Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Plaisirs à découvrir 2019

Un été de plaisirs et de découvertes!

Nul besoin de partir au bout du monde pour déguster de nouvelles saveurs, vivre de belles aventures, s’amuser, apprendre, célébrer… Pour une escapade d’une journée – ou plus! – on retrouve ici même dans notre cour des lieux et des événements qui valent le détour.

Encore cette année, La Tribune et La Voix de l’Est s’unissent pour vous offrir cette édition toute spéciale qui vous fera découvrir des attractions aux quatre coins des Cantons-de-l’Est, des Bois-Francs, de la Haute-Yamaska et de la Montérégie-Est. Vous verrez, vous n’aurez pas assez d’un été pour tout voir, tout faire!

En solo, en duo, en famille ou entre amis, à pied, en vélo, à bord d’un auto ou même d’un autobus, partez à la rencontre de gens passionnés qui vous impressionneront par leurs talents, leurs produits, leur savoir-faire. Ils vous feront rire, danser, bouger, vous enchanteront, vous amuseront, vous feront goûter à ce que la région a de meilleur à vous proposer… bref ils contribueront à faire de votre été une saison unique et magique!

Découvrez d'intéressantes offres touristiques dans ce cahier spécial que vous pouvez consulter dans son intégralité en cliquant ici, ou en lisant les articles qui suivent.

Plaisirs à découvrir

Une nouvelle production spectaculaire et magique au Théâtre de la Dame de Cœur

Cet été, le Théâtre de la Dame de Cœur présente sa toute nouvelle production intitulée Le Grand Bric-à-Brac. Ce spectacle vous fera vivre une expérience haute en couleur à la rencontre d’objets d’une vie qui se retrouvent à la rue et se demandent ce qui leur arrive. Dans ce Grand Bric-à-Brac, tout prend des proportions démesurées alors que ces personnages fantaisistes se cherchent un nouveau souffle pour réinventer leur univers !

Les adultes autant que les jeunes seront émerveillés et captivés par ce spectacle grandiose qui vous plonge au cœur de l’action. Les représentations auront lieu, beau temps, mauvais temps, du 26 juin au 17 août, du mercredi au dimanche, à 20 h 30 en juin et juillet et à 20 h en août.

Un théâtre en plein air couvert par un toit

Situé sur un lieu patrimonial à Upton en Montérégie, le théâtre met à profit son cadre enchanteur pour présenter ce spectacle à grand déploiement en plein air dans une salle de 500 places protégée par un toit garantissant les représentations en cas de pluie. De plus, les sièges, munis de bretelles chauffantes, pivotent afin de suivre l’action là où elle se déroule. 

Activités avant le spectacle :

De 15 h 30 à 16 h 30, sur réservation, vivez une activité familiale payante en personnalisant une marionnette géante avec l’aide d’une animatrice chevronnée, vous pourrez donner vie à votre création et les jeunes repartiront à la maison avec une fiche descriptive de leur personnage ainsi qu’un certificat d’apprenti marionnettiste. 

Vous avez également la possibilité de profiter d’un forfait souper et spectacle pour déguster un délicieux buffet au restaurant La Table du Vieux Moulin ou encore de faire un pique-nique dans l’espace aménagé avec des tables à cet effet près de la rivière.

Par beau temps, traversez la passerelle piétonnière reliée au Parc nature de la région d’Acton pour ensuite parcourir le sentier pédestre et découvrir toute sa biodiversité.

À compter de 17 h 30, visitez l’exposition relatant plus de 40 ans de péripéties du Théâtre et assistez à une animation dévoilant les secrets de la marionnette géante au CIMBAD (Centre d’interprétation des marionnettes baroques Alphonse Desjardins). 

Dès aujourd’hui, réservez vos billets pour assister à un spectacle unique et profitez d’une belle sortie en famille ou entre amis au Théâtre de la Dame de Cœur.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Des journées remplies de plaisir au Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est l’un des seuls zoos au Québec et au Canada à offrir trois parcs en un pour une expérience zoo incomparable ! Les visiteurs pourront faire une baignade et s’amuser dans les jeux d’eau au parc aquatique, se divertir dans le parc aux manèges et découvrir le fascinant monde des animaux au parc animalier. Sourires et plaisir assurés !

Rencontrer le roi des savanes

Cet été encore, une nouveauté attend les visiteurs du côté du parc animalier. En fait, ils pourront admirer les lions dans leur nouvel habitat et en apprendre davantage sur ces magnifiques félins. Dans leur espace rappelant l’Afrique et conçu pour leur bien-être, les lions Cécilia, Congo et Kao peuvent se percher dans les hauteurs, se reposer à l’ombre ou jouer au soleil, tout cela sous les regards émerveillés des enfants et des adultes. Après la visite de l’Afrique, les visiteurs pourront poursuivre leur tour du monde avec la boucle de l’Asie, de l’Amérique du Sud en passant par celle de l’Océanie. 

Pour un dernier été

Et pour une dernière année, les familles sont invitées à voir ou revoir la très populaire exposition Dinozoo. Tout le long d’un parcours extérieur, ils découvriront 21 dinosaures animés grandeur nature et testeront leurs connaissances sur l’ère jurassique à l’aide d’un coffre interactif.

Le Zoo de Granby, une expérience zoo divertissante, éducative et enrichissante qui vous promet une journée bien remplie !

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

La 26e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford : un incontournable qui promet!

La Fête des vendanges saura charmer les épicuriens de ce monde une fois de plus les 31 août, 1er, 2, 7 et 8 septembre avec une programmation remplie de nouveautés et de surprises! Cet événement qui a su nous surprendre d’année en année vaut certainement le détour dans les Cantons-de-l’Est au début du mois de septembre!

