QuébecBio

ECOCERT: une plus-value pour les consommateurs!

La Vitrine
Contenu commandité
C’est bien démontré: la certification biologique des produits augmente notre volonté et notre intérêt à débourser davantage pour ce type de produits, car cela nous donne l’assurance « d’en avoir pour notre argent ».

La certification biologique constitue, en quelque sorte, la preuve d’une plus-value réelle du produit bio et devient ainsi un facteur des plus déterminants au moment de passer à l’acte d’achat.

Dans ce contexte, QuébecBio est heureux de vous renseigner sur le travail essentiel d’ECOCERT Canada, un certificateur reconnu à travers le monde, mais surtout bien implanté et bien présent sur tout le territoire québécois.

Une question de confiance avant tout

Le mandat d’ECOCERT Canada, en tant qu’organisme de certification indépendant, est de veiller au grain, en s’assurant de l’application rigoureuse des normes biologiques en vigueur.

En effet, c’est par la démonstration de l’efficacité du système de contrôle en place qu’on peut renforcer le lien de confiance des consommateurs et des entreprises envers les aliments issus du mode de production biologique.

À cet égard, le travail effectué par ECOCERT auprès des entreprises depuis plus de deux décennies lui a permis d’établir ce lien de confiance et d’être perçu comme un sceau de garantie pour les produits bios du Québec.



« La certification biologique d’ECOCERT, un gage de fiabilité! »
QuébecBio

En quoi consiste le travail de vérification d’ECOCERT?

Distinguons d’abord les étapes du processus de vérification.

En premier lieu, toutes les activités des entreprises québécoises qui produisent ou transforment des produits bios doivent être consignées par écrit, dans différents registres de l’entreprise.

La tenue de ces registres doit donc se faire de façon rigoureuse pour permettre aux inspecteurs de comparer les ventes des produits avec les inventaires de l’entreprise, comme cela se fait lors d’un audit comptable.

Les inspecteurs ont ainsi accès aux registres de production, d’inventaire, de nettoyage, de soins de santé pour les animaux et autres, selon les activités menées par l’entreprise. De cette façon, ils peuvent compiler les achats d’aliments, faire la balance entre les achats, la production et les ventes, et s’assurer que tout concorde bien.

C’est tout ce travail minutieux qui va permettre à ECOCERT de valider la traçabilité des différents produits des entreprises visitées pour nous offrir sa garantie de certification.


« ECOCERT: les yeux et les oreilles des consommateurs de produits bios sur le terrain. Avec ECOCERT, impossible de tricher! »
QuébecBio

Et qu’en est-il des champs nous direz-vous? Les inspectrices et inspecteurs mandatés par Ecocert ne se contentent pas de vérifier les registres, mais vont bel et bien marcher dans les champs, pour vérifier «de visu» l’état des cultures et des sols.

Ils ne manquent pas non plus de vérifier les bandes tampons nécessaires entre une culture bio et une culture non bio. Et, dans les cas où un problème quelconque serait décelé, il est possible que des analyses d'échantillons soient réalisées.

Par ailleurs, il serait très difficile, voire impossible de tricher en ce qui concerne l’utilisation de pesticides de synthèse par les entreprises. Les inspecteurs ont l’œil aguerri et bien des observations peuvent les alerter à ce sujet.

Il est généralement possible de reconnaître une pratique non acceptable au champ. Par exemple, une production d’orge sans aucune mauvaise herbe suscitera un doute qui engendrera une investigation plus poussée...

Une garantie de plus-value

Comme on peut le constater, le travail accompli par le certificateur est assurément la pierre angulaire de la crédibilité accordée au bio par les consommateurs.

D’ailleurs, un article scientifique de Janssen & Hamm nous révèle que les consommateurs d’aliments biologiques accordent plus de notoriété, de confiance et de crédibilité aux produits biologiques portant le logo du certificateur, comparativement aux produits similaires étiquetés seulement avec la mention «biologique».

