NOUS EMBAUCHONS 2019

Attirer les travailleurs immigrants en Estrie

Depuis quelques années, les employeurs de la région peinent à recruter une main-d’œuvre qualifiée tandis que les nouveaux arrivants établis à Montréal depuis moins de cinq ans ont de la difficulté à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et aspirations. Afin d’arrimer ces deux réalités, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mis sur pied le programme « Un emploi en sol québécois » financé par le gouvernement du Québec.

En Estrie, c’est la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke qui pilote ce programme visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Deux fois par année, elle organise des évènements visant à permettre l’arrimage entre les candidats potentiels et les entreprises. « En mai dernier, l’évènement a remporté un grand succès avec 60 entreprises qui y ont participé. Nous tiendrons notre prochaine activité de maillage le 25 octobre prochain au Club de golf de Sherbrooke », mentionne Louise Bourgault, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke. Pour l’occasion, de 25 à 35 personnes immigrantes, qui auront été présélectionnées selon les emplois disponibles dans chaque entreprise, viendront à Sherbrooke rencontrer les employeurs. « Nous invitons d’ailleurs toutes les entreprises ayant des postes disponibles à s’inscrire gratuitement en ligne sur le site internet www.emploisolquebecois.ca. Elles n’ont aucuns frais à débourser pour cette activité », ajoute Mélanie Côté, coordonnatrice du projet à la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke. 

Déroulement de l’évènement

Les travailleurs immigrants sélectionnés arrivent de Montréal en autobus nolisé tôt en matinée pour l’étape des entrevues. Puis, pendant le lunch, les candidats ont droit aux présentations des organismes régionaux spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes. Par la suite, ils effectuent un tour de ville pour découvrir les attraits et services de la région. Finalement, la journée se termine à l’hôtel de ville pour une présentation du programme d’accueil de la Ville de Sherbrooke. « Cette journée fait vraiment une différence lorsque vient le temps de choisir un emploi en région pour ces candidats. Elle permet d’avoir un contact direct avec eux, de favoriser les liens et de mieux promouvoir la région. »

Pour toutes informations concernant le projet « Un emploi en sol québécois », vous pouvez contacter Mélanie Côté au 819 822-6151.

Découvrez d'autres textes en lien avec l'emploi dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.