La Fête des vendanges Magog-Orford est l’événement annonciateur des activités automnales de la magnifique région des Cantons-de-l’Est, en plus d’être le plus grand site gourmand du Québec. Cette Fête qui propose une panoplie d’activités agréables pour toute la famille met en valeur la viticulture québécoise et les produits du terroir en offrant aux visiteurs une expérience gourmande exceptionnelle. Les amateurs de vins, d’artisans du Québec, de musique et les appétits gourmands seront alors servis à nouveau cette année lors de la 26e édition, qui sera certainement des plus exaltantes!

Dégustations et musique

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les succès d’ici grâce aux différents pavillons et activités disponibles. Notamment, vous pourrez déguster une variété de vins du Québec et de produits agroalimentaires de plus de 70 exposants dans le pavillon des dégustations et admirer les créations d’ici dans le pavillon des artisans, qui regroupe plus d’une trentaine d’artisans du Québec. En plus de ces deux pavillons où règnent les origines du Québec, la Fête offre une programmation musicale des plus variées, encore plus surprenante toutes les années. Vous pourrez donc profiter encore un peu de l’été en réalisant des découvertes inespérées, en écoutant les succès d’ici, en sirotant un verre au Bistro SAQ et en approfondissant vos connaissances sur plusieurs sujets, telles la viticulture et la cuisine.

Des activités attendues

Bien que plusieurs nouveautés fort intéressantes soient sur le point d’être annoncées par l’organisation, notons le retour d’activités très appréciées par les visiteurs. Entre autres, les dégustations VEGAS, animées par nulles autres que Jessica Harnois, Coritha Pierre et Marie-Michèle Grenier, et l’Académie gourmande, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir plusieurs chefs culinaires, seront de retour. Pour les plus petits, la zone les p’tits raisins saura satisfaire leur envie de bouger en toute sécurité. 

Après plus de 25 ans de succès, la Fête des vendanges Magog-Orford est devenue un moteur économique majeur pour la région des Cantons-de-l’Est. Elle génère des retombées économiques directes de près de 5 millions de dollars chaque année dans la région Magog-Orford et plus de 10 millions de retombées à l’échelle provinciale.

Alors que la Fête n’a pas terminé de nous surprendre, vous pourrez encore cette année admirer les créateurs d’ici lors de ces deux weekends qui promettent. Pour vous aider à patienter, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement où plusieurs concours sont annoncés. Vous pourrez déjà ressentir un avant-goût de l’ambiance agréable de la Fête. Pour plus d’informations sur la programmation, les forfaits hôteliers, l’achat de billets ou tout autre renseignement, visitez le www.fetedesvendanges.com.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Pur ravissement aux Correspondances d’Eastman!

Certains êtres, certaines rencontres et parfois même des œuvres d’art et des livres nous propulsent dans l’état étrange du ravissement. On est alors révélé à une dimension nouvelle de notre existence, intense et brève, sublime, intime et puissante.

Soulevés au-dessus de nous-mêmes, enlevés au monde ordinaire, comme des demi-dieux et pourtant tellement humains, nous devenons ainsi pleinement nous-mêmes, c’est-à-dire profondément autres. C’est de cette différence à soi-même dont témoigneront les auteurs invités à la 17e édition des Correspondances d’Eastman,  du 8 au 11 août.

Christian Bégin et Sonia Sarfati (pour le volet jeunesse) se feront porte-paroles de ce festival littéraire qui promet une fois de plus des moments magiques, sans oublier quelques nouveautés :

  • Coquetel littéraire avec Christian Bégin et Kim Thúy, animé par Véronique Grenier ;
  • Nouveaux décors jeunesse interactifs, tels des livres géants dans lesquels les enfants pourront y entrer, jouer, lire et se prendre en photo, réalisés par l’artiste local Nicolas Lareau ;
  • Passeport-jardin Hydro-Québec qui permet de collectionner des étampes uniques et de courir la chance de remporter un voyage de deux jours à la Baie-James ;
  • Nouveaux aménagements dans les espaces La Fab (avec réalité virtuelle les samedi et dimanche) et Hydro-Québec (pour le repos et écrire tranquillement) ;
  • Mise en place du concept des « Prescriptions littéraires » de l’Association des libraires du Québec qui vous permettra de rencontrer vos auteurs et autrices favorites à deux endroits sur le site ;
  • Rallye littéraire dans les sentiers enchantés ;
  • Pièce de théâtre jeunesse extérieure.

À cela s’ajoute une programmation riche et diversifiée comprenant des cafés littéraires, des grandes entrevues, des expositions, des lectures publiques, de la musique et des spectacles. On vous attend!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

P-A Méthot au Centre culturel de Sherbrooke

Mélangeant habilement stand-up et improvisation, P-A Méthot vous donne rendez-vous cet été à Sherbrooke pour son dernier spectacle, vous offrant de nouvelles histoires, de nouvelles anecdotes, mais tout en conservant son style unique.

En tournée pour Faire le beau depuis le 1er février, ce raconteur hors pair a déjà vendu 85 000 billets. « La réponse dans les salles est vraiment trippante. Les gens sont tellement gentils! Je reçois plein de beaux compliments, mais mon préféré, c’est quand on me dit : J’ai mal à la face tant j’ai ri! »

Il faut dire que ce monstre de l’humour ne vous laisse aucun répit. Il offre une prestation sans entracte, pour un feu roulant de blagues pendant environ 1 h 45.  « Le seul moment où les gens ont le temps d’applaudir, c’est à la toute fin! » lance celui qui est plus en forme que jamais. 

