MEMPHRÉMAGOG 2019

Du chant, de la danse et bien du plaisir cet été au Théâtre La Marjolaine!

Avec l’été renaît le Théâtre La Marjolaine… et tout Eastman et sa région qui profitent des retombées de cet endroit mythique, toujours aussi apprécié! Et en ce 60e été du théâtre, ils risquent d’être nombreux à converger vers cette grange reconvertie en scène culturelle, l’un des rares véritables théâtres d’été encore ouverts au Québec!

En 1988, le Théâtre La Marjolaine marquait un grand coup en traduisant la pièce Nunsense – devenue Les Nonnes – qui avait connu un grand succès à New York. Puis, en 2004, Marc-André Coallier choisissait cette pièce chouchou des Québécois pour relancer le théâtre : 13 000 personnes, un nombre record, avaient d’ailleurs assisté aux représentations à Eastman, sans compter tous ceux et celles qui ont vu la pièce lors de sa tournée provinciale.

En 2019, question de renouer avec le théâtre musical, un genre qui a fait la renommée de La Marjolaine, Les Nonnes sont de retour à Eastman avec une distribution une fois de plus remarquable, notamment Dorothée Berryman dans le rôle de Mère Supérieure. C’est d’ailleurs avec beaucoup de plaisir que l’actrice et chanteuse a accepté de fouler de nouveau cette scène où on l’a notamment vue en 1976 dans la célèbre pièce Les héros de mon enfance. On l’a aussi vue en 1975 dans la pièce Pour 5 sous d’amour, avec la musique signée Claude Léveillée. Cet été-là, elle chantait d’ailleurs à la Boîte à chanson, tout juste après la représentation!

Il y a aussi la talentueuse Chantal Lamarre qu’on a si peu d’occasions de voir sur scène, et qui sera de cette distribution unique. Petit clin d’œil par ailleurs à son rôle de juge à l’émission Les Dieux de la danse, puisque dans son rôle de religieuse, Sr Amnésia, elle aura à juger la performance de sa consœur! Fidèle à la tradition du théâtre qui a vu nombre d’enfants d’acteurs travailler l’été, son fils donnera un coup de main lors des soirées théâtre, en plus de mettre en valeur ses talents de musicien à la Boîte à chanson!

Ces deux artistes chevronnées seront entourées de jeunes surdouées, pour un spectacle à la Broadway très relevé. « Elles jouent, elles chantent, elles dansent, elles sont drôles… Andy St-Louis sera au piano, Rosie-Anne Bérubé-Bernier vous impressionnera avec sa voix d’opéra, Lisa Palmieri fera tout un numéro de danse... Plusieurs ont joué dans de grandes comédies musicales, ce sera donc toute une prestation sur scène », souligne Marc-André Coallier.

Car, que l’on connaisse Les Nonnes – ou les religieuses tout court! – ou non, on appréciera grandement ce spectacle haut en couleur. « L’histoire demeure un prétexte à des numéros de qualité. Il y a d’ailleurs beaucoup de préparation derrière cette pièce : cours de danse, cours de chant… Depuis quelques semaines, on a commencé la mise en place. » La générale est prévue le 19 juin, et la première, le 20 juin. « On a déjà quelques soirs de pleins. Réservez vos billets rapidement! » Même chose du côté du restaurant du théâtre, très populaire, une manière savoureuse de débuter cette soirée qui s’annonce des plus divertissantes! 

Pour actualiser la pièce, Marc-André Coallier a fait appel à Luc Michaud et Marc St-Martin, un Sherbrookois d’origine, qui ont intégré au texte initialement traduit par Serge Grenier quelques références culturelles et politiques d’aujourd’hui. « Le contexte a un peu changé, ce qui est légal aussi… », fait remarquer M. Coallier. D’ailleurs, Sr Amnésia fera un petit quiz parmi les spectateurs pour vérifier leurs connaissances religieuses : les plus jeunes en apprendront sûrement beaucoup!

Salut Claude! de retour cet été

Devant le grand succès remporté l’été dernier par cet hommage à Claude Léveillée, le spectacle Salut Claude! sera de retour dès le 21 août. Voilà une belle façon de découvrir ou redécouvrir l’homme et l’artiste à travers son empreinte sur l’identité culturelle et sociale québécoise. 

Consultez le cahier MEMPHRÉMAGOG dans son intégralité en cliquant ici.