QuébecBio

Fromagerie L’Ancêtre: 1001 façons de diversifier vos menus des Fêtes!

La Vitrine
Contenu commandité
Cette année, plus que jamais, nous aurons besoin de prendre soin de nous et de faire plaisir à nos proches pendant la période des Fêtes, en servant des aliments réconfortants.

Bien entendu, les fromages biologiques font partie de ces aliments chouchous qu’on retrouve dans la plupart de nos cuisines québécoises. Pourquoi? Parce que non seulement on aime les déguster, mais qu’en plus, ils se prêtent à de multiples usages.

Cette année, l’heure est à l’achat local. Alors, c’est le temps d’ajouter au plaisir de la dégustation la satisfaction et la fierté de dire à notre famille: «Regardez ce plateau, il contient des fromages bios fabriqués chez nous!» Et ces mêmes sentiments nous habiteront quand nous offrirons à nos proches un assortiment de fromages bios québécois.

Quelle que soit votre façon d’opter pour les fromages bios d’ici, QuébecBio est heureux de vous recommander ceux de Fromagerie L’Ancêtre, une fromagerie bio qui a fait ses preuves au Québec, au Canada et même à l’international.

Parmi les trente fromages bios de L’Ancêtre, vous trouverez sûrement celui qu’il vous faut pour diversifier vos plaisirs gourmands, autant pour la période des Fêtes que pour tout le reste de l’année!


« Les fromages bios de L’Ancêtre : pour se faire plaisir et choyer nos proches! »
QuébecBio

Pour tous les goûts et tous les besoins

Située à Bécancour, la porte d’entrée du Centre-du-Québec, Fromagerie L’Ancêtre innove constamment pour suivre les tendances des consommateurs, répondre à leurs besoins particuliers et leur faire découvrir des arômes qui sauront les charmer.

Les amateurs et amatrices de produits laitiers bios québécois le savent déjà : L’Ancêtre nous offre un choix très intéressant de fromages. Autant pour servir un plateau de fromages à tout moment de la journée que pour gratiner des plats, faire des fondues ou encore incorporer des fromages dans différentes recettes, L’Ancêtre a une option à nous proposer.

De plus, la qualité des fromages de cette entreprise est bien reconnue. Au cours des ans, L’Ancêtre s’est d’ailleurs mérité plusieurs prix d’envergure nationale et internationale, particulièrement pour ses cheddars. On le constate donc : c’est une entreprise d’ici qui n’a certes rien à envier à celles d’ailleurs, tant pour la texture que pour le goût de ses produits.


« Saviez-vous que L’Ancêtre a déjà gagné plusieurs prix au concours Global Cheese Awards en Angleterre, incluant celui du meilleur cheddar canadien? »
QuébecBio

Pour la prévention en santé

De nos jours, il y a de plus en plus de consommateurs à la recherche de fromages réputés aussi bons pour la santé que pour leur goût. Bonne nouvelle: L’Ancêtre a déjà une vaste sélection de ces fromages pour nous!

L’entreprise utilise d’ailleurs une méthode de fabrication bien particulière, qui comporte des atouts pour la santé. En effet, il s’agit d’un procédé de thermisation qui permet de conserver toute la flore bactérienne des fromages et, en bonne partie, les enzymes digestives. Ils sont ainsi plus digestes et peuvent convenir même aux personnes qui font face à certaines intolérances.

Également, L’Ancêtre nous offre une panoplie de fromages bios sans lactose. Comme il faut au moins six mois de vieillissement pour enlever le lactose du fromage, on retrouve dans cette catégorie les cheddars vieillis d’un an et de trois ans, ainsi que tous les cheddars moyens, forts et extra forts. De même, le suisse, le parmesan, la mozzarella, le fromage à fondue et le nouveau gouda affiné six mois, qui est déjà bien populaire, sont aussi sans lactose.

De plus, pour toutes les personnes à la recherche d’un bon fromage bio qui soit en même temps sans lactose, sans gluten et fait de lait écrémé, L’Ancêtre a aussi une réponse adaptée. Avec le Frugal de L’Ancêtre, tous ces attributs sont réunis dans un seul fromage à pâte ferme, qui contient aussi peu que 7% de matières grasses et réussit tout de même à conserver un léger goût de cheddar très agréable.