Si son premier one-man-show lui a permis de se présenter au public, dans ce 2e spectacle, P-A Méthot se permet d’aller plus loin dans ses propos, n’hésitant pas à critiquer ou dénoncer. Il nous partage aussi des anecdotes de sa vie, comme son opération au cœur. « Tout ce que je raconte est inspiré de choses réelles et c’est pourquoi les gens se reconnaissent. »

Surtout, l’humoriste a un réel plaisir à vous partager ses histoires sur scène. « Moi, je parlerais encore et encore… C’est un gros party dans ma tête! » ajoute celui qui improvise chaque soir. « Il n’y a pas une représentation exactement pareille d’une fois à l’autre! J’ai les grandes lignes de mon spectacle en tête et je sais où je m’en vais, mais je me laisse toujours de la place au cas où il se soit passé quelque chose de spéciale dans la journée ou dans l’actualité. J’interagis aussi beaucoup avec la foule; je lui parle comme si c’était mon chum! »

À Sherbrooke pour trois week-ends consécutifs, P-A Méthot compte bien profiter de ces petites vacances, entre les spectacles, pour visiter des amis – « Ça doit faire cinq ans que je promets des repas! » – et faire les boutiques d’antiquités, lui qui avait déniché l’an dernier un superbe pupitre à North Hatley. Autant d’occasions qui lui permettront d’ajouter du matériel live à son spectacle et de le personnaliser à la région!

Réservez votre billet!

Pour une soirée des plus divertissantes, réservez votre billet, que ce soit en appelant au 819 820-1000 ou en allant sur le site centreculturel.ca.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Sherbrooke est Monopolis!

S’il y a un spectacle à voir cet été, c’est bien celui de Québec Issisme chante Starmania.

À l’occasion du 40e anniversaire de l’opéra rock Starmania, la troupe de Québec Issime transporte les spectateurs au cœur de Monopolis pour une ultime saison. Il s’agit effectivement de la dernière chance de pouvoir voir, mais surtout d’entendre ce spectacle hommage à l’opéra rock de Luc Plamondon et de Michel Berger. Présenté du 11 juillet au 17 août 2019, à la Place Nikitotek du centre-ville de Sherbrooke, ce concert grandiose fait revivre avec émotion des grands classiques extraits de l’œuvre culte grâce à une pléiade d’artistes extrêmement talentueux. 

La nouveauté pour cette dernière série de spectacles? L’interprétation de L’air de l’extraterrestre par deux enfants qui se partageront les représentations durant l’été. Lee-Anne Viens, 11 ans de Magog, et Marc-Olivier Bergeron, 11 ans de Valleyfield, prêteront leurs voix pures à la conclusion du spectacle pour donner une autre dimension à ce message de paix. 

Voir un enfant faire la démonstration de ses talents est émouvant, mais c’est aussi une source d’inspiration pour tous les jeunes du même âge. Comme l’accès au spectacle est gratuit pour les 12 ans et moins, pourquoi ne pas en profiter pour faire une sortie familiale?

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de réentendre ou de découvrir les grands airs de cette pièce d’anthologie!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir

Orford Musique : l’Italie s’invite en Estrie!

Orford Musique est situé dans les Cantons-de-l’Est, au pied du mont Orford. Son décor enchanteur en fait l’endroit rêvé pour une sortie en pleine nature, principalement pour les concerts offerts tout l’été dans le cadre de son Festival. Également, de nombreux événements culturels et gastronomiques qui plairont à toute la famille y sont proposés du 5 juillet au 17 août.

Le Festival : viva Italia!

Le Festival Orford Musique est un prestigieux événement d’envergure internationale lors duquel les mélomanes se réunissent chaque année pour profiter de concerts d’une grande qualité. Au programme cet été : Marc-André Hamelin, Stéphane Tétreault, Les Violons du Roy, la pianiste Olga Kern, l’Orchestre national de jazz ou encore Orford Six Pianos pour ne nommer que ceux-là.

Le directeur général et artistique Wonny Song tenait à faire découvrir ou redécouvrir au public des artistes de grand talent, et à lui faire vivre une expérience immersive. C’est ainsi que le Festival 2019 est empreint d’une thématique italienne et rend hommage à Léonardo Da Vinci. Pendant la saison estivale, plusieurs événements de cette inspiration se tiendront donc, notamment des conférences sur le vin, des expositions d’art visuel, une installation d’art olfactif et plusieurs soirées gastronomiques avec des chefs réputés. Plusieurs artistes du Festival profiteront également de l’occasion pour mettre en valeur l’Italie et Da Vinci.

Professeurs et stagiaires

Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens. Elle attire chaque été plus de 450 étudiants universitaires provenant des quatre coins du monde venus étudier auprès de professeurs chevronnés, dont plusieurs se produisent d’ailleurs au Festival. On peut entendre ces talentueux étudiants lors d’une soixantaine de concerts gratuits tout l’été!

Des activités culturelles diversifiées

Plusieurs événements sont offerts à Orford Musique et ailleurs en Estrie et en Montérégie pendant la saison. En effet, les séries Classes de maître publiques et conférences, Orford sur la route, Beaux concerts de la relève, Pique-niques classiques et
5 à 7 Orford sont présentées gratuitement tout l’été et accessibles aux familles. De nouvelles séries à Austin et Melbourne s’y ajoutent cette année. Finalement, cinq concerts à la Maison Merry de Magog auront également lieu pour une seconde fois et mettront en lumière de talentueux artistes jazz et classiques. 

Gastronomie 

Le bistro d’Orford Musique offre aux épicuriens un menu raffiné et abordable. Durant la saison estivale, il est ouvert le midi du mardi au vendredi ainsi que les soirs de concerts professionnels. Le public pourra également profiter de l’une des trois soirées gastronomiques, lors desquelles de grands chefs présenteront un délicieux menu italien. 

Installations 

Orford Musique offre aussi des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, les groupes qui fréquentent son site enchanteur le reste de l’année peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre, un parc de pianos ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Paysages pittoresques

Les amateurs de plein air y trouveront également leur compte puisque le site d’Orford Musique procure un accès direct aux superbes sentiers du Parc national du Mont-Orford. Les randonneurs pourront donc admirer de nombreux points de vue, qu’on décrit parmi les plus spectaculaires des Cantons-de-l’Est! 

