Planification financière et retraite

Des ressources à votre portée

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Différentes ressources existent afin de vous donner une idée du montant dont vous aurez besoin en vue de votre retraite. Que vous ayez 20, 40 ou 50 ans, vous serez ainsi sensibilisé à ce que pourraient être vos besoins financiers lorsque vous déciderez d’arrêter de travailler ou de réduire vos heures de travail.

Les sites Internet de la plupart des grandes institutions finan­cières proposent des outils de type calculateur qui sont très bien conçus. «  Cela nous permet d’avoir une très bonne idée de l’argent dont on aura besoin lors de notre retraite  », note Sylvie Dubé, planificatrice financière chez Desjardins à Rivière-du-Loup. Même chose en ce qui a trait à la réalisation de votre budget. «  Le budget, c’est l’outil de base qui permet de connaître notre coût de vie et notre capacité d’épargne  », ajoute-t-elle. 

Différents guides de la planification financière sont aussi accessibles dans Internet, notamment celui de questionretraite.ca. Évidemment, cela demeure une estimation. Le planificateur financier sera le plus apte à vous aider, puisqu’il travaille avec vous à monter votre portrait financier personnalisé sur les sept champs de la planification financière personnelle : les assurances, les finances, les aspects légaux, la succession, les placements, la f­iscalité et la retraite.

«  Souvent, le planificateur financier est la première personne qui peut détecter les besoins spécifiques d’un client. La retraite doit être une période ou l’on profite de la vie. Il est impératif d’établir un plan qui permettra d’être mieux protégé et moins stressé. Les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il faut s’assurer que la personne soit bien protégée à tous les ­niveaux et tenter de tout prévoir, comme une invalidité prolongée, l’épuisement du capital — étant donné que la santé des Canadiens s’améliore et qu’ils vivent plus longtemps — un décès prématuré ou autres  », conclut Mme Dubé. 

Afin de trouver un planificateur ­financier ou de s’assurer que celui que vous avez choisi est un professionnel reconnu et a les formations ­requises, consultez le site de ­l’Institut québécois de la planification financière.

SimulRetraite

Le site Internet retraitequebec.gouv.qc.ca est également fort intéressant. L’outil SimulRetraite permet de connaître vos sources de revenus lorsque vous serez à la retraite, de déterminer combien vous devez épargner pour votre retraite et de prendre des décisions éclairées en comparant plusieurs scénarios.

Le portrait qui sera dressé sera personnalisé et complet, puisqu’il tiendra compte entre autres de l’argent réel que vous avez accumulé par le biais du Régime des rentes du Québec. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez demander votre relevé de participation et même le consulter en direct via l’onglet «  Régime des rentes  ». Pour ce faire, vous devez disposer d’un Compte clicSÉQUR et de ­divers autres documents, tel qu’expliqué sur le site.