Alors, au moment de déguster votre fromage de L’Ancêtre, c’est le temps de dire: «À votre santé!»

Et plus encore!

Mais l’offre de L’Ancêtre ne s’arrête pas là! Pour faire changement et pour incorporer dans une bonne salade, quoi de mieux que le fromage féta biologique, fait de lait de brebis et présenté sous deux formes: le féta grec et le féta aux fines herbes.

Et, dernièrement, L’Ancêtre a fait l’acquisition du Baluchon, un délicieux fromage bio à croûte lavée et pâte demi-ferme, affiné en surface. L’ajout de ce fromage fin, dont la réputation est bien établie, permet d’élargir encore une offre déjà bien alléchante. Nul doute que cette nouvelle ravit les amateurs et amatrices de ce type de fromage.

Le savoir-faire de L’Ancêtre s’étend également au barattage de la crème. La technique utilisée par l’entreprise donne lieu à des beurres bios à la texture lisse, crémeuse et onctueuse. Un beurre idéal pour la cuisson certes, mais aussi tellement bon sur un bout de baguette qu’on en redemande!


« Quel que soit votre besoin, L’Ancêtre a le fromage bio qu’il vous faut! »
QuébecBio

Une contribution à la qualité de l’environnement

En tant que consommateurs, nous voulons aussi que nos achats alimentaires reflètent nos valeurs et donc, qu’ils prennent en compte la protection de l’environnement.

Heureusement, les fromages de L’Ancêtre, fabriqués à partir de lait biologique du Québec, nous permettent de faire nos achats avec la conscience tranquille. On se réjouit qu’ils soient issus d’une agriculture basée sur des normes environnementales rigoureuses.

C’est désormais prouvé: les pratiques et techniques utilisées en production biologique contribuent à la qualité des sols, de l’eau et de l’air, de même qu’au maintien de la biodiversité. Que demander de mieux?

Qui plus est, l’interdiction de l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse en production biologique offre un atout indéniable sur le plan environnemental. En effet, ces substances dégagent de l’oxyde nitreux, un important gaz à effet de serre d’origine humaine, qui a un potentiel de réchauffement global de près de 300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone et est connu pour causer la destruction de l’ozone stratosphérique. À l’échelle mondiale, les émissions d’oxyde nitreux représenteraient d’ailleurs environ 60% des émissions de gaz à effet de serre agricoles.

Enfin, toujours au regard de l’empreinte carbone, il aurait été démontré, selon le Centre d’agriculture biologique du Canada, que «les champs sous régie biologique emmagasinent plus de carbone que ceux sous régie conventionnelle et relâchent une moindre quantité de GES dans l’atmosphère». Nos entreprises laitières biologiques auraient donc un bilan carbone très avantageux et, par conséquent, laisseraient une très faible empreinte environnementale.

Pour toutes ces raisons, l’achat de fromages biologiques québécois, comme ceux de L’Ancêtre, s’inscrit comme un geste concret en faveur de l’environnement.


« Chaque achat d’un fromage bio de L’Ancêtre équivaut à un geste en faveur de l’environnement. »
QuébecBio

Une participation importante à notre richesse collective

D’abord issue du désir commun de dix producteurs laitiers québécois qui souhaitaient créer des produits biologiques, Fromagerie L’Ancêtre est devenue la plus importante entreprise de transformation de beurres et fromages biologiques au Canada et, par conséquent, un fleuron de l’économie québécoise.

Afin de mieux situer l’importance de la Fromagerie L’Ancêtre, rappelons que l’entreprise de Bécancour utilise 12% des 60 millions de litres de lait biologique produits au Québec, pour le valoriser en beurres et en fromages fins. Il s’agit donc de création et de maintien d’emplois à valeur ajoutée sur notre territoire.

En somme, faire l’achat d’un fromage signé L’Ancêtre, c’est allier bon goût, prévention en santé, contribution à la qualité de l’environnement et participation à notre richesse collective.

C’est donc un achat parmi les plus satisfaisants à faire au temps des Fêtes et toute l’année durant.