Découvrez la programmation complète au orford.mu!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir

Un vibrant voyage au Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Pour sa 22e édition, le populaire Festival des traditions du monde a planifié une programmation rassembleuse et haute en couleur. Du 7 au 11 août, au Parc Quintal de Sherbrooke, vous pourrez voyager en musique et en danse, admirer les trésors des exposants internationaux et savourer des mets typiques de plusieurs pays.

Des artistes à ne pas manquer

Cette ouverture sur le monde commence avec 150 spectacles d’artistes internationaux présentés sur les neuf scènes du Festival. Parmi les nombreuses prestations à ne pas manquer, mentionnons celles de Jacobus, Zachary Richard, Florent Vollant, Pierre Kwenders, Lakou Mizik et Carotté qui vous feront vibrer au son de leur musique. 

Une expérience immersive

Votre expérience interculturelle se poursuit avec la visite des trois pavillons thématiques soit le Shack d’Amérique, le Pub irlandais et le Palais de l’Orient. Chaque pavillon promet une expérience culturelle immersive au travers de spectacles variés, d’activités et de dégustations propres à chaque continent.

Le tour du village du monde continue avec la Foire internationale et les Halles du monde qui comptent 70 exposants et artisans, l’endroit idéal pour dénicher des trouvailles d’ici et d’ailleurs. Après toutes ces activités, faites une pause pour déguster de délicieux mets à l’un des 17 restaurants aux saveurs internationales.

Des activités pour toute la famille

Les jeunes de tous âges s’amuseront aussi à la Place de la famille. Ils pourront participer à une foule d’activités originales et d’ateliers en plus d’assister à des spectacles interactifs et amusants de musique et de danse.

Profitez de la prévente pour vous procurer vos passeports. Rappelons que le FTMS est gratuit pour les 14 ans et moins.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Des activités pour toute la famille et gratuites à East Angus !

Le Parc des Deux Rivières est un boisé urbain de 27 hectares situé au cœur de la ville d’East Angus. Il est non seulement un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air, mais aussi un lieu de découvertes s’articulant autour de différents thèmes, notamment l’interprétation des milieux riverains et forestiers et le rôle de la rivière dans l’essor de la ville.

Tous les sentiers offrent une surface relativement plane, sans difficulté importante. Les gens de tous âges peuvent bénéficier d’un environnement champêtre pour se balader, marcher, observer les oiseaux, se reposer ou prendre une petite collation en admirant la beauté du site. La piste d’hébertisme plaira aux petits et grands. Le Parc des Deux Rivières accueille la Forêt hantée de Freddy Angus qui a lieu chaque année au mois d’octobre. En 2019, ça sera le samedi 19 octobre de 18 h 30 à 21 h !

Concerts pour tous

Les Concerts de la Gare auront lieu tous les jeudis à compter du 27 juin jusqu’au 29 août 2019 à la Vieille Gare du Papier située au 221, rue Saint-Jean Ouest. Au programme, vous entendrez les prestations des groupes « Deadly Daisies » (rock), « Must » (Hommage à Chicago), « Urban Country Boys » (country) « Back in time » (rock) et plusieurs autres ! 

Des activités pour toute la famille et gratuites à East Angus ! 

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Les joies du plein air au Parc national du Mont-Orford!

La randonnée est une excellente façon de découvrir le parc national du Mont-Orford. C'est l'occasion parfaite d'accéder à de nombreux points de vue qu'on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l'Est. Mais il existe aussi plein d'autres façons de profiter de ce site unique!

Randonnée pédestre

Destination de choix pour la randonnée pédestre, le parc offre plus de 80 km de sentiers. Le parcours du Mont-Chauve est un excellent moyen d’initier la famille à la randonnée en montagne. Pour une belle promenade, nous vous proposons le parcours de l’Étang-Fer-de-Lance. Il vous mènera à travers une érablière jusqu’à un belvédère offrant un point de vue magnifique sur une tourbière au pied du massif du Mont-Orford. La longue randonnée est possible grâce au réseau des Sentiers de l’Estrie qui traverse le parc. 

Le parc en bicyclette

En grande nouveauté cette année, vous pourrez parcourir le parc en vélo, sur une piste ou dans des sentiers. 

Plaisirs à découvrir 2019

« Bébé à Bord » au Théâtre les Bâtisseurs de montagnes

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour avoir un enfant? C’est avec beaucoup d’humour que la paternité et la maternité seront abordées cet été au Théâtre les Bâtisseurs de montagnes.

« Encore une fois, notre choix s’est arrêté sur une pièce d’un auteur québécois. On les aime tellement, que veux-tu! » d’affirmer tout sourire Yves Kirouac.

Bébé à Bord, une comédie signée Claude Montminy, raconte l’histoire de Philippe et Christine. Ding! Dong! L’horloge biologique sonne pour Philippe, mais Christine n’est pas prête. Ding! Dong! Entre en scène la sœur de Christine, Valérie, en compagnie d’Alain, son nouveau conjoint. Eux aussi souhaitent avoir des enfants. Pour Valérie, le temps presse alors que l’aiguille d’Alain, elle, ne lève plus… Folies, jeux de mots, comparaisons loufoques et conséquences cocasses seront au rendez-vous pour cette 23e saison du Théâtre.

La passion du théâtre d’une génération à l’autre!