Cela ne vient-il pas confirmer le côté incontournable d’une certification indépendante comme garantie de la plus-value d’un produit? Du même coup, cette étude vient valider l’importance de la présence du logo et du nom d’un organisme comme Ecocert sur l’emballage des produits bios.


« Par l'ensemble de son travail, ECOCERT contribue à donner des assises solides à la certification biologique au Québec. »
QuébecBio

Une traçabilité de la terre à la table

De plus en plus, la traçabilité des produits est un facteur de sécurité alimentaire pris en compte par les consommateurs.

Or, il faut bien le reconnaître: c’est grâce à la certification biologique des normes de production que nous avons l’assurance de nous procurer des produits dont la traçabilité est assurée de la terre à la table.

En effet, les normes biologiques s’appliquent tant aux productions végétales qu’animales, sans oublier l’étiquetage, la transformation et la commercialisation des aliments issus de ce type d’agriculture.

C’est donc une traçabilité réelle qui s’étend du producteur jusqu’aux tablettes des magasins, ce qui fait du produit certifié biologique un produit des plus sécuritaires.


« Ecocert Canada: pour une traçabilité des produits bios assurée de la terre à la table. »
QuébecBio

Une plus-value environnementale

Les normes biologiques étant fondées sur la protection de l’environnement, la production biologique est généralement considérée comme faisant appel à un savoir-faire développé en harmonie avec les écosystèmes vivants.

Du même coup, les produits issus des pratiques qui découlent de la certification biologique assurent une meilleure gestion des ressources naturelles telles que l’eau, l’air, la terre et l’énergie. On peut donc affirmer que, dans un contexte où l’environnement est au cœur des préoccupations de la société, la certification biologique prend toute sa valeur.

En somme, un certificateur comme ECOCERT devient un élément encore plus déterminant dans le développement du secteur bio au Québec, parce qu’il permet d’allier les valeurs des producteurs avec celles des consommateurs.

ECOCERT Canada: un atout majeur pour un Québec BIO en santé

Engagé depuis plus de 25 ans dans le domaine de la certification biologique, ECOCERT Canada est devenu une référence incontournable au Québec et au Canada.

Pour Fabien Jouve, responsable commercial chez ECOCERT Canada, «soutenir les entreprises pour qu’elles puissent s’orienter vers une agriculture de plus en plus écologique, résiliente et respectueuse de la biodiversité des écosystèmes est le défi qui nous anime tous les jours».

Pour relever ce défi, ECOCERT déploie sur le territoire québécois une cinquantaine d’inspectrices et inspecteurs, qui visitent chaque année les entreprises de tous les secteurs de la production et de la préparation des aliments biologiques.

Chez ECOCERT, on croit fermement que la certification des pratiques issues du mode de production biologique fait partie de la solution pour une agriculture plus durable.

Dans les faits, le travail d’ECOCERT Canada est essentiel pour nous permettre, comme consommateurs d’aliments bios québécois, de bénéficier d’une offre de produits élargie, crédible et fiable.

ECOCERT permet au bio de remplir sa promesse aux consommateurs.

Un soutien aux entreprises pour la progression du bio

Le rôle d’ECOCERT ne se limite toutefois pas au travail de vérification dans les entreprises, aussi important soit-il. Au fil des ans, l’organisme a également mis en place une panoplie de moyens pour informer et conseiller les entreprises, afin que celles-ci puissent plus facilement se conformer aux exigences des normes biologiques.

Par exemple, sur sa plateforme de formation, ECOCERT met du contenu sur les normes biologiques à la disposition des entreprises, mais aussi de toute personne et organisation qui désirent en savoir plus.

En somme, c’est grâce au soutien offert aux entreprises par ECOCERT que les consommateurs peuvent compter sur la crédibilité de la certification biologique des produits québécois.

Et c’est ainsi que le secteur bio peut progresser et augmenter son offre de produits d’ici à haute valeur environnementale, répondant ainsi aux espoirs des consommateurs pour une planète plus propre et plus verte.