MAISON DES GRANDS-PARENTS

La Maison des Grands-Parents fait le pont entre les générations

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke, la deuxième à avoir vu le jour au Québec, fait partie d’un réseau de six Maisons des Grands-Parents à travers la province.

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est un organisme ancré dans la communauté sherbrookoise et le quartier d’Ascot. Des groupes d’aînés et des grands-parents s’unissent autour d’enfants ou d’adolescents pour créer des liens, pour leur transmettre un héritage de traditions et de savoirs ou pour contribuer à leur qualification dans les domaines de la lecture et de l’écriture grâce à leur soutien dans les milieux scolaires. La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est aussi un lieu où des aînés, animés d’un fort sentiment d’appartenance, valorisent la retraite et partagent leurs intérêts et leurs passions.

Sa mission se décline en trois volets :

Volet intergénérationnel :

Accueillir les générations et favoriser l’exercice du rôle de grands-parents auprès des jeunes, des familles et auprès de la communauté. Par des programmes et des projets, faciliter la création de relations intergénérationnelles. Par une implication dans les écoles, contribuer à la réussite scolaire des enfants.

Types d’activités : aide à la lecture, troupe de théâtre, projet de correspondance, initiation à la couture, discussions intergénérationnelles.

Volet intragénérationnel :

Favoriser chez les membres, l’épanouissement, l’actualisation de soi et la quête de sens en tant qu’aînés, grands-parents ou individus à la retraite. Développer le sentiment d’appartenance des membres afin de contribuer à briser leur isolement.

Types d’activités : tricotmanie, ateliers de peinture acrylique, club de cinéma, club de marche, club de lecture, formations, café-brioches.

Volet sociétal :

Faire la promotion sociale d’une image positive des aînés et agir pour faire reconnaître et valoriser l’apport des grands-parents et des aînés dans la structure familiale et sociale.

Types d’activités : friperie La Chiffonnerie, participation bénévole à des fêtes de quartier ou à des collectes de fonds d’organismes sherbrookois.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • La MGPS est la deuxième à avoir vu le jour au Québec.
  • Le modèle de Maison des Grands-Parents est une création québécoise unique au monde, aucune autre initiative du genre n’ayant été recensée à ce jour.
  • La Maison compte 103 membres.
  • 3037 heures de bénévolat ont été réalisées en 2017-2018
  • L’organisme est reconnu par le ministère de la Famille et la Ville de Sherbrooke.
  • La MGPS a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de son existence dont le plus récent, décerné en 2014 par Intergénérations Québec pour son projet de correspondance en francisation.
  • Vous pouvez suivre la MGPS sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la Maison, consultez son site web

CONSULTEZ LE CAHIER DANS SA VERSION INTÉGRALE ICI.