Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

SALON FADOQ ESTRIE 2019

Le Salon FADOQ - Région de l'Estrie vous attend les 16 et 17 novembre

Depuis sa fondation, en 1970, le Réseau FADOQ veille à la promotion et au respect des droits des 50 +. Il profite de toutes les tribunes pour influencer les instances décisionnelles sur les enjeux touchant leur qualité de vie. Le Réseau FADOQ a aussi des programmes assurant bien-être et sécurité pour tous. Ce week-end, apprenez-en plus sur le Réseau FADOQ et sur de nombreux autres sujets lors du SALON FADOQ – RÉGION ESTRIE 2019.

LOUISE DESCHÂTELETS, PORTE-PAROLE ET CONFÉRENCIÈRE

SALON FADOQ ESTRIE 2019

À chacun son voyage de rêve!

Depuis trois ans, l’équipe d’Expedia Centre de croisières Sherbrooke partage aux gens de la région son amour du voyage et son expertise dans le domaine.

Spécialisée dans les croisières de tous genres, l’agence peut aussi répondre à tout autre besoin des voyageurs, qu’il s’agisse de circuits touristiques, de formule tout inclus, etc. « Notre rôle est de faire vivre à chacun de nos clients le voyage de ses rêves. Pourquoi veut-il faire ce voyage, que souhaite-il vivre comme expérience? À partir de ses objectifs et de ses besoins, nous pourrons bien le conseiller et lui donner toutes les informations nécessaires. Non seulement le client obtient vraiment le voyage qu’il souhaite, mais il en connaît exactement les détails et les coûts, tout en profitant de certaines garanties », expliquent Johanne Fortier et Robert Quessy, qui sont entourés d’une dizaine de conseillers passionnés à Sherbrooke.

Seulement dans le domaine des croisières, il existe tant de possibilités! Pour certains, le navire est la destination en soi, d’où l’importance de le choisir en fonction des activités qu’on souhaite faire chaque jour. Véritables petites villes, les navires de croisière proposent en effet 1001 activités. Selon l’âge des voyageurs et leurs intérêts, on pourra les orienter vers le navire idéal. 

Pour d’autres, c’est l’occasion de visiter de nombreuses villes; comme certains navires voguent la nuit seulement, ils se réveilleront ainsi chaque matin à un nouvel endroit! « Il y a aussi des voyageurs qui voudront avoir plus de temps pour visiter chacune des villes où le navire accostera; on choisira alors une croisière qui fait des haltes plus longues. L’avantage de la croisière, c’est que c’est l’hôtel qui se déplace! Pas besoin de traîner ses bagages d’une ville à l’autre », rappelle M. Quessy.

Qu’on voyage vers le Sud, vers le Nord, en Europe ou ailleurs, le navire de croisière vogue le plus possible dans le sillon du soleil. Vous aurez non seulement du bon temps, mais aussi du beau temps! 

En plus d’être guidé par des professionnels, vous profiterez des rabais et promotions qu’obtient Expedia Centre de croisières auprès des croisiéristes. « Le secteur des croisières est en plein essor; la compagnie MSC connaît tout particulièrement une belle croissance, et c’est à bord de son tout nouveau navire que nous accompagnerons les gagnants du prix que nous ferons tirer parmi les visiteurs du Salon FADOQ – Région Estrie. » 

Ce séjour dans les Caraïbes à bord de ce bateau luxueux sera à coup sûr mémorable! « Venez nous rencontrer au Salon; notre équipe et moi nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions », conclut Mme Fortier.

SALON FADOQ ESTRIE 2019

Marie-Claude Barrette en conférence au Salon FADOQ - Région Estrie

Sur l’invitation de l’Appui Estrie pour les proches aidants d’aînés, l’animatrice Marie-Claude Barrette, que l’on peut notamment voir à l’émission « Deux filles le matin », sera au Salon FADOQ – Région Estrie le 16 novembre. Elle y donnera une conférence, Au rythme de la vie, le samedi à 10 h 45.

« Quand j’ai eu 50 ans, ma perception du temps a changé. Jeune, on a l’impression d’avoir tout notre temps, mais au fur et à mesure que les années s’écoulent, on saisit à quel point il passe vite… Le temps est précieux, et aujourd’hui j’en réalise toute la richesse. Mes 50 ans ont donc été l’occasion de faire une introspection, et c’est cet exercice que je partagerai avec l’auditoire. »

Lors de son passage au Salon, l’animatrice parlera aussi de sujets qui interpellent beaucoup de gens comme la famille et les aînés. « Je n’ai d’ailleurs rien de prévu après la conférence, car je tiens à être disponible pour tous ceux et celles qui souhaiteront me rencontrer. De pouvoir discuter avec les gens, les écouter… ça m’apporte beaucoup. On prend rarement ce temps d’écoute, pourtant, c’est si important », fait remarquer Mme Barrette.

Marie-Claude Barrette s’investit dans plusieurs causes touchant les enfants et les aînés, « des segments de la population qu’on entend peu. Je trouve important de leur donner une voix », rappelle-t-elle. Au Salon FADOQ – Région Estrie, elle se fera donc ambassadrice de la proche aidance. Selon l’étude produite par l’Appui national pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM, en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés et près de la moitié n’ont pas conscience de l’être. Cela témoigne d’une solidarité familiale ou intergénérationnelle qui va de soi, selon les répondants. Une donnée à laquelle acquiesce la conférencière. «  En fait, peu de gens réalisent qu’ils sont des proches aidants. Pourtant, de toujours veiller sur quelqu’un, de changer ses habitudes ou ses projets pour pouvoir en prendre soin, c’est être un proche aidant. » Les parents de Marie-Claude vivent maintenant avec sa petite famille. « Moi-même, je ne me considère pas comme une proche aidante! Il faut dire que nous sommes huit à vivre sous le même toit, il y a donc beaucoup de gens sur qui s’appuyer, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous. Quand le proche aidant tombe, c’est le pilier du couple ou de la famille qui tombe, d’où l’importance de l’Appui qui veille à offrir et faire la promotion d’une multitude de services, encore peu utilisés, cependant. »

SALON FADOQ ESTRIE 2019

Pourquoi devenir membre d'un club FADOQ?

