Plaisirs à découvrir

Parc régional du Marécage-des-Scots : un véritable coin de paradis!

À pied ou à vélo, on s’y balade en toute sécurité, loin des grandes routes, avec comme bruit de fond le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles… Pour le plaisir de la promenade, mieux connaître la faune et la flore ou tout simplement relaxer en pleine nature, le Parc régional du Marécage-des-Scots est une destination de choix!

Désormais reconnu comme parc régional, le site propose une piste multifonctionnelle de 8,3 kilomètres entièrement en forêt qui relie le parc Walter-Mackenzie de Scotstown au secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM) où vous pouvez poursuivre votre promenade pour un autre 4,5 kilomètres dans la piste de la Vallée si vous le désirez. Le parc est également accessible à partir du gazebo de la décharge du ruisseau McLeod à Hampden. 

Destination familiale par excellence, la piste est ponctuée de haltes, que ce soit le long de la rivière au Saumon ou du ruisseau McLeod. Ces haltes offrent plusieurs panneaux d’interprétation sur la faune, la flore, la foresterie et l’histoire du fameux train Log hauler. Deux courts sentiers pédestres proposent quant à eux de beaux points de vue. Besoin d’une pause? Des tables à pique-nique vous permettront de vous reposer ou de prendre le lunch au son des cascades.

Un parc en plein essor

Ce site bucolique a subi plusieurs améliorations ces dernières années, et d’autres belles nouveautés sont à venir. Pour permettre à encore plus de gens de profiter des joies du plein air, deux vélos électriques seront offerts en location. L’expérience utilisateur, tant cycliste que randonneur, sera aussi plus agréable puisque la surface de la piste sera améliorée avec l’ajout de poussière de pierre.

Et bien d’autres projets sont sur la table. Avec la collaboration du Camping Walter-MacKenzie et du PNMM, on aimerait éventuellement y offrir des activités aquatiques et prolonger le plaisir en ajoutant quelques kilomètres à la piste existante. Ce joyau naturel offre en effet 1001 possibilités. À découvrir si ce n’est déjà fait!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.