BRANCHÉ - SALON DU LIVRE

Le Salon du livre, un rendez-vous familial par excellence

Pour nourrir l’imaginaire, faire rêver, apprendre ou s’amuser, rien de mieux qu’un bon livre, qu’on ait 1, 10, 50 ou 80 ans! Avec sa vaste sélection de livres, sans oublier de l’animation et des spectacles appréciés des petits comme des grands, le Salon du livre de l’Estrie est la destination chouchou des familles!

Léa, 7 ans, blottie dans les bras de son papa, découvre les aventures intemporelles d’Ulysse à travers des histoires, des chansons et des comptines. Pendant ce temps, son grand frère, qui a lu tous les romans Gamer, écoute attentivement son auteur, Pierre-Yves Villeneuve, parler de sa jeunesse et de ses inspirations. Et la journée n’est pas finie, puisqu’en après-midi, leur sœur adolescente participera au jeu-questionnaire portant sur l’univers de YouTube, les médias sociaux et la littérature jeunesse, pendant que maman assistera à des rencontres d’auteurs. Et ce n’est là qu’un échantillon des événements auxquels ils pourront prendre part!

Une fois de plus, le Salon du livre de l’Estrie se colle aux préoccupations et intérêts des familles. La charge mentale, la crise de la masculinité, l’alimentation familiale, la diminution du jeu libre chez l’enfant… autant de thèmes qui seront débattus. Vous aimeriez développer le plaisir de lire chez votre enfant? Participez à l’atelier d’Andrée Poulin qui vous propose une série de suggestions pour allier lecture et plaisir au quotidien. Amateur de bandes dessinées? Admirez les bédéistes qui dessineront en direct pour votre plus grand plaisir! Envie d’avoir peur, un peu, beaucoup, immensément? Le vendredi dès 18 h, la Terrasse accueille la Soirée jeunesse DOUX FRISSONS. Chaque demi-heure, un conteur vous plonge dans un nouvel univers. Au fur et à mesure que la soirée avancera, les histoires feront de plus en plus frissonner… 

Pour découvrir toute la programmation 2018, consultez le site http://salondulivredelestrie.com/programmation/evenements/. C’est un rendez-vous! 

UNE BELLE TRADITION FAMILIALE

Chez plusieurs familles, les dates du Salon du livre de l’Estrie sont bien encerclées sur le calendrier. « Ce rendez-vous, on ne l’a pas manqué depuis une dizaine d’années. Je prends même congé pour m’y impliquer », explique Lucie Nicol qui s’occupe du Carrefour BD. Cette grande amoureuse des livres a entraîné avec elle d’autres membres de sa famille dont sa fille Jade Lavallée, aussi bénévole au Salon. « L’an passé, je n’ai pas pu y aller et j’étais triste! C’est tellement un bel événement : on y rencontre des gens extraordinaires, des gens de cœur! Les auteurs ont beaucoup à nous partager : de comprendre leurs intentions lors de l’écriture de leur livre, d’apprendre à mieux les connaître, de pouvoir aussi leur partager notre point de vue… c’est une porte qui s’ouvre. J’ai grandi à leur contact! On a tous eu nos coups de cœur pour certains auteurs au fil des ans. Certains sont même devenus des amis, tout comme bien des bénévoles d’ailleurs. C’est un grand plaisir de se revoir d’un Salon à l’autre. »