MEMPHRÉMAGOG 2019

Lefko Produits de plastiques : une entreprise tournée vers l’avenir

Vous l’ignorez peut-être, mais il y a un peu de Magog dans plusieurs produits de plastique autour de vous… Composantes de motoneiges, motomarines et VTT, sièges de stades, quais flottants, aquaculture, pièces médicales et bien plus sont en effet fabriqués chez Lefko!

Dans le secteur du plastique depuis 45 ans, Lefko s’est développé une niche ces dernières années en se spécialisant dans le procédé d’extrusion soufflage. L’entreprise réalise ainsi des pièces complexes qui ont 1001 utilisations et qui sont expédiées à travers l’Amérique du Nord, même ailleurs dans le monde. Lefko est notamment un sous-traitant important pour BRP.

Avec un carnet de commandes bien rempli, Lefko a donc un bel avenir devant lui. Et bien des défis aussi : comme bien des entreprises manufacturières, Lefko doit préparer sa relève. « Nous avons des gens qui sont ici depuis 20, 30, même 40 ans, et qui approchent de la retraite », explique Isabelle Côté, directrice des ressources humaines. « Nous sommes donc à la recherche de gens curieux qui ont ce désir d’apprendre et de faire carrière chez nous. Nous sommes très axés sur le développement », rappelle Mme Côté.

Le métier d’opérateur et d’opératrice chez Lefko est tout sauf monotone! « L’opérateur voit vraiment à toutes les étapes, de la production du produit à l’emballage. Il touche donc un peu à tout : l’opération de la machine, la finition, le contrôle de la qualité, etc. Pour que le travail demeure stimulant, il apprendra aussi à travailler sur toutes les machines, donc à fabriquer différents types de pièces. » En plus d’une formation d’opérateur sur mesure, il est aussi possible, grâce à l’offre variée de formations, d’accéder à d’autres postes, notamment comme technicien monteur de moule, poste très spécialisé. Bref, travailler dans l’usine demande juste ce qu’il faut de défis pour se développer et avoir le sentiment du travail accompli à la fin de sa journée!

Lefko compte sur des installations modernes : les locaux sont vastes, tout est bien classé, et l’organisation du travail met l’accent sur la santé et la sécurité des travailleurs. « C’est un processus d’amélioration continue. Notre équipe technique est toujours à l’affût de nouvelles façons de faire ou d’équipements qui faciliteront le travail de nos employés tout en assurant leur sécurité. Nous sommes aussi à l’écoute de notre personnel pour répondre à ses besoins », assure Erol, directeur technique et membre du comité de santé et sécurité au travail. 

Une entreprise écoresponsable

L’entreprise familiale, qui accueille maintenant une troisième génération, est aussi préoccupée par l’environnement. « On récupère tous les résidus de plastique, même la poussière. Nous proposons ainsi des produits constitués en partie ou entièrement de plastique recyclé. Rien n’est jeté, tout est réutilisé. » Dans les bureaux, on a également considérablement réduit la quantité de papier utilisé. 

Consultez le cahier MEMPHRÉMAGOG dans son intégralité en cliquant ici.