Pour une première fois au Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, la mise en scène sera signée par Louis-Étienne Nadeau, le fils du cofondateur Germain Nadeau, assurant ainsi la relève de ce grand homme de théâtre qui nous quittait le 19 avril dernier, après plus de 50 ans à œuvrer avec passion dans le monde culturel. Louis-Étienne brûlera les planches également dans le rôle de Philippe. Dans cette foulée, Julie Martineau se joint à l’équipe dans le rôle de Valérie. Ils seront entourés de deux « habitués » : Isabelle Lessard donnera vie à Christine, alors que le vétéran, Yves Kirouac, interprétera Alain et signera le décor.

Réservez votre billet rapidement et profitez d’un grand spécial d’ouverture avec un prix d’admission de 18 $ par personne du 29 juin au 13 juillet 2019. Plus de détails sur le site www.theatrelesbatisseurs.com.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Le Théâtre La Marjolaine rend hommage à Claude Léveillée

Devant le grand succès remporté l’été dernier, le spectacle Salut Claude! sera de retour dès le 21 août au Théâtre La Marjolaine, à Eastman. Voilà une belle façon de découvrir ou redécouvrir l’homme et l’artiste à travers son empreinte sur l’identité culturelle et sociale québécoise.

Présenté sur les planches où plusieurs de ses comédies musicales ont vu le jour dans les années 1960 et où demeure toujours son fameux piano rouge, ce spectacle est une incursion poétique dans l’univers créatif et personnel de Claude Léveillée.

Teinté de toutes les facettes du grand auteur-compositeur-interprète et artiste engagé, de l’homme amoureux, mélancolique et constamment à la recherche d’un bonheur inaccessible, le spectacle offre un regard nouveau sur son œuvre en la mettant en parallèle avec des événements marquants comme avec de simples anecdotes de sa vie.

C’est ainsi que seront racontées par le théâtre et la musique, entre autres, ses premières amours, sa rencontre avec Edith Piaf, sa collaboration avec Gilles Vigneault, ses premières comédies musicales à La Marjolaine et sa relation avec son fils.

« Ce spectacle a vraiment permis aux gens de redécouvrir Claude Léveillée, ou pour les plus jeunes, d’apprendre à mieux connaître ce grand artiste. Grâce à la popularité de ses chansons et la force de l’histoire qu’on nous raconte, cet hommage a remporté un vif succès l’an dernier, et c’est pourquoi on a décidé de répéter l’expérience cette année », explique Marc-André Coallier, qui avait eu l’occasion de rencontré Claude Léveillée en 2000. « J’étais alors le porte-parole de la Fête Nationale et j’ai croisé M. Léveillée en coulisse du spectacle sur les plaines d’Abraham. Malgré son expérience et son immense talent et charisme, je fus étonné de voir à quel point il doutait de l’accueil que lui réserverait le public ce soir-là. »

Sur scène, retrouvez ou découvrez trois talentueux comédiens-chanteurs : Simon Fréchette-Daoust (Je reviens chez nous), Élisabeth Gauthier-Pelletier (Fame) et Élise Cormier (Mary Poppins) accompagnés par le pianiste et compositeur Marc-André Perron (Orchestre symphonique de Montréal 2016), dans une mise en scène de Jacinthe Gilbert (M.E.S. Choeur La Bohème, M.E.S. Les Justes 2016 et Les Troyennes 2014-2015) et des arrangements vocaux de Jason McNally (chef choriste, En direct de l’univers 2012-2018).

Vous pourrez aussi savourer l’excellente cuisine proposée au théâtre, les soupers étant disponibles avant les représentations du mercredi et du samedi (souper à 17 h 45) et après la représentation de 16 h le dimanche (souper à 17 h 45).

Le retour des Nonnes!

Pour son 60e été, le Théâtre La Marjolaine renoue avec le genre musical et reprend son plus grand succès, la pièce Les Nonnes dans une version 2019 avec une distribution des plus talentueuses dont Dorothée Berryman dans le rôle de Mère Supérieure et Chantal Lamarre en Sr Amnésia. Ces deux artistes chevronnées seront entourées de jeunes surdouées, pour un spectacle à la Broadway très relevé. Réservez rapidement vos billets! 

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

La Randonnée gourmande, un événement plein air unique!

Du fromage, de l’argousier, du thé, des terrines, des confitures… La région du Val-Saint-François déborde de produits frais et délicieux qui gagnent à être savourés!

C’est d’ailleurs pour mieux faire connaître les producteurs et transformateurs agroalimentaires de son territoire que Tourisme Val-Saint-François lançait, il y a quatre ans, la Randonnée gourmande, un événement unique combinant randonnée pédestre et dégustations. En nouveauté cette année, la dernière halte du circuit sera ouverte à toute personne désirant goûter à ce que la région a de meilleur à offrir!

10 km de découvertes

En collaboration avec Les Sentiers de l’Estrie, cette randonnée guidée de 10 kilomètres entre les charmantes municipalités de Kingsbury et du Canton de Melbourne vous propose des paysages et des défis variés – boisé, terre agricole, un peu d’escarpement – ainsi qu’une belle variété d’aliments et de boissons. « Seulement sur notre territoire, on retrouve plusieurs producteurs et transformateurs offrant une belle sélection de produits. Chaque année, nous en choisissons une quinzaine pour cette activité qui est la seule à combiner la marche avec la découverte de produits du terroir », nous explique Julien Fontaine-Binette, de Tourisme Val-Saint-François.

La  balade se fait à votre rythme, et une vingtaine de bénévoles des Sentiers de l’Estrie encadrent les participants. Des stands de dégustation sont pour leur part installés à quatre endroits, le premier étant situé au point de départ, question de démarrer du bon pied… et l’estomac ravi! Durant le parcours, deux haltes vous permettront de vous désaltérer et de poursuivre votre expérience gustative, puis à votre arrivée au Marché champêtre de Melbourne, d’autres producteurs et un Food Truck vous accueilleront.

