NOUS EMBAUCHONS 2019

Le groupe DUAL : une entreprise humaine et engagée

Le groupe dual, spécialisé dans la distribution électrique de basse, moyenne et haute tension, est composé de deux entreprises : Technologies DUAL-ADE, qui fait la conception et la fabrication sur mesure d’armoires électriques et DUAL-Électrotech, qui offre des services électrotechniques personnalisés.

À sa fondation il y a plus de vingt ans, DUAL ne comptait que quelques employés. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à mettre en œuvre leur expertise et leurs talents. « Prendre soin de son personnel est la clé du succès. Plus des deux tiers de nos employés sont avec nous depuis au moins cinq ans. Nous offrons de bonnes conditions de travail, mais plus encore, nous leur offrons l’occasion de s’exprimer et de porter des projets. Nos employés sont très engagés dans le succès de l’entreprise », affirme Lucie Tanguay, directrice générale, tout en ajoutant : « personnellement, j’ai besoin de connaître les employés : qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils vivent. C’est important, je crois, de rester connecté avec ses employés. »     

L’implication des employés, leurs idées, leurs opinions sont importantes dans le processus de prise de décision chez DUAL. Ce sont eux qui ont aidé à consolider les valeurs corporatives :  communication, rigueur et penser autrement. De leur implication est né un guide des valeurs qui rejoint en tous points ce qu’ils vivent. Il est collé à leur réalité. Pourquoi est-ce si important d’avoir, de divulguer et d’encourager ces valeurs? « On a réalisé que le savoir-faire et le savoir-être ne suffisaient pas :  pour qu’une personne s’intègre parfaitement à son milieu de travail et devienne un maillon important, elle doit aussi adhérer aux valeurs de l’entreprise, des valeurs qui doivent d’abord être les siennes. On s’en sert donc pour le recrutement et dans toutes nos communications. » 

Lucie Tanguay, directrice générale

« https://www.dual-ade.com/Nos employés sont de bons ambassadeurs et nous leur en sommes reconnaissants. Ça démontre leur réel engagement face à l’entreprise. Je suis honorée de faire partie de l’équipe DUAL! »
Lucie Tanguay, directrice générale

Le climat de travail est propice aux bonnes relations entre employés et le groupe DUAL en est fier. « Nos employés adorent travailler ensemble et ils se voient aussi à l’extérieur du travail. Cette complicité est un atout. C’est pour- quoi nous finançons les activités organisées par le comité social, formé exclusivement d’employés.  La participation des gens à ces activités est importante pour nous et démontre bien leur sentiment d’appartenance. Nous commanditons aussi les équipes de sport ou groupes de musique ou autres  auxquels les employés ou leurs  enfants participent. C’est notre façon de contribuer à leur développement personnel. » 

Pour préparer sa relève, l’entreprise offre des bourses au cégep et accueille des stagiaires provenant du professionnel, du collégial et de l’université. Récemment, elle a adhéré au programme de persévérance scolaire mis sur pied par le Centre de formation professionnelle 24-juin pour contrer le décrochage scolaire. Ce programme est offert à tous les étudiants de niveau secondaire de la CSRS et l’objectif est d’atteindre 3 M$ pour les cinq ans à venir. Plusieurs entreprises de la région y participent avec une contribution totalisant actuellement 1,6 M$.   


TÉMOIGNAGES D’EMPLOYÉS

Christopher McElreavy, superviseur ingénierie du service

« Le succès de DUAL? C’est une entreprise qui se tient à l’affût des nouvelles exigences et qui évolue sans cesse. Nos clients sont satisfaits et nous recommandent », souligne Christopher McElreavy, superviseur ingénierie du service.

Linda Ducharme, adjointe à la direction

« Nos valeurs sont omniprésentes dans tout ce qui compose l’image de l’entreprise. Que ce soit en chantier ou dans  nos communications externes et internes, les employés sont des ambassadeurs de la marque et contribuent à l’image de DUAL », mentionne Linda Ducharme, adjointe à la direction.

Denise R. Allard, adjointe administrative

« La conciliation travail-famille est une réalité chez DUAL depuis les débuts! Cette approche, très centrée sur les gens, est particulière à DUAL et en fait un employeur de choix », explique Denise R. Allard, adjointe administrative.

Karl-Igor Pierre, superviseur au département d’ingénierie

« C’est toujours un plaisir de venir travailler quand on sent que toute l’équipe œuvre autour d’un projet commun : on n’est pas chacun dans son coin à régler le problème, on le fait ensemble », nous dit Karl-Igor Pierre, superviseur au département d’ingénierie.

Marc Bergeron, directeur approvisionnement et logistique

« La partie que je préfère le plus chez DUAL, c’est le contact humain. Le désir des employés de faire toujours mieux est une autre raison pour laquelle j’aime tant oeuvrer chez DUAL. Je ne travaillerais pas plus fort s’il s’agissait de ma propre entreprise! » signale Marc Bergeron, directeur approvisionnement et logistique.

Découvrez d'autres portraits d'employeurs dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.