Être membre d’un club FADOQ, c’est avoir accès à plusieurs avantages, dont des rabais chez de nombreux commerçants et pour certains produits d’assurance. C’est aussi un excellent moyen de briser la routine et l’isolement en participant à des activités variées.

Un mode de vie actif 

Le Réseau FADOQ vous offre une panoplie d’activités sportives, culturelles et de loisirs pour les 50 ans +

  • Activités des clubs : consultez la programmation des activités des clubs FADOQ sur le site
    www.fadoq.ca.
  • Les Ateliers FADOQ.ca : cet enseignement, conçu sur mesure pour les personnes de 50 ans et plus, permet de se familiariser et d’approfondir les nouvelles technologies en informatique sur l’ordinateur, les tablettes tactiles et leurs multiples applications. 
  • Conférences : le 2e mercredi de chaque mois, des conférences sont offertes gratuitement sur des sujets tels que : comment prévenir l’Alzheimer, la liquidation d’une succession, la prévention des chutes, l’ébénisterie et plusieurs autres sujets.
  • Jeux FADOQ Estrie : chaque printemps, les Jeux FADOQ rassemblent plus de 800 compétiteurs de 50 ans et plus dans plus d’une dizaine de disciplines. Les vainqueurs pourront représenter l’Estrie au provincial. 
  • Tournoi de hockey : les joueurs de 50 ans et plus sont conviés à participer au tournoi amical de hockey qui se déroule annuellement dans la région de l’Estrie.
  • Voyages et sorties : la programmation vous offre des séjours sur mesure. Des voyages de groupe, en circuits guidés, privilégient la culture, l’histoire et la camaraderie.

Des aubaines à la carte

  • Assurances – Habitation, auto, voyage, accident, maladies graves.
  • Finances – Sécurité financière, planification de la retraite, carte de crédit et comptes bancaires.
  • Tourisme – Croisières, hôtels, auberges, séjours linguistiques, forfaits voyages.
  • Santé et mieux-être – Spas, massages, lunettes, santé auditive et dentaire, maintien à domicile.
  • Loisirs – Golf, plein air, vélo, navigation, ski alpin, magazines et journaux.

Repérez le visuel du Programme Privilèges chez les marchands et économisez gros!

SALON FADOQ ESTRIE 2019

Conserver le sens du plaisir avec son proche atteint de trouble de mémoire

Le quotidien, autant pour la personne atteinte d’un trouble de mémoire que pour ses proches, se trouve chamboulé et peu à peu les rôles se modifient. Plus les tâches pour le proche aidant s’accentue avec l’évolution de la maladie, de moins en moins de temps est accordé pour les activités plaisantes qui nourrissent les liens familiaux.

Pourtant, les moments agréables permettent d’alimenter ces liens dans cette relation. Même si la mémoire du proche est affectée, il est toujours possible de partager des moments amusants avec lui. Il est très important, pour le bien de la relation, de reconnecter avec la notion de plaisir pour que l’affectivité soit préservée. Ici, il est important de distinguer deux notions : le loisir, qui est une façon d’aider à retrouver des moments agréables avec son proche, et l’activité, qui est un prétexte pour créer des moments de bien-être.

Pour avoir du plaisir, le but n’est pas de réaliser des activités et alourdir la tâche déjà exigeante d’être proche aidant, il s’agit de susciter des moments de bien-être partagés. Il importe donc de se concentrer sur le vécu de l’activité et non sur les résultats obtenus. Oubliez les parties de cartes compétitives et les règles complexes, le but est simplement de partager un bon moment.

Il est important de considérer que les personnes atteintes vivent souvent des moments d’inquiétudes qui affectent leur confort psychologique. Les moments plaisants peuvent souvent contrer cette tension, car même s’ils ne s’en souviennent pas, le bien-être ressenti pendant l’activité les habitera pendant longtemps. Il ne faut pas négliger le fait que c’est la mémoire affective qui est celle qui persiste le plus longtemps. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre proche, vous pouvez donc identifier des activités qui contribueront à lui procurer des sensations de mieux-être. Par exemple, regarder des photos, écouter de la musique d’antan ou chanter ensemble peut être très agréable.

Voici finalement quelques petits conseils en rafale pour un moment partagé optimal! Simplifier les règles d’un jeu; y aller étape par étape; limiter les bruits environnants (éteindre la radio/le téléviseur); créer un climat sans attente de résultats; poser des questions ouvertes, et surtout, surtout, se concentrer sur le bien-être de votre proche ainsi que sur le vôtre!

Il peut parfois être soulageant d’en parler à une aide extérieure. L’équipe professionnelle de conseillers aux proches aidants d’aînés disponible à Info-Aidant offre une écoute attentive et confidentielle. Le service est accessible en composant sans frais le 1 855 852-7784, ainsi que par courriel via le site web www.lappui.org. En plus, cette personne identifiera avec vous quels sont vos besoins, ciblera comment reconnaître et fixer vos limites et saura vous référer auprès des bonnes ressources pour vous soutenir.

Source : Amélie Gélinas, travailleuse de milieu pour les proches aidants, Centre d’action bénévole Trait d’Union.