Pour participer à la randonnée qui se déroulera le 15 septembre, il faut s’inscrire sur le site larandonneegourmande.com. Pour faire le plein de beaux paysages et de saveurs, c’est l’activité à faire! Nul besoin d’être un grand athlète pour réaliser le parcours, mais le circuit n’est pas conseillé aux petits (moins de 12 ans).

Un repas festif ouvert à tous

La partie dégustation vous intéresse, mais un peu moins la marche de 10 km? La Randonnée gourmande innove cette année avec un repas festif ouvert à tous!

Joignez-vous aux randonneurs au Marché champêtre de Melbourne entre 11 h et 16 h. Vous pourrez profiter d’un délicieux repas composé de produits du terroir du Val-Saint-François préparé par Les Boucaniers en cavale. Le groupe musical La Grande Déraille sera aussi en prestation! Ce sera l’occasion de faire vos emplettes auprès des producteurs de la région. Prévoyez de l’argent comptant pour le repas et vos achats.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir

Parc régional du Marécage-des-Scots : un véritable coin de paradis!

À pied ou à vélo, on s’y balade en toute sécurité, loin des grandes routes, avec comme bruit de fond le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles… Pour le plaisir de la promenade, mieux connaître la faune et la flore ou tout simplement relaxer en pleine nature, le Parc régional du Marécage-des-Scots est une destination de choix!

Désormais reconnu comme parc régional, le site propose une piste multifonctionnelle de 8,3 kilomètres entièrement en forêt qui relie le parc Walter-Mackenzie de Scotstown au secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM) où vous pouvez poursuivre votre promenade pour un autre 4,5 kilomètres dans la piste de la Vallée si vous le désirez. Le parc est également accessible à partir du gazebo de la décharge du ruisseau McLeod à Hampden. 

Destination familiale par excellence, la piste est ponctuée de haltes, que ce soit le long de la rivière au Saumon ou du ruisseau McLeod. Ces haltes offrent plusieurs panneaux d’interprétation sur la faune, la flore, la foresterie et l’histoire du fameux train Log hauler. Deux courts sentiers pédestres proposent quant à eux de beaux points de vue. Besoin d’une pause? Des tables à pique-nique vous permettront de vous reposer ou de prendre le lunch au son des cascades.

Un parc en plein essor

Ce site bucolique a subi plusieurs améliorations ces dernières années, et d’autres belles nouveautés sont à venir. Pour permettre à encore plus de gens de profiter des joies du plein air, deux vélos électriques seront offerts en location. L’expérience utilisateur, tant cycliste que randonneur, sera aussi plus agréable puisque la surface de la piste sera améliorée avec l’ajout de poussière de pierre.

Et bien d’autres projets sont sur la table. Avec la collaboration du Camping Walter-MacKenzie et du PNMM, on aimerait éventuellement y offrir des activités aquatiques et prolonger le plaisir en ajoutant quelques kilomètres à la piste existante. Ce joyau naturel offre en effet 1001 possibilités. À découvrir si ce n’est déjà fait!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Ça brasse cet été au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier!

Avec une programmation estivale qui saura plaire à toute la famille, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ouvre ses portes tous les jours cet été. En plus de son incontournable exposition permanente où tous peuvent devenir la vedette d’une publicité de motoneige Ski-Doo®; piloter un avion C Series; imaginer un véhicule du futur et le tester dans le Studio à idées, les visiteurs pourront profiter de plusieurs autres activités!

La grande nouveauté est très certainement sa nouvelle exposition temporaire Communauté Fab Lab. Dans celle-ci, apprenez-en plus sur le mouvement mondial des Fab Labs et voyagez en découvrant des projets imaginés par des usagers de Fab Labs distribués un peu partout sur la planète. Voyez comment en France on a développé un vélo en bois facile à assembler et conçu à faible coût avec des matériaux simples et recyclés. Examinez une prothèse pour le pied en PVC facile à reproduire et abordable issue d’une collaboration entre un Fab Lab des Pays-Bas et un d’Indonésie. Découvrez aussi une imprimante 3D artisanale fabriquée à partir de déchets informatiques recyclés conçue par un Fab Lab togolais.

La visite guidée de la réserve est également un incontournable du Musée! D’une durée de 20 minutes, elle a lieu du vendredi au lundi, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection. Les participants ont ainsi la chance d’avoir accès aux coulisses du musée et de côtoyer des véhicules uniques, dont certains provenant des industries de Joseph-Armand Bombardier.

Les familles seront également bien servies grâce au jeu sur tablette numérique En route vers l’ingéniosité. Idéal pour les jeunes de quatre à onze ans, celui-ci permet de partir à la recherche d’objets mystères à travers toute l’exposition permanente, rendant la visite encore plus interactive! Les visiteurs n’ont qu’à faire la demande à l’accueil pour qu’une tablette leur soit prêtée pour toute la durée de la visite.

Pour les jeunes de 13 ans et plus, le Fab Lab du Musée propose un atelier de fabrication d’une planche à roulettes proposé à trois reprises durant l’été. Il faut toutefois réserver rapidement, car les places sont limitées.

Avec toutes ses activités, une visite à Valcourt vaut définitivement le détour!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Parc régional du Mont-Ham : une montagne aux vues imprenables

Le Parc régional du Mont-Ham attire chaque année près de 40 000 amateurs de randonnée pédestre. Avec ses 713 mètres d’altitude, son sommet offre à tous les randonneurs une vue panoramique incroyable sur les vallées et les monts de la région.

En famille ou entre amis, vous apprécierez le grand choix de sentiers de niveaux de difficulté variés dont le populaire sentier panoramique qui mène au massif de roc et son spectaculaire panorama à 360 degrés. Au total, c’est 18 km de parcours balisés qui sillonnent cette belle montagne.

