Plaisirs à découvrir 2019

Le Parc de la Gorge de Coaticook : magnifique de jour comme de soir

Pendant de nombreuses années, le Parc de la Gorge de Coaticook fut reconnu à travers la province pour son impressionnant pont suspendu pour piéton inauguré en 1989. Au fil des ans, le Parc a diversifié son offre et plusieurs activités saisonnières se sont ajoutées. Puis en 2014, l’équipe innove encore avec une attraction vraiment différente qui attire les foules: Foresta Lumina. Ce parcours nocturne illuminé connaît un succès retentissant en plus d’avoir remporté de nombreux prix qui démontrent bien le dynamisme et l’avant-gardisme de l’équipe.

Aujourd’hui, en plus de ce spectaculaire parcours dans une forêt enchantée, le Parc propose de la randonnée pédestre, du vélo et du camping, autant d’activités de plein air qui font qu’on aime y rester plus d’une journée!

Trois sortes d’hébergement

Pour profiter du décor verdoyant et d’un hébergement à même le site des activités, le Parc de la Gorge de Coaticook dispose d’un camping certifié quatre étoiles. La réplique d’une grange ronde qui sert de bâtiment d’accueil et de services aux visiteurs donne un aperçu du soin apporté au site. Les campeurs de partout sont conquis par son emplacement en pleine nature près de la rivière, son ambiance familiale et ses nombreuses activités pour les enfants tels que les jeux d’eau et la fermette. Afin d’élargir sa clientèle, le Parc offre à ceux qui veulent vivre l’expérience de camping et qui n’ont pas l’équipement, la possibilité de réserver un site de prêt-à-camper ou un refuge où tout est compris. Il suffit d’apporter sa literie et sa nourriture.

Attraction du tonnerre à voir et à revoir

En soirée, place à l’attraction qu’il ne faut surtout pas manquer! En effet, depuis son ouverture, l’innovante activité Foresta Lumina est devenue un incontournable en région. 

« Nous sommes très fiers de notre attraction et nous investissons continuellement dans nos installations. Nous nous faisons un devoir de lire tous les commentaires que nous recevons, ce qui nous permet de bonifier le site et rendre encore plus magique l’expérience de tous les visiteurs », mentionne la directrice Caroline Sage. En fait, chaque année, des nouveautés se sont ajoutées dont cet été, une zone du Tonnerre encore plus immersive. Tous ceux qui ont aimé leur première visite du site vont adorer renouveler l’expérience dans cet univers magique où il y a tant à voir et à entendre! 

Un choix d’activités

Après une nuit au camping et pour profiter pleinement de ce spectaculaire site naturel, les campeurs peuvent parcourir l’un des trois sentiers de randonnée pédestre balisés dont le populaire sentier de la Gorge qui comprend la vertigineuse traversée du plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord et une grotte. Une autre façon originale de découvrir les sentiers est de se lancer dans la chasse au trésor proposée par l’équipe du Parc pour le plus grand plaisir des enfants. À noter que les chiens tenus en laisse sont admis dans les sentiers.

Pour leur part, les amateurs de vélos de montagne disposent de 23 km de sentiers balisés de niveau débutant à expert. Il est possible de louer sur place un vélo pour s’élancer sur ces beaux sentiers et admirer les magnifiques paysages qu’offrent les nombreux points de vue.

Toujours dans le but d’offrir une visite des plus agréables aux familles, le Parc propose plusieurs forfaits combinant les activités entre elles. Et pour ceux qui séjournent au camping, l’accès aux sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne est gratuit.

Le Parc Découverte Nature

À moins de 15 minutes de la Gorge, le Parc Découverte Nature, géré par l’équipe du Parc de la Gorge, est l’endroit idéal pour initier toute la famille à la pêche avant de prendre la route du retour. Sur place, cannes et appâts sont fournis et des experts apportent aux visiteurs de judicieux conseils pour une pêche fructueuse. Après la joie d’avoir pêché leurs premiers poissons, les familles peuvent cuire leurs prises sur un barbecue et l’accompagner d’herbes fraîches et de riz disponibles sur place pour un repas savoureux et mémorable. Le Parc invite aussi les familles à visiter la station piscicole la plus perfectionnée en Amérique du Nord où l’on en apprend davantage sur l’élevage de poissons. 

Détendus, le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête, les visiteurs repartiront sous le charme du Parc de la Gorge et de la région de Coaticook.

 Les nouveautés de  Foresta Lumina au fil des ans :

2015 — Dès la deuxième année, une aire d’attente avec la possibilité de se procurer des rafraîchissements et des collations est ajoutée. Un service de billetterie en ligne est également implanté afin de faciliter l’achat des billets.

2016 — L’accès au site devient encore plus facile avec la mise en place d’une navette gratuite à partir du centre-ville de Coaticook. Les visiteurs peuvent stationner leur véhicule dans l’un des stationnements, se rendre à l’aire d’attente au 18 rue du Manège et profiter de l’animation. Des employés sont également sur place pour répondre aux questions. De plus, les visiteurs qui prennent la navette peuvent s’imprégner de l’atmosphère magique de l’attraction nocturne dès leur embarquement grâce à une musique d’ambiance. 

À ces nouveautés s’est ajouté sur le site de Foresta Lumina un arrêt pour la prise de photos à la fin du parcours afin d’immortaliser le passage des visiteurs dans cette magnifique forêt enchantée.

2017 — Cet été-là, deux nouvelles zones sont créées sur le parcours. La zone « L’harmonie des grands arbres » se compose de trois sections musicales et interactives. La deuxième zone intitulée « Le secret de Margaret », située à la fin du parcours, présente une projection racontant la fin de l’histoire de Margaret, cette jeune fille qui habite la forêt enchantée depuis des décennies. 

2018 — La ville de Coaticook propose un avant-goût de Foresta Lumina avec une courte projection multimédia créée en collaboration avec Moment Factory et présentée à la place Tillotson au centre-ville.

Sur le parcours de Foresta Lumina, une autre zone est ajoutée soit celle de « L’antre du diable ». Cette nouvelle projection explique davantage la rencontre entre le diable et Margaret avant de se rendre à l’Arbre joueur de tour. De plus, les cadres géants ont été repositionnés de façon plus stratégique pour permettre une meilleure fluidité de l’histoire.

2019 — Pour sa 6e saison, le Parc de la Gorge de Coaticook a investi dans le renouvellement de son parc informatique afin d’assurer un spectacle de meilleure qualité. De plus, la zone des tonnerres a été revue pour une ambiance encore plus magique avec de nouveaux effets visuels formant un corridor et une nouvelle trame sonore.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.