SALON FADOQ ESTRIE 2019

Le Salon FADOQ - Région de l'Estrie vous attend les 16 et 17 novembre

Depuis sa fondation, en 1970, le Réseau FADOQ veille à la promotion et au respect des droits des 50 +. Il profite de toutes les tribunes pour influencer les instances décisionnelles sur les enjeux touchant leur qualité de vie. Le Réseau FADOQ a aussi des programmes assurant bien-être et sécurité pour tous. Ce week-end, apprenez-en plus sur le Réseau FADOQ et sur de nombreux autres sujets lors du SALON FADOQ – RÉGION ESTRIE 2019.

LOUISE DESCHÂTELETS, PORTE-PAROLE ET CONFÉRENCIÈRE

De nouveau cette année, la FADOQ – Région Estrie m’a sollicitée pour agir à titre de porte-parole de son salon annuel, qui se déroulera les 16 et 17 novembre prochains. Cette marque de confiance à mon endroit me fait chaud au cœur, mais me donne aussi la mesure de l’impact que mon travail auprès des aînés a dans votre si belle région et de l’importance de le poursuivre. 

Pour la troisième année consécutive, je serai présente pour vendre notre Bouton argenté, mais avant tout pour rencontrer les gens et piquer une jasette. J’agirai en plus cette année comme conférencière pour transmettre un message qui devrait donner une raison supplémentaire de venir à tous les citoyens et citoyennes de la région. 

Ces derniers mois, je me suis attelée à une recherche sur la sagesse. Cet état de grâce auquel nous aspirons tous, mais dont la démarche pour l’atteindre s’avère souvent très ardue, pour ne pas dire, impossible. Je vous ferai part de mes découvertes à son sujet. Lesquelles viendront certainement ébranler vos convictions à l’effet qu’être sage consiste à s’installer dans l’inaction et la sérénité.

Au plaisir de se rencontrer!

PAUL LEGAULT, PRÉSIDENT DE LA FADOQ - RÉGION ESTRIE

La FADOQ – Région Estrie a pour mission de rassembler et de représenter les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Elle défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisirs, culture, sport et plein air. À ce jour, elle regroupe plus de 37 500 membres en Estrie et 41 clubs locaux.

Le Réseau FADOQ, que je qualifie de club sélect des 50 ans et plus, compte plus de 530 000 membres au Québec. Il continue à recevoir l’appui des instances gouvernementales, paragouvernementales, municipales et des établissements postsecondaires sur les plans de l’engagement et de l’application de son contrat social en faveur de la qualité de vie des aînés du Québec.

Le Réseau FADOQ poursuit aussi son implication active dans le dossier du suivi des frais accessoires, de la qualité de vie des aînés en CHSLD, du soutien à domicile et des proches aidants, de la bonification des fonds de pension et de la Régie des rentes, du maintien de l’âge de la retraite volontaire à 65 ans, de la santé, sécurité et bien-être des aînés par ses différents programmes et activités, de la reconnaissance par les acteurs de tous les milieux, de la grande valeur des travailleurs d’expérience, etc.

Je vous invite donc, lors de votre passage au Salon, à vous procurer le Bouton argenté au coût de 2 $; par ce geste concret, vous traduisez votre appartenance à la FADOQ, le plus grand réseau des gens de 50 ans et plus au Québec.

Le Salon FADOQ – Région Estrie existe depuis 1985 et en est à sa 8e édition dans sa forme actuelle; il vous offre l’occasion de vous informer des différents services offerts à la population des 50 ans et plus. Ainsi, la présente édition vous permettra de rencontrer plus de 175 exposants répartis dans différentes catégories et de participer aux conférences. De nouveau cette année, vous aurez la chance de rencontrer à un de nos kiosques des représentants des clubs locaux qui vous parleront de leurs activités.

Aussi informative que divertissante, cette programmation touche tant les baby-boomers que ceux qui les ont précédés, et toute la population y est conviée. Cette occasion est aussi pour nous une vitrine exceptionnelle pour rencontrer les gens et être à l’écoute et à l’affût de leurs besoins. Nous voulons donc contribuer à faire une différence dans notre milieu et cette opportunité nous permet d’entrer en contact avec une clientèle qui se préoccupe de plus en plus de sa qualité de vie. Nous espérons vous voir nombreux à cet événement d’envergure qui est offert gratuitement à toute la population. 

En terminant, je tiens à remercier les membres du conseil d’administration, pour leur support régulier à la FADOQ et lors des différentes activités. Un merci aussi particulier à Louise Deschâtelets, notre porte-parole, à nos précieux partenaires, à tous les exposants, aux représentants des clubs locaux et à tous nos bénévoles pour leur précieuse collaboration afin de faire de cette activité un franc succès.

MARTINE GRÉGOIRE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FADOQ - RÉGION ESTRIE

J’ai le grand plaisir de vous inviter à l’édition 2019 du Salon FADOQ – Région Estrie. Il s’agit du plus grand événement consacré aux gens de 50 ans et plus en Estrie. L’an dernier, plus de 7 500 visiteurs ont franchi les tourniquets du Centre de foires de Sherbrooke et ont profité de la présence de nombreux exposants et conférenciers.

Il s’agit d’un salon grandiose, vous offrant plusieurs nouveautés tout à fait gratuitement. Plus de 175 exposants et 10 conférenciers vous fourniront toute l’information désirée afin d’apporter un PLUS à votre vie quotidienne. Le Salon a pour mission de démystifier différents sujets, produits et services offerts touchant les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent planifier ou réorganiser cette période décisive de leur vie.

Voici quelques titres de conférences offertes gratuitement sur la grande scène : « Au rythme de la vie », par Marie-Claude Barrette, une présentation de l’APPUI Estrie; « Éloge de la sagesse », par Louise DesChâtelets; « Comment mieux démystifier la maladie d’Alzheimer », par Q & T Recherche; « Démystifier la vie en résidence », par Chartwell.

Au kiosque de la FADOQ, vous pourrez prendre connaissance des programmes et des services qu’elle offre : les Ateliers FADOQ.ca, des formations conçues par et pour les gens de 50 ans et plus; programme Aîné-Avisé : des séances d’information traitant des différentes formes que prennent la maltraitance, la fraude et l’intimidation envers les personnes aînées; Maind’oeuvre50plus.com : une plateforme web qui fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs d’expérience; Dans la peau d’un aîné : un programme de sensibilisation aux impacts du vieillissement humain qui favorise la bientraitance envers les personnes aînées; des activités et des loisirs régionaux et des clubs locaux.

Vous trouverez aussi au kiosque de la FADOQ, la trousse « Avant de m’envoler », trousse pour faciliter la vie de vos proches, après votre décès.

Toujours dans l’optique d’un salon VERT, nous vous invitons à apporter vos bouteilles d’eau réutilisables et vous pourrez remplir celles-ci aux stations d’eau gratuite, une commandite d’Amaro Sherbrooke.

En plus du stationnement du Centre de foires, nous avons prévu du stationnement supplémentaire, chez Meubles Léon. Pour faciliter la circulation, une navette sera disponible.

Le Salon est l’endroit idéal pour planifier ou réorganiser sa retraite, pour une vie active et épanouie. Ce Salon est une mine d’or d’informations destinées aux personnes de 50 ans et plus. L’équipe de la FADOQ – Région Estrie vous donne rendez-vous les 16 et 17 novembre prochains.

Au plaisir de vous y rencontrer ! Bon salon.