Contenu commandité
C'est le retour en classe!
Rentrée 2020
C'est le retour en classe!
Trucs, conseils et informations pertinentes en vue de la prochaine année scolaire.
Partager
Le site ParentEstrie.com : votre meilleure ressource pour une année scolaire réussie!

RENTRÉE 2020

Le site ParentEstrie.com : votre meilleure ressource pour une année scolaire réussie!

Votre enfant vivra dans quelques jours la rentrée scolaire? Qu’il en soit à sa première expérience ou qu’il soit un habitué de l’école, vous vous préparez ces jours-ci pour le grand jour.

Bien entendu, tout ce que vous souhaitez, c’est que tout se passe bien. Vous comptez tout mettre en œuvre pour que l’année à venir se déroule le mieux possible. Maintenant ou en cours de route, des questions peuvent surgir. C’est à ce moment qu’il est utile de savoir qu’il existe des ressources à la portée de la main pour venir en aide aux parents. 

Un répertoire estrien

En mettant en ligne le site ParentEstrie.com, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) avait comme objectif de mettre à la disposition des parents un répertoire de ressources, tout particulièrement de ressources disponibles ici en Estrie. ParentEstrie.com se veut donc un carrefour des meilleurs contenus et références pour aider les parents à favoriser la réussite éducative de leur enfant. Le site regroupe des dizaines d’articles sur des sujets variés, mais ayant toujours un lien avec la réussite scolaire.

Son contenu évolue constamment, mais pendant le confinement, le site a été très actif avec l’ajout de plusieurs articles de circonstances, qui vous outilleront encore mieux dans la situation particulière que nous traversons. Plusieurs articles (19) et de nouvelles ressources (89 ressources) ont ainsi été récemment ajoutés.

Notamment, grâce à une belle collaboration avec le Centre RBC d’expertise en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, vous retrouverez deux nouveaux articles fort intéressants, un sur le stress Parler d’anxiété sans stress et un sur la transition vers le secondaire Accompagner son enfant à vivre une transition au secondaire heureuse

La motivation pour la rentrée étant un sujet important, des articles comme Des signes à surveiller, Les gestes adéquats et les attitudes gagnantes, Quand motivation et engagement riment avec réussir à l’école ou encore Le convaincre de rester à l’école! pourront donner aux parents et aux élèves des pistes fort intéressantes.

À cela s’ajoute un article récent sur les devoirs et leçons et tout un volet en lien avec la lecture, dont un d’actualité sur la lecture et les jeux vidéo.

Bref, ce site traite de sujets variés, et couvre tous les niveaux scolaires. À ajouter à vos favoris si ce n’est déjà fait!

Bonne rentrée à tous et toutes!

Consultez l'intégralité du cahier La Rentrée préparé par La Tribune en cliquant ici.

Un enseignement de qualité à tous les niveaux au Séminaire de Sherbrooke

Rentrée 2020

Un enseignement de qualité à tous les niveaux au Séminaire de Sherbrooke

C’est sous le signe de la nouveauté et du rayonnement dans la communauté que s’amorce l’année scolaire 2020-2021 au Séminaire de Sherbrooke. Fière de ses réalisations, l’institution d’enseignement offre ses services dans trois créneaux, à la fois distincts et complémentaires.

NIVEAU SECONDAIRE

Une nouveauté dans le processus d’admission au secondaire

Le Séminaire de Sherbrooke croit fermement que la recherche d’excellence qui a toujours fait sa réputation doit être le profil de sortie de ses élèves, mais pas obligatoirement son profil d’entrée! Dans cette optique, le Séminaire a pris la décision de ne plus tenir de séances de tests d’admission. Il sera possible de déposer une demande d’admission en ligne à compter du 21 septembre. Pour toute question relative à une demande d’admission, contactez Coralie Nadeau  au 819 563-2050, poste 242 ou cnadeau@leseminaire.ca.

Nouvelle formule de Portes ouvertes au secondaire

Une toute nouvelle expérience de Portes ouvertes virtuelles sera mise en ligne sur notre site web le 21 septembre. Si vous souhaitez toutefois visiter en personne le Séminaire, il sera possible de le faire, sur réservation, les dimanches 4 et 18 octobre en avant-midi dans une formule revue et adaptée aux exigences de la Santé publique. Tous les détails sur ces journées et le formulaire de réservation seront disponibles sur notre site le 21 septembre.

