Plaisirs à découvrir

Parc régional du Mont-Ham: à couper le souffle!

Le Parc régional du Mont-Ham est un incontournable pour les amateurs de randonnées pédestres. Avec ses 713 mètres d’altitude, le sommet du mont Ham offre une vue panoramique imprenable sur les lacs et les monts de la région.

On y retrouve plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté pour satisfaire les familles comme les marcheurs plus expérimentés. De débutant à expert, les parcours balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km. 

Randonnée avec votre chien

Toujours à l’affût des demandes des randonneurs, le parc a mis sur pied un projet pilote qui plaira aux propriétaires de chiens. En fait, du vendredi 20 au lundi 23 juillet et du vendredi 14 au 17 septembre, vous pourrez profiter de ces week-ends pour parcourir les sentiers avec votre compagnon à quatre pattes s’il est tenu en laisse en tout temps et en tout lieu. 

Camping au sommet

Une autre activité à ne pas manquer est celle du camping au sommet. Pour une nuit en groupe, en famille ou entre amis, vivez l’expérience mémorable de camper au haut de la montagne. Joignez-vous à l’une des sorties organisées ou formez votre propre groupe de 15 personnes et plus et demandez l’exclusivité du sommet pour profiter pleinement d’une nuit en pleine nature et d’un lever du soleil mémorable.

Une touche autochtone

De plus, cet été, une nouvelle offre vient bonifier cette destination plein air. En effet, dès maintenant, vous pouvez visiter   l’« Espace Abénakis », un espace multifonctionnel d’interprétation sur la présence des Abénakis. À même le pavillon d’accueil du Parc régional du Mont-Ham, cet espace est consacré à la culture et à l’histoire de leurs présences sur le territoire du Parc régional. Ce nouvel attrait fait partie du projet en quatre volets élaboré par la MRC des Sources en collaboration avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) qui apporte une touche autochtone au parc. 

Les trois autres volets consistent en : le développement d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone, la création d’un parcours de découverte en montagne à l’aide de panneaux d’interprétation et l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs. Ces projets se concrétiseront dans la prochaine année. 

Pour venir consolider ces ajouts autochtones, le parc arbore un tout nouveau logo. C’est sous la thématique de la montagne, du cercle et aussi de l’inspiration de l’étymologie du nom « waban-aki », ou « abénakis » qui signifie « Peuple du soleil levant », que le logo fut créé.