MAGOG HIVER 2019

Les joies de l’hiver au parc national du Mont-Orford!

Destination de choix pour la randonnée pédestre, le parc national du Mont-Orford devient un incontournable des adeptes de ski de fond, de raquette et de vélo à pneus surdimensionnées (fatbike) l’hiver venu.

Ski de fond

Véritable royaume du ski de fond, vous y trouverez 13 pistes de niveaux différents totalisant 50 km de sentiers balisés, tracés et damés, pour le pur bonheur des adeptes de ce sport de glisse qui ne cesse de croître en popularité. Quelque 50 km de sentiers sont offerts pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Les skieurs débutants ou expérimentés peuvent donc y trouver leur compte. Une salle de fartage moderne et des services à la boutique de ski vous sont offerts au centre de découverte et de services Le Cerisier. Des cours privés ou semi-privés sont aussi possibles avec notre partenaire de l’École de ski de la boutique Le Coureur. Vous dormez au parc? Votre billet de ski de fond est gratuit!

Initier les familles au ski de fond… à peu de frais

La relève est à l’honneur au parc national du Mont-Orford, comme dans tous les centres de ski de fond de la Sépaq. En plus d’être admis gratuitement dans les parcs nationaux, les jeunes de 17 ans et moins ont accès sans frais à nos sentiers de ski de fond lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. L’équipement leur est même prêté gratuitement! Les amateurs pourront emprunter les pistes familiales 1, 2, 3 et 4 tout en découvrant la beauté et la tranquillité du territoire. Ouvrez l’œil! Le parc national est doté d’une grande richesse faunique. Peut-être aurez-vous la chance de faire la rencontre de certains résidents animaliers.

Le parc en raquettes ou en crampons

Dans un paysage hivernal enchanteur, les adeptes de la randonnée à raquettes pourront profiter de sentiers variant de 2,5 km à 16 km, de tous les niveaux de difficulté. Amusez-vous et faites connaissance avec le cerf de Virginie, le coyote et les oiseaux qui passent l’hiver au parc en empruntant les parcours autoguidés des sentiers du Pékan, du Coyote et de la Sittelle.

La Chouette en raquettes

Prenez part à notre parcours de géocaching hivernal qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du parc. Empruntez le sentier de la Chouette, une agréable randonnée sportive de 4 km de niveau intermédiaire qui vous fera gravir une colline donnant vue sur l’étang aux Cerises, la colline des Pins et le mont Chauve. GPS disponibles en location ou utilisation de votre propre téléphone intelligent.

Vélo à pneus surdimentionnés (fatbike)

Ces vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom populaire anglais de fatbike, possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées. Huit parcours totalisant près de 30 km de sentiers, dont plus de 10 km dédiés exclusivement au fatbike, se transforment en véritable terrain de jeu pour le plus grand plaisir des débutants comme des plus expérimentés. Les sentiers réservés au fatbike sont damés mécaniquement, afin d’offrir une expérience unique.

Randonnée alpine

La pratique de la randonnée alpine est possible à l’intérieur du parc national du Mont-Orford, dans des zones spécifiques à partir de la station touristique Mont-Orford. Informez-vous des modalités et tarifs au : orford.com/ski/randonnee-alpine.

La location d’équipements

La location d’équipements de ski de fond, de raquettes, de crampons, de fatbikes et de trottinettes des neiges est offerte au centre de découverte et de services Le Cerisier selon les heures d’ouverture. Le parc détient un inventaire considérable afin de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus grande.