NIVEAU COLLÉGIAL

Le Collégial a le vent dans les voiles!

Le Collégial du Séminaire de Sherbrooke est un milieu de vie sain, stimulant et inspirant où les étudiants peuvent s’épanouir pleinement. Nous avons à cœur la réussite de chacun et travaillons à offrir une expérience scolaire des plus enrichissantes. 

Cette année, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Collégial du Séminaire de Sherbrooke enregistre une forte hausse de son nombre d’inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021. Les nouveaux programmes proposés en sciences humaines ainsi que la renommée des programmes déjà existants expliquent en partie cet engouement des étudiants envers notre institution. Nous sommes également fébriles à l’idée du déménagement du Collégial dans les nouveaux locaux de la rue Belvédère dès le mois d’octobre. C’est avec fierté que nous y accueillerons notre communauté étudiante, laquelle aura droit à un milieu de vie exceptionnel pour s’épanouir au cours de ses années d’études. Bienvenue à tous !

FORMATION CONTINUE

La référence en formation continue

L’École de développement professionnel est LA référence en matière de formation continue. Compétents et reconnus, nos experts de contenu ciblent vos besoins et répondent à vos attentes. Enrichissez votre savoir-faire ou celui de vos employés et choisissez les meilleures formations en Estrie.

  • Service aux entreprises : formations pratiques répondant aux enjeux de votre domaine
  • Attestations d’études collégiales (AEC) : formations qualifiantes menant à un diplôme reconnu
  • Formations sur mesure : contenus personnalisés favorisant une meilleure employabilité

Pour tous les détails, consultez notre site web ou contactez directement le responsable Rémi Robert au 819 578-0036.

Pour en savoir plus : seminaire-sherbrooke.qc.ca

Consultez l'intégralité du cahier La Rentrée préparé par La Tribune en cliquant ici.

La Société de transport de Sherbrooke ajoute deux nouveaux circuits vers le parc industriel

Rentrée 2020

La Société de transport de Sherbrooke ajoute deux nouveaux circuits vers le parc industriel

Depuis 2016, le Parc industriel régional de Sherbrooke a connu un développement accéléré, notamment grâce à l’offre de nouveaux terrains industriels. La réponse à cette offre a mené à l’émergence d’un pôle d’emplois important.

Si son positionnement est stratégique d’un point de vue du transport des marchandises, il en est tout autre du point de vue du transport de personnes. En effet, le réseau de transport en commun y est peu adapté. Les entreprises, qui y sont nouvellement établies, ont exprimé une problématique au niveau du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre liée à la mobilité des travailleurs. 

En collaboration avec le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, une étude de mobilité a donc été conduite pour analyser les besoins de mobilité des travailleurs de ce secteur.  

La Société de transport de Sherbrooke est fière d’avoir répondu à l’appel et annonce la mise en place des lignes 26 et 36 aux heures de pointe. Nous croyons que cet ajout de service pourrait être une solution à la problématique.  

La mobilité des travailleurs est un élément clé pour faciliter la reprise des activités au sein des entreprises.  

Nous invitons la population, et plus particulièrement les travailleurs, à consulter nos feuillets d’horaires, le calculateur d’itinéraire au sts.qc.ca et l’application mobile Vermeille pour connaitre les trajets et heures de passages des lignes 26 et 36.

Pour tous les détails : www.sts.qc.ca

Consultez l'intégralité du cahier La Rentrée préparé par La Tribune en cliquant ici.

Une solide équipe fin prête à accueillir les élèves dans les écoles de la région de Sherbrooke

Rentrée 2020

Une solide équipe fin prête à accueillir les élèves dans les écoles de la région de Sherbrooke

Additionner les forces, multiplier les réussites, c’est la mission que s’est donnée le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Ce sont plus de 24 000 élèves qui comptent sur le personnel engagé, compétent et bienveillant des établissements du CSSRS. Par la mise en commun des forces de chacun et le travail d’équipe, tous contribuent à soutenir la réussite des élèves, jeunes adultes. Travailler dans le milieu de l’éducation, c’est participer à quelque chose de plus grand.

