Plat exquis

Québec Exquis! 2019

Québec Exquis! découvre les vins du Val de Loire

Célébrant cette année son 9e anniversaire, le Festival Québec Exquis! se passe désormais de présentation. Cette grande fête gourmande qui s’échelonne maintenant sur trois fins de semaine, soit du 6 au 20 avril, vous offre encore plus d’occasions de vous régaler dans ses restaurants, ses boutiques gourmandes, ses cafés, ses microbrasseries, ses ateliers culinaires et lors de ses sorties culturelles.

Ça se passe dans les restos

Québec Exquis! met en vedette les produits du terroir distinctifs des producteurs-artisans d’ici: alcools, vinaigres et conserves de cassis, baies d’argousier, canneberges, produits de l’érable, porcelet, agneau, bœuf, chevreau, poissons fumés, miel, produits de la pomme, cidres et mistelles, ail noir, tomates, fromages fins, volailles fermières, fines herbes, fleurs et verdures. Ces producteurs sont jumelés à des chefs de restaurants de la région de Québec, qui s’engagent à mettre en valeur avec originalité les ingrédients que leur proposent leurs homologues, de manière à faire vivre une expérience inoubliable aux convives. Chaque duo chef-producteur travaille main dans la main pour penser des plats originaux à prix abordables. Les menus du midi sont offerts à 17$ ou 22$, tandis que les menus du soir coûtent 40$ ou 50$, selon les restaurants, avec un menu à 60$ dans quelques établissements gastronomiques.  

Vins du Val de Loire à l’honneur

Les amateurs de bons vins seront servis, puisque Québec Exquis! mettra en vedette l’une des régions vinicoles les plus réputées du monde, le Val de Loire. La diversité de la production du Val de Loire (en vins rouges, blancs, rosés, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux, tranquilles, effervescents, pétillants) n’a d’égale que la qualité des vins qui y sont produits; des vins mythiques, souvent fort connus et appréciés des Québécois, avec une route des vins qui se déploie sur pas moins de 1000 kilomètres dans un seul territoire uni par la Loire.

Le Grand Cru Brassicole #Millésime 2019, le 6 avril au Fairmont le Château Frontenac.
Cuisiner au suivant au ­bénéfice des organismes le Pignon Bleu, le YWCA-Québec et Moisson Québec.

Pour les amateurs de bières

Québec Exquis! fera aussi une place de choix au houblon. La première fin de semaine de Québec Exquis! sera sous le signe de la dégustation de bières d’exception avec, le 6 avril en après-midi, les Prix du public Bière 2019, en collaboration avec Bières et Plaisirs, la seule compétition du genre qui vise à obtenir l’opinion des consommateurs québécois. Les chroniqueurs Martin Thibault et David Lévesque Gendron, populaire duo d’experts, sont coprésidents de ce concours qui se déroule au Fairmont Le Château Frontenac selon les règles des grandes compétitions et dégustations professionnelles. 

Joignez-vous ensuite à Noctem Artisans Brasseurs et à Québec Exquis!, qui organisent le Grand Cru Brassicole #Millésime 2019 juste après les prix du public. Ce sera l’occasion de découvrir plus d’une douzaine de bières artisanales de qualité. Si désiré, vous pouvez même vous offrir un forfait 100 % bière pour les deux événements!

Cuisinez au suivant

Le dimanche 7 avril en après-midi, le chef du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, et sa brigade, composée de producteurs et de restaurateurs de la région, solliciteront l’aide de participants du public pour concocter des bouchées festives Québec Exquis! pour 500 personnes dans le besoin, qu’ils leur serviront lors d’un souper festif. Cette année, l’invité d’honneur sera nul autre que le chef du prince Albert de Monaco, Christian Garcia, qui en profitera pour offrir un atelier culinaire.

Le Marché éphémère le 13 avril au marché du Vieux-Port.
Le Pop Up Québec Exquis!, le 13 avril au Centre des congrès de Québec.

L’incontournable Marché éphémère! 

Pour une troisième année, le Marché du Vieux-Port de Québec accueillera le Marché éphémère le samedi 13 avril en après-midi. Cette année encore, le chef Christophe Alary, de l’École hôtelière de la Capitale, sera sur place avec ses élèves pour vous servir de délicieuses bouchées, que vous pourrez vous procurer en achetant un passeport gourmand. Il y aura aussi des démonstrations culinaires offertes par des chefs cuisiniers et des producteurs. 

Pop Up Québec Exquis!

Le chef du chef du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, collaborera également à Pop Up Exquis!, un événement hautement festif présenté en grande nouveauté pendant le second week-end. Quatre restaurants éphémères seront créés ce soir-là par les chefs Stéphane Modat du Champlain Fairmont Le Château Frontenac, Mathieu Brisson du Clocher Penché, Émile Tremblay du restaurant Faux Bergers, ainsi qu’Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx de La Bonne Étoile, qui prépareront huit plats avec les produits de nos 26 artisans producteurs qui seront mariés aux vins du Val de Loire. L’invité spécial de cette soirée sera Pier-Alexis Soulière, MS, meilleur sommelier des Amériques et finaliste au concours du Meilleur sommelier du monde 2019.

Quebecexquis.com