Québec a offert l’accès à la propriété à de nombreuses familles en construisant des demeures dans différentes municipalités de la région de Montréal, des Basses-Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie.

Originalement divisé entre trois organismes indépendants animés exclusivement par des bénévoles (Habitat Montréal, Deux-Montagnes et Sherbrooke), Habitat pour l’humanité Québec a regroupé ses forces en 2013, sous une nouvelle direction générale et un conseil d’administration formé de professionnels hautement qualifiés, respectés dans leur milieu et issus de diverses régions du Québec.

Forte de sa nouvelle structure, Habitat pour l’humanité Québec entend poursuivre sa croissance pour être en mesure d’offrir l’accession à la propriété à un nombre sans cesse plus grand de familles québécoises. Pour maximiser les retombées du modèle Habitat, la construction de propriétés pouvant accueillir plus de personnes a toujours été privilégiée.

Habitat pour l’humanité Québec développe des partenariats avec des familles, des entreprises et des philanthropes, pour permettre la livraison de projets Habitat à toutes les familles désireuses de briser le cycle de la pauvreté.

NOS BESOINS

Une maison est en cours à Sherbrooke dans le quartier de Lennoxville. Nous vous attendons pour construire la maison: pose du placoplatre, peinture, pose du plancher, surveillance de chantier, etc. Rejoignez-nous, vous aurez des résultats concrets et aurez un impact sur votre communauté.

NOS BÉNÉVOLES

Habitat pour l’humanité Québec compte sur des milliers de bénévoles chaque année pour aider des familles, de la construction à l’installation. Un grand merci à tous ces gens qui s’impliquent avec cœur! 

Si vous voulez en savoir plus, contactez Diane : ddesrosiers@habitatqc.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

La Rose des vents de l’Estrie : une aide appréciée des personnes atteintes de cancer

La Rose des vents de l’Estrie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’aider les personnes atteintes de cancer, et leurs proches, à mieux vivre avec le cancer. L’organisme accompagne les malades, et leurs proches, durant toutes les étapes de la maladie … et de la guérison.

Œuvrant à Sherbrooke depuis 30 ans déjà, l’organisme offre plusieurs types de services, allant de l’aide psychologique à l’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et les traitements. Des services de soutien spirituel, d’aide domestique, de soins à domicile et de préparation des repas sont également offerts, permettant ainsi aux personnes frappées par le cancer de consacrer toutes leurs énergies au combat qu’elles doivent mener.

NOS BESOINS

À chacun sa façon d’aider…  Selon leurs goûts et aspirations, les bénévoles contribuent au fonctionnement de la Rose des vents dans différents secteurs.  Cela vous permet de choisir l’implication qui vous ressemble le plus.

  • Accompagnement-transport : nos bénévoles accompagnent la personne à son traitement ou à sa visite médicale. Ils vont la chercher avec leur voiture, l’accompagnent à son  rendez-vous puis la reconduisent à son domicile.
  • Répit à famille/Présence-surveillance : les bénévoles accompagnent une personne atteinte de cancer pouvant difficilement rester seule à la maison. Le bénévole demeure auprès du malade et prend la relève du proche.
  • Visite amicale : un bénévole, jumelé à une personne atteinte de cancer, lui rend une visite hebdomadaire. L’objectif est de l’aider à briser la solitude et de lui permettre d’avoir quelqu’un avec qui partager du temps ou des sorties.

NOS BÉNÉVOLES

Sachez quel que soit votre choix, auprès des personnes malades ou leurs proches ou à l’administration, vous occuperez une place importante dans le rouage de notre organisme.  Sans vous nous ne pouvons pas fonctionner.

Pour offrir vos services ou en apprendre davantage sur la Rose des vents, nous vous invitons à consulter le www.rosedesvents.com ou à nous contacter au 819 823-9996.

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

Secours-Amitié Estrie : un service d’écoute anonyme et confidentiel

Secours-Amitié Estrie est un organisme communautaire régional, fondé en 1972, agissant sur la prévention et le soutien au niveau de la santé mentale. On y offre un service d’écoute téléphonique anonyme, confidentiel et gratuit, jour, soir, nuit, sept jours par semaine, aux personnes ressentant le besoin de se confier, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, ou ayant des idées suicidaires.

De plus, afin de promouvoir l’écoute active, nous proposons une gamme de formation sur mesure aux organismes et aux entreprises. Nous sommes reconnus comme organisme formateur à but non lucratif.

NOS BESOINS

Secours-Amitié Estrie est à la recherche de bénévoles à l’écoute, afin d’assurer l’accessibilité au service d’écoute offert à la population estrienne. L’organisme recherche également des partenaires bénévoles qui se sentent interpellés par notre mission et capables de la promouvoir en participant au déploiement de notre campagne d’autofinancement : loterie-voyages de Secours-Amitié Estrie (représentation et sollicitation).

NOS BÉNÉVOLES

Secours-Amitié Estrie est un milieu stimulant et chaleureux où faire du bénévolat. Avec plus de 50 bénévoles à l’écoute, nous nous assurons que les écoutants et écoutantes ont tout ce qu’il faut pour bien remplir leur rôle. Nous offrons une formation de base de 18 heures sur l’écoute active ainsi qu’un accompagnement personnalisé. À la suite à leur intégration, les écoutants et écoutantes peuvent participer régulièrement à différentes activités : formation sur le suicide, formation continue sur différents thèmes, groupe d’entraide, activités sociales… Les bénévoles actuels pourront vous le confirmer, Secours-Amitié Estrie est un milieu enrichissant empreint d’humanisme où, en plus d’apporter réconfort et apaisement aux personnes qui appellent, c’est un bénévolat où le développement de soi et de ses capacités est constamment mis de l’avant.

