Intérieur d’un centre de tri

RECYC-QUÉBEC

Journées portes ouvertes dans les centres de tri du 11 au 22 septembre

RECYC-QUÉBEC multiplie les efforts de sensibilisation et d’éducation. Alors que la très grande majorité des Québécois sont conscients de l’enjeu que représentent les changements climatiques et la protection de l’environnement, plus personne ne remet en question la nécessité de recycler les matières résiduelles. Toutefois, au moment de disposer de leurs déchets domestiques, encore bien des gens se posent l’épineuse question: poubelle ou bac de recyclage?

Les études menées par RECYC-QUÉBEC révèlent en effet que 36% des matières recyclables sont encore jetées aux ordures par les citoyens tandis qu’un peu plus de 10% des matières qui aboutissent au centre de tri ne devraient pas s’y trouver. Dans les deux cas, ces mauvaises pratiques ont un coût important pour notre économie et pour l’environnement.

D’une part, les centres de tri consacrent beaucoup de temps et d’effort à gérer de ces matières non recyclables. Certains corps longs, telle une guirlande de lumière de Noël, peuvent paralyser les activités du centre de tri pendant plusieurs heures, alors que des matières très souillées ou dangereuses comme des seringues ou des produits toxiques présentent des risques pour la santé des trieurs. D’autre part, des matières recyclables d’une grande valeur comme l’aluminium et certains plastiques sont jetées à la poubelle par des citoyens et se retrouvent alors dans les sites d’enfouissement.

Quantité de matières que peut traiter un centre de tri.

Le voir pour mieux comprendre

Pour une deuxième année et afin de sensibiliser les ménages québécois  à l’importance du bon geste de tri, RECYC-QUÉBEC invite la population à prendre part aux journées portes ouvertes qui se tiendront dans 12 des 22 centres de tri de la collecte sélective du Québec, du 11 au 22 septembre. Si vous vous êtes toujours demandé ce qui advient des matières que vous mettez dans votre bac de recyclage, une visite s’impose. Grâce à des démonstrations expliquant les différentes étapes mécaniques et manuelles du tri, vous suivrez le parcours des matières sur l’ensemble de la chaîne jusqu’à leur envoi aux entreprises de recyclage qui leur donnent une seconde vie. «Depuis les dix dernières années, notamment grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, les centres de tri modernisent leurs installations. On voit apparaitre de plus en plus de technologies qui facilitent le tri de la matière et même l’intelligence artificielle a fait une percée. Néanmoins, le bon geste de tri citoyen demeure celui qui a encore le plus d’impact sur la qualité de la matière et sur l’ensemble de la filière du recyclage», explique Brigitte Geoffroy, conseillère, -communications gouvernementales et relations médias chez RECYC-QUÉBEC.

Les journées portes-ouvertes sont aussi une occasion de mieux comprendre la réalité des trieurs et autres travailleurs des centres de tri. Vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous préoccupent à propos de la gestion des matières résiduelles.

L’application Ça va où? 

En avril 2018, afin d’aider les citoyens à se départir adéquatement des matières résiduelles, la société d’État a lancé  l’application mobile Ça va où?. Totalement gratuite,  elle est disponible sur l’AppStore et GooglePlay. Grâce à cette application, on  peut maintenant trouver la destination que doivent prendre plus de 1000 produits de consommation courante au moment de s’en départir. Une matière, une question, une réponse, la bonne destination, et ce, pour toutes les régions du Québec.

Robot-trieur au centre de tri de Sani-Éco
Portes ouvertes de 2018

L’application mobile Ça va où? est un outil gratuit, convivial et pratique qui vous accompagne dans le tri de vos matières et vous simplifie la vie. Elle couvre 1300 municipalités et territoires du Québec, plus de 1000 produits, près de 6000 points de dépôt, plus de 370 écocentres et points de dépôts municipaux, en plus de vous fournir de nombreux conseils sur le tri. L’essayer, c’est l’adopter! Déjà plus de 100000 personnes l’ont téléchargée!

Comment ça marche?

L’application Ça va où?  est vraiment pratico-pratique. À l’ouverture, il vous suffit d’entrer votre municipalité ou d’autoriser votre appareil à vous géolocaliser. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le produit ou la matière dont vous souhaitez vous départir. Des ampoules aux vêtements, en passant par les contenants en aérosols, les piles, les pneus et autres; l’application vous indique comment en disposer. Vous découvrirez que tout n’est pas encore recyclable. Dans certains cas comme pour les vêtements, qui se retrouvent trop souvent dans les centres de tri, la réponse de l’application est: «Ça va… à l’écocentre ou dans la poubelle». En effet, certaines matières ne devraient jamais se retrouver dans le bac de récupération. Il existe d’autres lieux pour en disposer comme l’écocentre ou encore, s’ils sont en bon état, dans un centre de réemploi (Village des valeurs, Renaissance, etc.) .

Une version web se retrouve également sur le site de RECYC-QUÉBEC (www.recyc-quebec.gouv.qc.ca) où vous pourrez également en apprendre plus sur les journées portes ouvertes dans les centres de tri du Québec.

CENTRES DE TRI PARTICIPANT

  1. Récupération Mauricie à Saint-Étienne-des-Grès: 16 et 17 septembre
  2. Ressource de réinsertion Le Phare à Port-Cartier: 22 septembre 8h30 à 16h
  3. Tricentris-Centre de tri de Lachute: 11 septembre de 10h à 12h, de 12h30 à 15h et 18h30 à 20h30
    Les pantalons longs et les souliers fermés à la cheville obligatoires.
    Les visiteurs âgés de 12 ans et plus.
  4. Centre de tri Bouffard inc. à Mont-Joli: 19 septembre de 9h à 16h
  5. Tricentris-Centre de tri de Terrebonne: 12 septembre de 10h à 12h, de 12h30 à 15h et de 18h30 à 20h30
    Les pantalons longs et les souliers fermés à la cheville obligatoires.
    Les visiteurs âgés de 12 ans et plus.
  6. Récupération des Basques à Trois-Pistoles: 20 septembre de 8h à 12h
  7. Tricentris-Centre de tri de Gatineau: 14 septembre de 9h à 12h et de 12h30 à 16h
    Les pantalons longs et les souliers fermés à la cheville obligatoires.
    Les visiteurs âgés de 12 ans et plus.
  8. Sani-Éco à Granby: 17 et 19 septembre de 9h à11h et de 13h à 15h30
    Visite avec inscription services@sani-eco.com 
  9. La compagnie de recyclage de papiers MD inc. à Saint-Hubert: 14 septembre de 8h à 12h et de 12h30 à 14h
  10. Centre de tri de la RMR du Lac-Saint-Jean: 21 septembre de 9h à 15h
    Visite avec inscription 418-669-0513
  11. Gesterra, Gaudreau environnement à Victoriaville: 20 septembre à 9h
    Visite avec inscription: https://www.gesterra.ca/citoyens/visite-des-installations
  12. Centre de tri de Grande-Rivière: À préciser