Journées pour promenade avec chien

Après le succès connu l’an passé, le Parc renouvèle la possibilité d’effectuer une randonnée avec son chien à certaines dates fixes. Le dernier week-end de chaque mois, les propriétaires de chien peuvent parcourir les sentiers avec leur compagnon à quatre pattes s’il est tenu en laisse en tout temps et en tout lieu. Pour connaître les dates prévues pour cette activité, visitez le site www.montham.ca.

Camping au sommet

Une autre activité à ne pas manquer est celle du camping au sommet. Pour une nuit en groupe, en famille ou entre amis, vivez l’expérience mémorable de camper au haut de la montagne et d’observer les étoiles d’un peu plus près. Joignez-vous à l’une des sorties organisées ou formez votre propre groupe de 15 personnes et plus pour profiter d’une nuit en pleine nature et d’un lever du soleil mémorable.

Aux couleurs autochtones

En plus de ses sentiers, le Parc du Mont-Ham bonifie son offre touristique avec un volet consacré à la présence des Abénakis sur le territoire. À même le pavillon d’accueil, vous pouvez visiter l’Espace Abénakis, un espace consacré à la culture et l’histoire de leur présence sur le territoire du Parc régional du Mont-Ham. Au cours de l’été, trois autres touches autochtones seront apportées avec l’ajout d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone, la création d’un parcours de découvertes en montagne avec des panneaux d’interprétation qui mènera à une statue au sommet ainsi que l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs. 

Restez pour le coucher

Le Parc offre également aux amateurs de plein air de l’hébergement à son camp de base sous forme de camping sauvage, de tentes de type prospecteur et de camps rustiques pour profiter un peu plus longtemps de cette belle nature environnante.

Alors cet été, profitez pleinement du beau temps et rendez-vous au Parc régional du Mont-Ham, la destination plein air par excellence pour les familles.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir

Une programmation emballante au Centre d'interprétation de l'ardoise

Venez découvrir, en famille et entre amis, le Centre d’interprétation de l’ardoise, unique musée de ce genre au pays, qui vous propose non seulement un plongeon dans l’histoire, mais également une programmation culturelle riche et variée. De quoi passer un été vraiment excitant!

Situé à Richmond dans une ancienne église, ce musée est le seul lieu au Canada dédié au patrimoine ardoisier datant du 19e siècle. Accompagné d’un guide chaleureux, vous pourrez en apprendre beaucoup sur le Pays de l’ardoise, son histoire, ses ardoisières et son impact sur l’architecture canadienne. 

Art contemporain

Le Centre présente également deux expositions temporaires d’art contemporain. Du 16 juin au 21 juillet, vous pourrez admirer les œuvres textiles d’Isabelle Dupras, courtepointière, alors que du 27 juillet au 7 septembre, Hélène Poissant présentera une rétrospective de son travail en art visuel. 

Lectures-théâtres

Le Centre vous propose aussi plusieurs lectures-théâtres qui se dérouleront dans la nef de l’église. Des pièces de dramaturges acclamés par la critique (Sweig, Cendrars, Renard, Schnitzler, Albee et Besse) seront interprétées par des comédiens professionnels. Les représentations auront lieu les 6 et 27 juillet, 17 août et 14 septembre.

Deux belles nouveautés cet été

Grâce à la participation d’Orford Musique, le Centre accueillera des concerts classiques gratuits pour toute la famille en plein air. Ces spectacles À l’ombre des ardoises se tiendront respectivement les 30 juin, 14 juillet et 11 août. 

De plus, en collaboration avec le Chemin des Cantons, une animation théâtrale, Réguines et Fantômes, amusera toute la famille en lui faisant découvrir des histoires qui hantent le passé des Cantons. Des représentations sont prévues les 13 et 20 juillet ainsi que les 3 et 10 août.

Pour plus de renseignements, visitez le site web centreardoise.ca, Facebook ou appelez au 819 826-3313. 

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Le Parc de la Gorge de Coaticook : magnifique de jour comme de soir

Pendant de nombreuses années, le Parc de la Gorge de Coaticook fut reconnu à travers la province pour son impressionnant pont suspendu pour piéton inauguré en 1989. Au fil des ans, le Parc a diversifié son offre et plusieurs activités saisonnières se sont ajoutées. Puis en 2014, l’équipe innove encore avec une attraction vraiment différente qui attire les foules: Foresta Lumina. Ce parcours nocturne illuminé connaît un succès retentissant en plus d’avoir remporté de nombreux prix qui démontrent bien le dynamisme et l’avant-gardisme de l’équipe.

Aujourd’hui, en plus de ce spectaculaire parcours dans une forêt enchantée, le Parc propose de la randonnée pédestre, du vélo et du camping, autant d’activités de plein air qui font qu’on aime y rester plus d’une journée!

Trois sortes d’hébergement

Pour profiter du décor verdoyant et d’un hébergement à même le site des activités, le Parc de la Gorge de Coaticook dispose d’un camping certifié quatre étoiles. La réplique d’une grange ronde qui sert de bâtiment d’accueil et de services aux visiteurs donne un aperçu du soin apporté au site. Les campeurs de partout sont conquis par son emplacement en pleine nature près de la rivière, son ambiance familiale et ses nombreuses activités pour les enfants tels que les jeux d’eau et la fermette. Afin d’élargir sa clientèle, le Parc offre à ceux qui veulent vivre l’expérience de camping et qui n’ont pas l’équipement, la possibilité de réserver un site de prêt-à-camper ou un refuge où tout est compris. Il suffit d’apporter sa literie et sa nourriture.

Attraction du tonnerre à voir et à revoir

En soirée, place à l’attraction qu’il ne faut surtout pas manquer! En effet, depuis son ouverture, l’innovante activité Foresta Lumina est devenue un incontournable en région. 

