Plaisirs à découvrir 2019

Les joies du plein air au Parc national du Mont-Orford!

La randonnée est une excellente façon de découvrir le parc national du Mont-Orford. C'est l'occasion parfaite d'accéder à de nombreux points de vue qu'on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l'Est. Mais il existe aussi plein d'autres façons de profiter de ce site unique!

Randonnée pédestre

Destination de choix pour la randonnée pédestre, le parc offre plus de 80 km de sentiers. Le parcours du Mont-Chauve est un excellent moyen d’initier la famille à la randonnée en montagne. Pour une belle promenade, nous vous proposons le parcours de l’Étang-Fer-de-Lance. Il vous mènera à travers une érablière jusqu’à un belvédère offrant un point de vue magnifique sur une tourbière au pied du massif du Mont-Orford. La longue randonnée est possible grâce au réseau des Sentiers de l’Estrie qui traverse le parc. 

Le parc en bicyclette

En grande nouveauté cette année, vous pourrez parcourir le parc en vélo, sur une piste ou dans des sentiers. 

• La Cavalière

Plus besoin d’utiliser la voiture pour passer du secteur du Lac-Stukely au secteur du Lac-Fraser! Roulez à vélo entre le centre de découverte et de services Le Cerisier et le centre de services Opeongo sur une piste de 10,6 km (aller) de niveau facile. Elle vous enchantera par la beauté de la forêt qu’elle traverse. L’ouverture est prévue à l’été 2019.

• Vélo de montagne

Le vélo de montagne fait son apparition au parc cet été. Parcourez nos cinq nouveaux sentiers et sillonnez plusieurs types de milieux forestiers. Vous serez sous le charme de cette nouvelle expérience! L’ouverture est aussi prévue à l’été 2019.

La location de vélos de montagne et de vélos à pneus surdimensionnés et est disponible au centre de découverte et de services Le Cerisier, au centre de services Le Bonnallie (lac Stukely) et au centre de services Opeongo (lac Fraser).

Nos coups de cœur pour les familles

Le Parc national du Mont-Orford propose plusieurs activités qui font le bonheur des familles qui ont la chance de s’y retrouver pour une expérience inoubliable. Voici quelques exemples :

  • ImitAction! Une activité de découverte pour les enfants.
  • Le sentier de l’Étang-Fer-de-Lance pour une randonnée s’adressant à toute la famille. Il est même possible d’y accéder en poussette.
  • La Boucle des Trois-Étangs, une piste cyclable de 5,5 km de niveau facile.
  • La plage du lac Stukely, pour la qualité de son eau et pour les deux modules de jeux.

Secteur du Lac-Fraser

Un magnifique nouveau bâtiment a été érigé à la plage du lac Fraser. Celui-ci regroupe maintenant tous les services (accueil, toilettes, location d’embarcations, dépanneur et boutique) et porte le nom de centre de services Opeongo. Les petits seront heureux de découvrir le nouveau module de jeux de la plage et les plus grands pourront profiter d’un superbe terrain de volleyball de calibre professionnel.

Laissez-vous guider…

Laissez un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée. Que ce soit pour une causerie de soirée à l’amphithéâtre Le Bonnallie, des contes autour d’un feu de camp ou encore pour une randonnée guidée sur l’eau au lac Stukely, vous prendrez plaisir à découvrir les beautés du parc. Les petits ne seront pas en reste avec une panoplie d’activités spécialement conçues pour eux. N’hésitez pas à consulter notre programmation aux différents points d’accueil et sur notre site internet à sepaq.com/montorford.

Activités nautiques et location d’embarcations

Le Parc national du Mont-Orford propose des activités aquatiques dans des lieux tout simplement magiques! Les plages Stukely et Fraser sont parfaites pour la baignade avec leur belle qualité d’eau, leurs paysages d’exception et une panoplie d’activités offertes. Venez profiter de la location d’embarcations et découvrir les deux magnifiques lacs qui bordent le territoire du parc. Kayaks, canots, pédalos, sans oublier les fameux surfs à pagaie sauront plaire aux amateurs d’escapade sur l’eau.  

Venez donc profiter de votre été au Parc national du Mont-Orford ! 

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.