La Soirée des Omer, qui s’est déroulé en octobre dernier, a permis de reconnaître et célébrer les compétences entrepreneuriales des gens d’affaires sur l’ensemble du territoire de la MRC de Memphrémagog.
La Soirée des Omer, qui s’est déroulé en octobre dernier, a permis de reconnaître et célébrer les compétences entrepreneuriales des gens d’affaires sur l’ensemble du territoire de la MRC de Memphrémagog.

MAGOG HIVER 2019

Chambre de commerce Memphrémagog : la force d'un réseau

Ancrée dans sa communauté depuis 60 ans, la Chambre de commerce Magog-Orford prenait un virage cette année, devenant la Chambre de commerce Memphrémagog (CCM). « Nous travaillons sur différents dossiers en partenariat avec la MRC Memphrémagog et en élargissant notre présence sur tout le territoire, notre synergie n’en sera que plus forte », explique le directeur général Emmanuel Bouchard.

Au cours des prochains mois, la CCM entend d’ailleurs être plus présente dans les municipalités de la région Memphrémagog. « Notre membership est en hausse, et on poursuivra nos efforts de recrutement », ajoute M. Bouchard. Près de 200 membres, des entrepreneurs œuvrant dans tous les secteurs d’activité, profitent actuellement des services et participent aux événements organisés par la Chambre. « Le réseautage représente un grand avantage de faire partie d’une chambre de commerce, et nous continuerons à offrir une vingtaine d’activités par année pour permettre aux gens de se rencontrer, d’échanger et de faire du maillage d’affaires. Mais nous faisons bien plus que cela! Nous siégeons sur différents comités en lien avec le développement économique et la main-d’œuvre, ce qui nous permet d’être au parfum de ce qui s’en vient pour bien informer nos membres, et d’être aussi leur voix en partageant leurs préoccupations et défis auprès de différentes instances, afin que les décisions politiques et économiques reflètent les besoins de nos entreprises. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en valeur nos membres et de fournir des références. De plus en plus, on fait appel à nous pour dénicher des ressources spécialisées. On a ici des expertises dans différents domaines, c’est important de les connaître, les reconnaître et les utiliser! »

Un beau travail de collaboration

Pour appuyer le développement économique, la CCM collabore à différents projets, comme c’est le cas pour la promotion d’achat local, où les marchands offrent différents rabais aux Magogois présentant leur carte de citoyen. Elle s’est aussi impliquée dans le concours organisé cet été pour encourager les consommateurs à magasiner au centre-ville de Magog, concours qui a d’ailleurs remporté un vif succès! « On entend bien le répéter l’an prochain tant ce fut profitable pour nos commerçants. » Conjointement avec la Ville de Magog, la Chambre organise actuellement le concours J’illumine ma vitrine, qui invite les commerces du centre-ville à rivaliser de créativité pour rendre la rue Principale féérique en ce temps des Fêtes.

La Chambre de commerce Memphrémagog est aussi très active dans le dossier de la main-d’œuvre. « La pénurie de personnel qualifié est l’un des gros défis pour nos membres. Nous sommes donc très engagés dans des projets existants tels que Un emploi en sol québécois, une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ou encore les Rendez-vous Emploi et formation d’Orientation Travail. Nous avons aussi reçu récemment le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet pour un dîner-conférence sur l’emploi. »

Faire affaire avec nos PME

La MRC de Memphrémagog compte plus de 1700 PME générant non loin de 21 000 emplois. « Ayant à cœur d’offrir les meilleures conditions possibles à leurs employés, plusieurs entreprises choisissent notre région pour s’y établir », remarque Emmanuel Bouchard. Faire affaire avec une PME pour une région comme Memphrémagog fait toute une différence au niveau de son écosystème économique. « Encourager une PME, c’est favoriser l’innovation d’ici, le développement de produits et de services pour nous… par nous. C’est aider à soutenir les emplois de nos voisins et de nos amis. » 

Achetez localement, c’est donc soutenir notre économie d’ici et contribuer au rayonnement des PME de notre région!