Notre mission vous interpelle? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 823-5400, ou visitez notre site web : www.secoursamitieestrie.org

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

Aide Communautaire : au service des 65 ans et plus

Aide Communautaire/Community Aid propose des services de maintien à domicile aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant dans l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke, Waterville, North Hatley et Canton de Hatley.

NOS BÉNÉVOLES

Non seulement nos bénévoles contribuent au maintien de nos services, mais ils font une différence significative dans la vie de nos clients. Leur présence, à elle seule, contribue à briser leur isolement, à les rassurer, à les réconforter. Ce contact humain est très important pour eux : juste un sourire, un « Comment ça va? » leur font tellement de bien! Il n’y a pas que nos clients qui profitent de ce lien privilégié : nos bénévoles bénéficient aussi beaucoup de cette expérience! Ils sont fiers d’aider leur communauté et de s’enrichir par ces services dont, peut-être un jour, ils bénéficieront à leur tour!

NOS BESOINS

Nous recherchons des personnes qui ont le goût de s’impliquer auprès des personnes âgées. Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou par mois, votre aide fera la différence dans le quotidien de chacun. Joignez-vous à notre équipe! 

Besoins actuels :

  • Service d’accompagnement-transport : pour accompagner les gens à leur rendez-vous (médical, légal ou bancaire).  Selon vos disponibilités.
  • Service de popote roulante : pour aider à la livraison ou à la préparation des repas. Besoin plus urgent pour Waterville ou Lennoxville.

Nous avons d’autres opportunités de bénévolat pour vous : contactez-nous pour en savoir plus.

164, rue Queen, suite 104, 819 821-4779, Communityaid.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

SOS Grossesse Estrie : pour une décision libre et éclairée

SOS Grossesse Estrie offre un service d’aide confidentiel et gratuit aux femmes et aux jeunes filles vivant une grossesse imprévue ou ayant peur d’être enceintes. Nos services sont aussi offerts aux proches, chum, parent, intervenant, etc. Nous favorisons une décision libre et éclairée.

NOS BESOINS

Voici les types de bénévolat possibles à l’organisme :

  • Ambassadeur/ambassadrice promotionnel(le) : promotion de l’organisme (envois postaux, affichage dans les endroits publics, soutien à une activité, un kiosque, etc.), promotion sur les réseaux sociaux.
  • Aide au secrétariat : classement de dossiers. Correction de documents, rédaction de lettres, de communiqués, de textes pour nos réseaux sociaux, etc.
  • Concepteur/conceptrice vidéo : tournage et montage de capsules d’information, de sensibilisation et de prévention, etc.
  • Bénévole à l’Escouade Caoutchouc : préparation des descentes (appels téléphoniques, recherche et contact des bénévoles, emballage et distribution de condoms, etc.); création des publications afin d’actualiser la page Facebook.

NOS BÉNÉVOLES

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps. Votre apport est très précieux pour la continuité de l’organisme.

Tu souhaites t’impliquer et faire la différence au niveau de la prévention des grossesses tout en respectant les valeurs, les croyances et le vécu de chacun(e)? Nous sommes en période de recrutement, deviens bénévole et implique-toi dans notre organisme! Appelle-nous!

819 822-1181/ 1 877 822-1181, info@SosGrossesseEstrie.qc.ca, www.SosGrossesseEstrie.qc.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.

Semaine de l'action bénévole

Le Réseau d’Amis, pour une meilleure qualité de vie des aînés

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés de 65 ans et plus, par des services visant le maintien à domicile et le développement d’un réseau social significatif, telle est la mission du Réseau d’Amis de Sherbrooke. De plus, il contribue au soutien des proches aidants et à l’amélioration de leur qualité de vie par des services individuels et de groupe.

NOS BESOINS

Voici les services offerts par l’entremise de nos bénévoles aux personnes aînées :

  • Accompagnement-transport pour se rendre: établissement de santé; épicerie, pharmacie et institution financière, visite au conjoint.
  • Jumelage personnalisé (visite amicale ou téléphone réconfortant);
  • Groupes de sorties.

NOS BÉNÉVOLES

Nous profitons de la semaine de l’Action bénévole pour dire un énorme MERCI à nos précieux bénévoles pour leur grandes implication et générosité. Plus de 21 000 heures de bénévolat au cours de la dernière année ! Bravo !

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.  Vous avez 18 ans et plus et avez à cœur le bien-être des personnes aînées ? Devenez bénévole et venez vivre une expérience humaine significative ! Offrez une heure par semaine pour le service de jumelage ou encore une demi-journée par semaine pour le service d’accompagnement-transport.  Votre bénévolat se fera dans le respect de vos disponibilités, de vos intérêts, de votre personnalité et vous pourrez compter sur du soutien d’intervenants qualifiés et sur diverses activités pour rendre votre implication des plus agréables.  Nous avons besoin de vous!

819 562-2494, info@reseaudamis.ca, www.reseaudamis.ca

Consultez le cahier spécial préparé par La Tribune dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2019.