« Nous sommes très fiers de notre attraction et nous investissons continuellement dans nos installations. Nous nous faisons un devoir de lire tous les commentaires que nous recevons, ce qui nous permet de bonifier le site et rendre encore plus magique l’expérience de tous les visiteurs », mentionne la directrice Caroline Sage. En fait, chaque année, des nouveautés se sont ajoutées dont cet été, une zone du Tonnerre encore plus immersive. Tous ceux qui ont aimé leur première visite du site vont adorer renouveler l’expérience dans cet univers magique où il y a tant à voir et à entendre! 

Plaisirs à découvrir 2019

Un pur délice estival au Théâtre des Grands Chênes

Cet été, le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls vous sert une pièce de théâtre divertissante et pétillante. La savoureuse comédie Garçon ! prend l’affiche du 22 juin au 3 août et réunit une brochette de talentueux acteurs.

Claude Prégent, Félix Beaulieu-Duchesneau, Diane Lavallée, Marc-André Poliquin, Pierre Brassard, Catherine Florent, Ann-Catherine Choquette et Stéphane E. Roy jouent, dansent et chantent dans cette succulente satire ! Cette comédie de situation concoctée par Stéphane E. Roy raconte les aventures de clients et de trois serveurs d’un bistro de fine cuisine française qui connaît quelques problèmes financiers. 

« C’est une galerie de personnages savoureux qui brossent un portrait humoristique de la société. Le public va se régaler », affirme le producteur Jean-Bernard Hébert. Cette soirée sous le signe de l’humour promet un excellent divertissement rythmé par de nombreux changements de tableaux. « La pièce se veut un feu roulant d’action. Il s’agit de quelque chose de complètement différent de la pièce présentée l’été dernier. J’aime offrir des nouveautés au public et changer le style des pièces d’une année à l’autre. »

Un théâtre d’été prisé

Encore cette année, pour le plus grand plaisir de tous, il est possible de jumeler sa sortie au théâtre avec l’hébergement et des activités environnantes. « Il existe plusieurs forfaits. Par exemple, pour les groupes, il est possible certains dimanches de bruncher avec les comédiens au Parc Marie-Victorin, faire une visite des jardins et assister à la pièce de théâtre Garçon ! en fin d’après-midi », ajoute Jean-Bernard Hébert. 

C’est donc une invitation à venir vous divertir au Théâtre des Grands Chênes et découvrir la belle région des Bois-Francs.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Un univers magique au Parc Marie-Victorin!

Poussez les portes d’un univers horticole unique, surdimensionné et magique! Ici, la nature s’anime au fil d’étonnantes mosaïcultures géantes, de six jardins fantastiques et d’une serre tropicale. Profitez de votre visite pour pique-niquer près des chutes, capter des images fabuleuses, déguster nos fleurs comestibles ou légumes du patrimoine et participer aux différentes animations !

Testez vos connaissances dans le Laboratoire Marie-Victorin où se côtoient botanique, biodiversité et histoire ou vivez une belle nostalgie au Magasin général. Puisque vous y êtes, optez pour une visite guidée de la multinationale Cascades où sont transformées vos matières recyclables. Plusieurs événements sauront vous intéresser dont le Grand Bal des Pivoines du 22 au 23 juin et l’exposition de Bonsaïs du 13 au 14 juillet. Surveillez la programmation! 

Nouveautés cette année : les samedis horticoles et le circuit Découvertes! 

Tous les samedis de l’été, soit du 22 juin au 21 septembre, un atelier horticole sera gratuitement offert aux visiteurs. Profitez de votre visite pour en apprendre plus sur divers sujets tels que l’art du bonsaï, le compostage, les techniques d’élagage, la pollinisation et bien plus encore! En ce qui concerne le circuit Découvertes, les tendances et nouveautés à venir dans le monde horticole en 2020 et 2021 seront mises en lumière grâce à un sentier de 12 stations. Connaissez-vous le foodscaping ? Les épiphytes ? Venez découvrir les nouveautés et les hybrides qui sauront être votre coup de cœur. 

Pour plus d’informations, visitez le www.parcmarievictorin.com ou suivez-nous sur Facebook.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.

Plaisirs à découvrir 2019

Une foule de spectacles au cœur du centre-ville de Sherbrooke

Bon public, les Sherbrookois adorent la musique de tout genre. Encore une fois cet été, ils pourront profiter de nombreux évènements culturels et festifs présentés au centre-ville de Sherbrooke par le Théâtre Granada.

Du 3 au 7 juillet, le Sherblues & Folk promet plus de 50 spectacles sur 12 sites dont une majorité présentée gratuitement. Pour célébrer sa 10e édition, plusieurs artistes de renom, dont Charlotte Cardin, Soran, Steve Hill et Colin Moore, feront danser le public au son de mélodies rythmées. 

L’été se poursuit en musique avec les Concerts de la Cité. Cet évènement regroupe 40 spectacles extérieurs, offerts gratuitement, qui se dérouleront du 4 juillet au 3 août à la Place de la Cité et à l’amphithéâtre du Carré-Strathcona. Jazz, pop et classique feront partie de la programmation variée qui laisse une belle place aux artistes émergents comme à ceux plus connus tels que Jipé Dalpé, Koriass et Michel Pagliaro. 

À tous ces concerts s’ajoutent les Grands Spectacles de la Place Nikitotek du 4 au 6 juillet et du 22 au 24 août. Des spectacles de grande envergure mettant en scène de populaires artistes tels que Jordan Officer, Pink Martini, Patrice Michaud ainsi que des hommages à David Bowie et Queen qui combleront les admirateurs de ces légendes.

Finalement, avant la tenue de ces évènements très attendus, le Théâtre Granada et la Ville de Sherbrooke organisent, pour la toute première fois, la tenue de la Fête nationale du Québec au centre-ville, le dimanche 23 juin dès 15 heures. Une journée qui promet de nombreuses activités, des spectacles et des feux d’artifice dans une ambiance des plus festives!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.