Colloque du RQDS au printemps 2018.

Réseau québécois de développement social

Placer le citoyen au cœur de sa communauté

Partout au Québec, des citoyens et des organismes se rassemblent et mettent la main à la pâte afin d’améliorer les conditions de vie des gens de leur communauté. En 2003, face à un besoin grandissant de concertation, ils se sont regroupés en démarches régionales et ont mis sur pied le Réseau québécois de développement social (RQDS).

Depuis sa fondation, il y a maintenant 15 ans, les membres du RQDS soutiennent les actions intrinsèquement liées à la vie quotidienne : le transport, l’alimentation, l’habitation, la santé, la réussite éducative, etc. 

Une approche intersectorielle et globale

Pour travailler de façon efficiente sur les différents enjeux que vivent les individus et les communautés, le RQDS favorise une approche intersectorielle et globale. Pour bien comprendre cette approche, imaginons un collier de perles où les perles représentent les différents secteurs de la vie courante (santé, éducation, logement, transport, etc.). Le développement social, quant à lui, est ce fil indispensable qui les relie et qui forme le collier.

Par exemple, dans le cas d’une communauté confrontée à l’insécurité alimentaire, il sera pertinent d’organiser des ateliers de cuisine collective ou encore d’offrir des petits déjeuners gratuits dans les écoles. Toutefois, comme le fait remarquer la présidente du RQDS, Chantal Lalonde, il faut savoir aller plus loin dans la réflexion et penser aux autres secteurs touchés: est-ce que les citoyens ont accès à un supermarché à proximité? À du transport pour s’y rendre? À un logement abordable qui leur permet d’avoir la latitude financière pour bien s’alimenter? « Il faut travailler sur plusieurs fronts simultanément et encourager la collaboration entre les différents intervenants », précise-t-elle.

Chantal Lalonde, présidente du RQDS

Améliorer les pratiques d’intervention

Depuis sa fondation, le RQDS organise des colloques semestriels rassemblant les acteurs du développement social de partout dans la province afin d’apprendre, ensemble, sur divers thèmes liés au renforcement des pratiques. Pour les membres du réseau, ces rencontres sont des rendez-vous incontournables et des occasions importantes d’échanges sur des expériences, sur la concertation et sur des projets novateurs et inspirants.

La présidente du RQDS, Chantal Lalonde, renchérit: « Il fait partie de la mission du RQDS de soutenir le développement régional grâce aux démarches membres qui, de leur côté, encouragent les organisations à travailler ensemble afin que les citoyens se mobilisent et deviennent de véritables acteurs de changement. »

Colloque du RQDS au printemps 2018.

Le RQDS, c’est:

  • Des passionnés qui, en plus d’œuvrer au quotidien dans leur région pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens, la représentent au réseau national.
  • Un répertoire virtuel comprenant des centaines d’outils et de publications spécialisés en développement social.
  • Des centaines d’internautes sur ses différentes plateformes web où on compte, entre autres, près de 10 000 vues de la vidéo promotionnelle Le développement social: Au cœur de notre quotidien.
  • Une communauté de pratique vivante qui organise des vidéoconférences, des rencontres et des colloques qui favorisent le partage d’expériences et d’expertises.