Enseignants, professionnels, surveillants d’élèves, concierges, éducateurs en service de garde, techniciens en éducation spécialisée et bien d’autres spécialistes gravitant autour des élèves ou encore veillant au bon fonctionnement des établissements et du Centre de services scolaire se préparent actuellement à cette rentrée hors du commun… 

« Toute l’équipe sera fin prête pour la première journée de classe, et en nombre suffisant pour bien répondre aux besoins de tous », tient à rassurer Nancy Caron, conseillère en gestion du personnel au Service des ressources humaines du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (anciennement Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke).

Surtout, cette rentrée 2020 se fera dans le respect des normes sanitaires établies par le gouvernement du Québec. « Le retour en classe au primaire, qui s’est déroulé en mai dernier, nous a permis de mettre en place de nouvelles procédures. Ç’a d’ailleurs très bien été, et nous sommes confiants que l’expérience sera aussi concluante pour la rentrée à venir. » On a notamment développé un protocole sûr et efficace pour le nettoyage et la désinfection. « Cela exige toutefois d’avoir plus de personnel en conciergerie. Nous avons donc dû redoubler nos efforts en recrutement. » 

Et ce ne fut là qu’un des défis relevés par le Service des ressources humaines au cours des dernières semaines. « Le calendrier habituel d’affectations des postes a été bouleversé par la pandémie. Il a fallu réagir vite et être créatif pour faire les embauches et former les gens dans un délai plus serré. D’ailleurs, on mise beaucoup sur le perfectionnement. Par exemple, lorsqu’une personne travaille dans un service de garde pour l’année, il lui est possible de s’inscrire à une attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde en milieu scolaire et que celle-ci soit payée par le comité de perfectionnement du CSSRS. » 

Participez vous aussi à la réussite des jeunes!

Troisième plus grand employeur de l’Estrie, avec près de 3 750 employés, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke recrute chaque été des centaines de nouvelles personnes.  Habituellement, on accueille les personnes intéressées en groupe pour accélérer le processus. « Mais avec la pandémie, il fallait faire autrement, d’où l’idée d’un salon de l’emploi virtuel où les gens pourront remplir différents documents, prendre rendez-vous pour l’entrevue d’emploi, même discuter et poser des questions à des membres de notre personnel pour en savoir plus sur les tâches et les exigences du travail. »

Cet événement se tiendra les 17, 18 et 19 août. Pour s’inscrire, vous devez aller sur le site csrs.qc.ca, dans la section Emplois. Vous voulez participer à la réussite de nos jeunes? Faites partie de l’équation en joignant la grande équipe du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke! 

Pour en savoir plus  : www.csrs.qc.ca

Consultez l'intégralité du cahier La Rentrée préparé par La Tribune en cliquant ici.

La Conciliation études-travail, tout un défi!

Rentrée 2020

La Conciliation études-travail, tout un défi!

La conciliation des études et du travail est une réalité pour une majorité de jeunes étudiants de l’Estrie. La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et les études.

On parle d’une bonne conciliation lorsque l’étudiant-employé donne sa priorité aux études et qu’il y consacre le temps nécessaire pour assurer sa réussite.

Une conciliation études-travail propre à l’Estrie

La conciliation des études et du travail est un des éléments essentiels à considérer pour assurer la réussite scolaire et augmenter la diplomation des jeunes. 

Différents partenaires estriens se sont souciés de soutenir les jeunes étudiants-employés en Estrie. Cette initiative s’est inspirée de l’expérience sherbrookoise. Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie agit comme ressource et référence régionale dans le développement de Conciliation études-travail Estrie.

Un site pour les parents aussi…

La conciliation études-travail en Estrie, c’est 432 employeurs, 522 milieux de travail et 6500 étudiants. C’est aussi des agents et agentes en conciliation études-travail répartis sur tout le territoire de l’Estrie. Le site internet jechoisismonemployeur.com regroupe toute l’information à ce sujet pour les étudiants, pour les employeurs, pour les intervenants auprès des jeunes et pour les parents.

Pour en savoir plus: www.jechoisismonemployeur.com.

Consultez l'intégralité du cahier La Rentrée préparé par La Tribune en cliquant ici.